Foodgasm: the animation

Avis sur Food Wars

Avatar Bloodrate
Critique publiée par le

Soyons clair, cet anime est un bon shônen bien burné des familles. On y retrouve tous les codes propres au genre et ça permet d'attirer un certain public. Entre les plans bourrés d'epicness, les personnages mystérieux, le rythme haletant et les quelques moments de fan services sur lesquels je reviendrai après, on est vraiment sur un anime typé pour adolescent. D'habitude, je ne suis absolument pas fan de ce genre de chose mais là, c'était vraiment pas mal et beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais.

Food Wars raconte donc l'histoire de héro générique shônen, pardon, de Sôma, jeune prodige culinaire qui s'amuse à tenter d'égaler son père dans le domaine de la cuisine tout en s'occupant également du restaurant familial ( on notera également qu'il adore faire manger des tentacules aux jeunes filles, +20 points bullshit pour le fan-service inutile ). Mais, attention, antagoniste générique chiante se pointe et veut faire fermer le restaurant en exhibant bien sa poitrine à un lycéen parce que voilà, la subtilité c'est pour les tapettes. S'en suit un refus et donc par la suite, une première démonstration d'une des meilleure scène d'action que j'ai vu dans la japanimation ces dernières années. Bon ok, c'est un adolescent qui prépare un rôti mais ça a plus de gueule que Berserk, si on regarde bien. Puis voilà, et tout tout, papa est parti parce qu'il emmerde son fils, donc du coup, il va dans la meilleure école de cuisine du pays et COMME PAR HASARD, se fait refuser par tsundere générique. Pis après, vous pouvez insérer autant de péripéties et de personnages inutiles que vous voulez, fin.

Sans rire, au niveau du fond, il n'y a strictement rien. Y a probablement autant de profondeur là-dedans que dans Highschool DxD ou [veuillez insérer votre titre de harem] et c'est bien dommage. Mais en fait non, ça n'a rien de dommage car l'anime n'a vraiment aucune prétention. Attention, je ne dis pas qu'il n'est pas impressionnant pour autant mais simplement qu'il n'essaye pas de traiter des thèmes plus sérieux, chose que je reproche à One Piece, pour l'exemple. Malgré les flashbacks habituels du genre et autres clichés, on a vraiment une très bonne série sur la forme qui envoûte vraiment avec ses scènes culinaires épiques qui sans mentir, m'ont toutes tenues en haleine jusqu'à la fin.

Et j'en arrive donc à un des gros point positif, on ne s'ennuie jamais. L'anime ne prends clairement pas le risque de faire du drame forcé ou je ne sais quoi, on est tout simplement dans la matière et jamais dans le superflu. Chaque minute est appréciable et utile à l'histoire ( quoiqu'en fait non vu que les 3/4 du temps, on se tape les commentaires des goûteurs qui ne sont strictement pas utiles à part si vous aimez avoir la description complète d'un soufflet au fromage ).

Seulement, il y a plusieurs choses qui me chagrinent sincèrement, en plus d'autres mais je ne vais pas en parler. Premièrement, les réactions des juristes. Je ne fais pas forcément référence aux commentaires car je ne vais pas me répéter, nous sommes clairement dans un shônen et c'est nécessaire pour contenter le public en face mais plutôt aux réactions en elles-même. Je veux dire, les gens passent leur temps à vanter les mérite d'un cuisinier qui aurait la meilleure langue de l'histoire et ne pourrait pas être impressionné par un repas de grand chef et que, ohhhhhhhh, comme par hasard, des plats créés par des secondes sont tout simplement sublimes et incomparables. Et ohhhhhh, étrangement, il n'y a que les protagonistes qui sont reçus positivement. Ha la la, ce n'était absolument pas prévisible. Non, je charrie un peu mais quelques efforts auraient quand même pu être faits sur ce point là, faut pas déconner non plus.
Et le deuxième point, le fan service. Bon, je l'admet quand on voit une culotte ou deux. Moi même, mâle dans la force de l'âge suis réceptif à ce spectacle quand il n'est pas totalement utilisé à outrance. Mais là, quand on a carrément des représentations qui feraient passer Boku no Pico pour un enfant de cœur, vous ne vous dites pas qu'il y a un problème, non ? Parce qu'entre les explosions sensuelles de jus, les tentacules, et autres plans poitrines/pantsu, on ne nage pas dans une rivière de finesse.

En bref, c'est vraiment quelque chose à regarder sans se prendre la tête. Vous pouvez donc dès maintenant déposer votre serveur sur votre droite ou gauche et foncer le voir. C'est très fun, coloré ainsi qu'amusant et je peux facilement le recommander à n'importe quel fan de japanimation.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5543 fois
16 apprécient

Autres actions de Bloodrate Food Wars