Food Wars! Shokugeki no Soma
7.3
Food Wars! Shokugeki no Soma

Anime (mangas) Tokyo MX (2015)

Qu’est ce qu’un bon plat ? C’est certainement quelque chose de mûrement réfléchi, fruit d’expériences vécues, de souvenirs, d’une histoire propre à soi. Cuisiner est à la portée de tout le monde mais essayer d’elever son niveau, côtoyer les sommets de l’art culinaire n’est pas chose aisée. C’est pourtant la mission que va se fixer Soma jeune chef japonais.

Bien aidé par des années d’expérience au sein du restaurant familiale « le yukihira ».
Vif, curieux et appliqué, Soma se démarque par ses qualités évidentes. Des qualités essentielles pour un cuisinier.

Mais lorsque son père décide de fermer boutique pour l’envoyer à l’académie Tootsuki l’école qui forme l’élite de la restauration.

Soma voit son envie de prendre la succession de son père, compromise, mais ne change pas pour autant ses plans.

En intégrant l’académie, il va devoir élargir son éventail de recettes, puiser dans son imagination, sa mémoire pour relever tout les défis. Lui qui sait sublimer les donburis et yakisoba, et toutes les spécialités de son restaurant, il va devoir innover pour se réinventer et devenir plus fort.

Car son objectif est clairement de devenir le meilleur élève de tootsuki. Ce qui lui attirera les foudres de plusieurs élèves.

Cette concurrence le poussera à s’élever et voir ailleurs pour progresser. Très vite Soma va se confronter à des adversaires à sa mesure avec leur propres parcours et qualités.

L’intrigue de la série, c’est un peu une succession de rencontres, de recettes, mais au fond c’est quoi une recette ? Une recette ce n’est ni plus ni moins que des idées qu’on laisse mijoter, qu’on assaisonne, soupoudre de ses connaissances et intuitions.
En mélangeant tout cela, on obtient quelque chose qui nous définit, nous ressemble.

La force de ce manga c’est de constamment nous mettre l’eau à la bouche en s’attardant longuement sur des préparations de plats toujours plus épiques et orgasmiques.

L’imagerie va d’ailleurs dans ce sens en multipliant les poses évocatrices, sexualisant à l’excès la figure de la femme. Ce n’est pas quelque chose de neuf dans l’animation japonaise, mais il y a fort à parier qu’il n’y a que les japonais pour rendre aussi drôle et épique, une série sur la cuisine.

Quand on regarde cette série il apparaît comme évident que cuisinez c’est se définir, c’est se donner une identité, c’est montrer au monde qui on est.

Bon visionnage et bon appétit

Ritoncrit
7
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2019

Critique lue 183 fois

Ritoncrit

Écrit par

Critique lue 183 fois

D'autres avis sur Food Wars! Shokugeki no Soma

Food Wars! Shokugeki no Soma
Nixotane
8

Foodporn Wars

Ce qui est fascinant avec les mangas c’est leur capacité à rendre n’importe quel concept intéressant et passionnant à suivre. C’est encore plus vrai quand il s’agit de nourriture car on le sait, les...

le 27 avr. 2019

15 j'aime

7

Food Wars! Shokugeki no Soma
Pgmallstars
9

Un petit bijou animé / "Rainbow Terrine"

Premier anime culinaire auquel je m'intéresse ; j'ai absolument adoré ce shônen, de bout en bout. Les musiques sont épiques au possible, l'animation d'excellente qualité pour l'époque, le rythme est...

le 20 mai 2018

7 j'aime

3

Food Wars! Shokugeki no Soma
Fuizziy
4

"Yakitate Ja-pan!!" Comment ? Ca s'appelle "Food Wars" ?

Sôma, qui cuisine avec son père dans un resto familial, va du jour au lendemain être confronté à une terrible épreuve: celui-ci va le laisser à l'abandon et partir seul aux Etats-Unis. Avant de...

le 27 juil. 2015

6 j'aime

8

Du même critique

J'ai perdu mon corps
Ritoncrit
8

Prendre sa vie en main

Notre corps se souvient, notre corps mémorise nos douleurs, nos bons souvenirs. Et si nos membres avaient leur libre arbitre, s’ils pouvaient se mouvoir que se passerai-t’il ? Jeremy Clapin explore...

le 18 mars 2020

1 j'aime

Doctor Sleep
Ritoncrit
7

Mike Flanagan, cet enfant lumière !

Difficile de prendre la suite d’un des plus grand réalisateur du siècle dernier, le méthodique Stanley kubrick. Il y a 40 ans Shining prenait tout le monde à contre-pieds en traitant le genre...

le 21 nov. 2019

1 j'aime

Psychose
Ritoncrit
9

Hitchcock tout en maitrise.

Peut-on avancer l’idée qu’Alfred Hitchcock ait galvaudé son titre de maître du suspens ? Difficile de soutenir le contraire, même si certain de ses effets ont indéniablement vieillis. Ils parviennent...

le 13 déc. 2019

1 j'aime