Avis sur

Fleabag par Moot70

Avatar Moot70
Critique publiée par le

Déjà... je suis amoureux de Phoebe Waller-Bridge.
Voilà. C'est dit.

Non mais voilà quoi... Il est difficile de ne pas succomber au charme de "Fleabag". Cette belle anglaise qui avec ses faiblesses et ses doutes, ses erreurs et les gamelles qu'elle se ramasse, sait être si proche de nous. La caméra ne la quitte pas et de temps en temps elle nous regarde, droit dans les yeux (de la caméra) et s'adresse à nous... ce qui nous la rend encore plus proche.
"Fleabag" c'est un peu un miroir, mais c'est aussi la copine, la confidente, l'amie avec qui ont aimerait rire et qu'on aimerait consoler, l'amante qu'on aimerait aimer. Avec ce personnage, ses répliques, cet humour et cette façon de briser le quatrième mur, Phoebe Waller-Bridge a su créer une complicité vraiment forte entre le public et son personnage.

La force émotive de ce récit vient aussi en grande partie d'un mélange constant entre un humour décapant vraiment bon, tranchant (humour anglais... décidément...) avec des tirades, des scènes percutantes et des retours parfois brusques à des moments durs et poignants. Une mélancolie qui n'est jamais loin.

J'avais lu il y a peu cette phrase tirée d'une interview où elle expliquait une de ses façons de procéder en tant que scénariste et qui explique parfaitement ce mélange efficace :
« d’abord faire rire les gens, les rendre vulnérables et, là, les poignarder »

Parallèlement à cet humour acide, une autre caractéristique très british de cette série est de savoir si bien nous parler des outsiders, les gens qui galèrent, les gens avec une faille, une blessure... je pense forcément à Ken Loach et aussi à pas mal de comédies anglaises. C'est cette tendresse qu'on sent toujours présente dans les portraits de personnages sympathiques comme insupportables (aaah.. la belle mère :D) qui fait aussi que cette série touche autant.

Pour moi "Fleabag" est un petit bijou de série... touchant, drôle (vraiment drôle) et triste aussi, qui hérite ses qualités en très grande partie de Phoebe Waller-Bridge, bien sur parce qu'elle en est la créatrice et scénariste, mais aussi beaucoup pour son interprétation parfaite du rôle central.
Un petit bijou très court... dont j'ai fait exprès de faire trainer les épisodes par peur d'en voir trop vite arriver la fin... Mais après tout, c'est très bien. On a vu trop de séries ces dernières années ne pas savoir s’arrêter à temps et perdre en qualité et en inspiration au fur et à mesure de saisons interminables. Je sais qu'Amazon met la pression en ce moment sur sa créatrice pour réaliser des nouvelles saisons, mais j'espère qu'il n'en sera rien.
Phoebe Waller-Bridge (merde c'est long à taper ce nom)... travaille déjà sur d'autres séries et films et on a pas fini d'entendre parler d'elle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 114 fois
2 apprécient

Moot70 a ajouté cette série à 1 liste Fleabag

  • Séries

    Top 10 Séries

    Avec : Sur écoute, Le Prisonnier, Paranoia Agent, Monty Python's Flying Circus,

Autres actions de Moot70 Fleabag