Bien tenté

Avis sur Fractale

Avatar HolyDonut
Critique publiée par le

Fractale est une série qui se démarque par une légèreté et une fraîcheur assez rare dans l'animation japonaise. Chaque épisode (ou presque) invite au rêve. Les décors sont colorés et la musique s'ajuste parfaitement à ces deux personnages qui découvrent un monde onirique . Nessa qui s'émerveille de tout et Clain qui s'émerveille de la voir s'émerveiller ainsi. Un duo très attachant auquel s'ajoutent des personnages secondaires sympathiques qui vont entrainer Clain dans leur combat pour démanteler Fractale, une sorte de systeme obscur qui permet à l'humanité de vivre paisiblement dans un monde illusoire au prix de leur liberté.

La série est très appréciable. L'innocence de Nessa lui permet d'apprécier tout ce qui lui passe sous le nez, et sa bonne humeur est contagieuse ! En même temps, Clain est amené à se demander si il est acceptable d'être heureux dans un monde illusoire et lissé par Fractale et si il est juste de détruire Fractale sans tenir compte de l'avis de milliers d'être humains qui mènent une existence paisible, dans l'ignorance. Et le scénario montre bien qu'il n'y a pas vraiment de bonne décision.

Viennent cependant s'ajouter des défauts assez ennuyeux, très dommageables à l'expérience.
1. Une Tsundere naine de base qui entraîne son lot de "bakka echi !" qui ne fait plus rire personne depuis longtemps.
2. Le personnage de Phryne, au comportement aléatoire, difficile d'identifier une logique derrière ses actes. Et au doublage à la limite du supportable.
3. Le charisme inexistant des antagonistes.
4. Le manque de réponses. Trop de questions soulevées pour si peu de réponses. A la fin, Fractale sera aussi flou voire plus qu'au premier épisode. Très désagréable.
5. La fin...bizarre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1146 fois
1 apprécie

Autres actions de HolyDonut Fractale