Flash
5.6
Flash

Série The CW (2014)

Voir la série

Il n'y a pas si longtemps, une seule série de super-héros (je parle de vrais super-héros de comics, pas juste de gens avec des pouvoirs à la Heroes) réjouissait nos écrans, et elle avait pour nom Arrow.
Ce n'était peut-être pas la meilleure série de tous les temps, mais elle avait ses côtés attachants, et elle était de toute façon au-dessus de tout ce qui avait été fait jusqu'ici (Smallquoi ??).

Il faut dire que la seule vraie grosse série du genre remontait aux 90s, et que le Flash d'alors avait quand même pris un sacré coup de vieux.

Puis nous avons eu droit à des séries "para-super-héros" : Marvel Agents of S.H.I.E.L.D. (très bien pour les moins de 14 ans je suppose), et plus récemment Gotham et Constantine (voir mes critiques pour ces tentatives complètement passées à côté de la plaque).

Mais là, c'est le monde à l'envers : ce n'est pas Arrow mais Flash qui met en plein dans le mille !

L'équipe qui nous livre ces deux séries connait décidément son boulot, et surtout contrairement aux autres une chose est évidente : ils connaissent les comics, ils les adorent et ils veulent nous faire partager leur passion !!

Dès le pilote de Flash (que certains ont vu bien avant sa sortie, avec une basse rés et un copyright tout au long, mais pas moi, oh non, c'est illégal parait-il...) les fans ne peuvent retenir une trépidation permanente. L'excitation les fait trembler sur leurs chaises, leurs bières se secouent toutes seules, les télécommandes se désintègrent sous leurs doigts incapables de zapper... Flash serait-il capable de transmettre les vibrations de son déplacement à Mach 3 à travers l'écran ?

Ou bien... Serait-ce que cette série est juste exactement ce dont les fans rêvaient depuis des lustres ?

Là où Arrow est sombre, Flash est lumineux, avec pourtant un petit côté loser à la Peter Parker qui n'est pas sans rendre le perso attachant. Ca permet aussi à Barry Allen d'avoir une gamme d'expressions plus vaste que cette d'Oliver "I'm sorry" Queen (ou peut-être que l'acteur est simplement meilleur...).

On pouvait déjà apprécier dans Arrow les clins d’œils aux autres personnages de l'univers de D.C. Comics. Ici ils sont encore plus nombreux, et surtout plus jouissifs pour une raison très simple : là on parle de vrais super-pouvoirs ! Alors oui, j'ai toujours préféré le côté humain vulnérable d'un Batman à l'omnipotence lisse et lassante d'un Superman tout mou du scénario. Mais là, on est entre les deux, et il faut avouer que voir le Fastest Man Alive (désolé en français ça ne sonne juste pas) en action c'est juste... TROP BON !!

Si ses co-équipiers manquent un peu de profondeur et rappellent trop l'ambiance des Agents du CHI... pardon, SHIELD, les vilains sont par contre de bonne retranscription de ceux des comics dans la mécanique à la Misfits de la série ("l'accident qui a transformé Flash a aussi créé des méta-humains"). Et le grand méchant de la série, s'il est assez vite révélé, reste néanmoins mystérieux tant dans ses origines que dans ses motivations, et est à mon goût très bien interprété. Sans aucunement vous spoiler sur les dessous de l'affaire, je lâcherai juste deux mots qui viennent immédiatement à l'esprit des connaisseurs des comics dès les premières minutes de la série, et qui donneront envie à ceux qui ne l'ont pas encore vue : Professor Zoom !! Egalement appelé... Reverse Flash !!

Et voilà que je me retrouve chaque semaine à attendre Flash avec plus d'impatience qu'Arrow, ce qui est la preuve indéniable qu'il s'agit bien de la meilleure série de super-héros actuellement à l'écran. Quoi ? Mes inclinations personnelles ne prouvent rien d'aussi absolu ? Autant dire à un de Jehovah que Flash peut marcher sur l'eau plus vite que le Messie de Haendel. Euh... Enfin, bref. L'important ici n'est pas que la série soit géniale, qu'elle révolutionne le PAF dans ta gueule, ou je ne sais quoi. C'est juste qu'elle fasse vraiment passer du bon temps, sans pour autant donner dans la facilité, la bêtification, ou ce que font les autres séries si prometteuses au départ et auxquelles je ne dédierai plus la moindre quarantaine de minutes.

Flash réjouit les fans de super-héros. Flash éclate les fans du comics. Flash lave plus rouge que jaune. Et surtout...

FLASH IS THE FASTEST MAN ALIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVE !!!

Nuff's said, true believers.
Dr_Series
8
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2014

Critique lue 4.6K fois

22 j'aime

10 commentaires

Dr_Series

Écrit par

Critique lue 4.6K fois

22
10

D'autres avis sur Flash

Flash
Hypérion
6

Le pulp décomplexé est de retour !

Flash, parmi la ribambelle de séries dédiées aux super-héros servies sur un plateau cette année (Arrow, Gotham, Daredevil) a été mon petit plaisir régressif télévisuel quasi sans nuages. Flash...

le 6 juil. 2015

39 j'aime

5

Flash
Olivier_Languila
5

C'est de la merde, mais on en redemande!

Le premier épisode de The Flash est pour moi un épisode sans saveur; l'humour y est fade et les personnages donnent l’impression d'être des marionnettes, sans âmes, répétant à la perfection leurs...

le 31 déc. 2014

34 j'aime

7

Flash
Black_Adam
3

Flunch: Avis éclair

C'est de la merde, mais c'est séduisant donc ça se laisse suivre. Il y a trop d'incohérences, de défauts, de négligences, de lissage markétés pour plaire à toutes les cibles jeunes pour avoir la...

le 27 oct. 2015

29 j'aime

4

Du même critique

Flash
Dr_Series
8

Fast and Furiously Fun !!

Il n'y a pas si longtemps, une seule série de super-héros (je parle de vrais super-héros de comics, pas juste de gens avec des pouvoirs à la Heroes) réjouissait nos écrans, et elle avait pour nom...

le 13 nov. 2014

22 j'aime

10

Gotham
Dr_Series
6

Gotham By Phonelight

Lancer une série de super-héros c'est toujours délicat. Cela l'est encore plus lorsqu'on lance une série de super-héros sans super-héros. La précédente tentative du genre, Marvel Agents of...

le 23 sept. 2014

22 j'aime

8

Constantine
Dr_Series
5

Hellbisounours

En tant que fan de longue date de l'indispensable série de comics de D.C. / Vertigo : Hellblazer, j'avais forcément été déçu par le film Constantine (où le rôle principal était incarné par un des...

le 5 août 2014

14 j'aime

5