Friday Night Lights
7.6
Friday Night Lights

Série NBC (2006)

Quelle claque. Un véritable tableau de la nature humaine.


J’ai vécu quelque chose de plus fort que la simple vision d’une série.
A vrai dire, je sais pas quoi dire à part que cette série dans sa globalité m'aura marqué, ému , un véritable tourbillon de sentiments. Des larmes aux yeux aux éclats de rires.
J'aurais tellement à dire devant tant d'honnêteté, devant ce final touché par la grâce et gorgé d'émotions.


Réussir à outrapasser un genre aussi balisé et pantouflard que le Teen-Serie sans le trahir, je dis respect.
Tous les errements et les facilités habituels du genre sont évacués au profit d'une écriture remarquable, nous faisant nous attacher aux personnages avec leurs qualités, leurs défauts et leurs doutes et ce de façon remarquable.
C'est une peinture lucide, habile et pleine d'intelligence de cette ville qui n'a que pour seul porte de secours cette équipe lycéènne de football.


Il y a vraiment quelque chose d'authentique qui se dégage de cette série, quelque chose qui me renvoie à certains moments que j'ai vécu. Je peux pas citer le nombre de fois que j'ai pleuré devant cette série .
J'ai vraiment l'impression de quitter une famille, des amis, une ville avec lesquelles j'ai vécu une réelle aventure humaine.


Je peux pas finir en n'évoquant pas ce casting exceptionnel. Ça été vraiment une constante tout du long de la série. Je suis d'ailleurs content que des acteurs du calibre de Kyle Chandler ,Taylor Kitsch, Micheal B. Jordan commencent à percer à Hollywood. J’espère que le reste du casting trouvera également de belles opportunités de travail. Ils le méritent .
Et enfin cette réalisation juste magnifique . Ce match final, mais whaouh c'est viscérale . Je me demande d'ailleurs même si c'est pas un des meilleurs épisodes de série que j'ai vu.
Formellement parlant cette série dégage une vraie patte, réaliste. Ici la caméra à l'épaule est utilisée de façon cohérente et les images toujours accentués par une musique magnifique.


Mon seul regret concernant la série et qu'elle n'est pas eu le succès et la reconnaissance qu'elle mérite. Une sorte de secret magnifique dirons nous. Un trésor enterré qu'il se doit d'être, transmis partagé car c'est une école de la vie.


Chef d'oeuvre défénitif !


Clear Eyes, Full Heart, Can't lose !

KarimBass
10
Écrit par

Créée

le 18 avr. 2016

Critique lue 272 fois

Karim Bass

Écrit par

Critique lue 272 fois

D'autres avis sur Friday Night Lights

Friday Night Lights
Nushku
8

"No sir, my eyes were wide open"

Ce qui fait tout le sel mélancolique et coupable de Friday Nights Lights, c'est bien ce mélange entre drama teenage façon Hartley Coeur à vif et football américain. Avec un tel postulat, l'on n'évite...

le 17 févr. 2011

46 j'aime

1

Friday Night Lights
ludovico
10

Ce n’est pas du mouchoir que viennent les larmes

Allez, un peu de sociologie US ! Les américains se sont créé deux sports terriblement anglais, le foot américain (succédané du rugby) et le baseball (un cricket simplifié). Deux sports similaires à...

le 16 janv. 2014

27 j'aime

4

Friday Night Lights
__Clap
9

Critique de Friday Night Lights par __Clap

Très peu connue en France, cette série adulée par les critiques, un peu boudée par les spectateurs, sort pourtant du lot grâce à sa qualité au niveau du scénario et du jeu de ses acteurs, mais aussi...

le 17 avr. 2010

26 j'aime

8

Du même critique

The Girlfriend Experience
KarimBass
7

Le plus vieux métier du monde !

Donc voila, c'est l'adaptation en série du film éponyme de Steven Soderbergh, qui est pour le coup producteur exécutif, mais qui en réalité a eu une implication sur a peu près toutes les phases de...

le 18 avr. 2016

1 j'aime

Blue Crush
KarimBass
5

Roman de gare au royaume du Surf !

Cette bluette réalisée par John Stockwell, acteur en son temps du mythique Christine de "Big" John Carpenter ,amoureux de Surf notoire et fétichiste des bikinis bleus , qu'il ressortira par la suite...

le 1 mai 2016

Friday Night Lights
KarimBass
10

Best teen show ever !

Quelle claque. Un véritable tableau de la nature humaine. J’ai vécu quelque chose de plus fort que la simple vision d’une série. A vrai dire, je sais pas quoi dire à part que cette série dans sa...

le 18 avr. 2016