Friends

Avis sur Friends

Avatar SimonLesénéchal
Critique publiée par le

Friends, c'est l'aventure de six amis qui prend place dans le New York des années 90. La sitcom, qui a révélé au grand jour des acteurs alors méconnus du grand public, a depuis acquis une renommée mondiale. Cette reconnaissance du public n'est pas illégitime, puisque la force de Friends découle de sa structure impeccable et de sa capacité quasi infinie de se renouveler.

Etendue sur 10 saisons, la série réussit à éviter la linéarité et à proposer un scénario pertinent. Pour cela, l'accent est mis dans un premier temps sur des lieux communs de la bande, à l'image du café Central Perk, ou des appartements adjacents des amis, qui connaitront plusieurs occupants différents et des déménagements multiples. Par ailleurs, le besoin de changement est écouté avec soin, à travers la formation de couples parfois improbables, de multiples divorces dont l'un des personnages est le spécialiste, ou encore l'arrivée de nourrissons dans le groupe.

La force majeure de Friends réside néanmoins dans la capacité des comédiens à captiver le public. Comme dans toute série comique, l'une des seules conditions pour que la mayonnaise prenne est que les acteurs soient au rendez-vous. Contrairement à une série comme How I Met Your Mother, dans laquelle Barney finit par devenir le seul personnage intéressant au point d'éclipser ses partenaires, chacun des acteurs réussit à donner un intérêt à son personnage dans Friends. Ross, Phoebe, Rachel, Sheldon, Joey et Monica possèdent chacun leurs défauts et leurs qualités, et ont tous quelque chose à faire dans le groupe d'amis. Cet équilibre trouvé par les scénaristes représente la clé du succès de Friends. Les acteurs sont impeccables et permettent au succès déjà certain de la série de se consolider.

Il est difficile de trouver des défauts à Friends. Dans le domaine de la sitcom, la série éclipse la grande majorité de ses congénères, grâce à une mécanique parfaitement huilée. Le rythme est maîtrisé, les acteurs convaincants, le scénario vaut le coup. Il ne faut pas non plus oublier l'influence de la série de David Crane sur les dernières sitcom en date pour mesurer le poids de Friends dans le domaine de la télévision.

Pour tout amateur de série comique reposant sur un groupe de potes soudé, Friends représente l'initiation idéale, et saura contenter la (très) grande majorité des spectateurs. C'est en comprenant qu'elle a lancé la carrière de tous ses acteurs - à l'image de Jennifer Anniston - que l'on prend la mesure de son succès planétaire. Cette série transmet le bonheur, alors autant en (re)profiter, que ce soit en solo ou entre amis !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 353 fois
1 apprécie

SimonLesénéchal a ajouté cette série à 1 liste Friends

Autres actions de SimonLesénéchal Friends