How you doin' ?

Avis sur Friends

Avatar saufys
Critique publiée par le (modifiée le )

Comment expliquer un tel succès ? C'est la question qui revient sans cesse et que je me pose aussi.
Pourquoi cette série est-elle la seule à laquelle j'ai mis un 10/10 ?
Après m'avoir refait l'intégralité des saisons puis après avoir fini How I Met Your Mother (pendant un certain temps comparé au mythique Friends), j'ai tenté de trouver des réponses.

1) Il est malheureusement rare dans les séries que les scénaristes respectent les personnages et leurs psychologies. Il est impossible de compter le nombre de fois ou la psychologie d'un personnage est maltraitée pour arranger les scénaristes dans l'écriture d'un épisode. Or dans Friends, chaque personnage est cohérent, celui-ci évolue au fil des saisons mais garde une ligne directrice crédible. ( Je suis encore marquée par le dernier épisode d'HIMYM, sauvageons de scénaristes!)
Rien que ce fait met Friends au dessus de 80% des séries.

2) Chaque personnage a de l'intérêt et a une place équilibrée au sein de la série. Peut-être avez vous votre chouchou (personnellement, j'ai bien du mal à me fixer) mais vous est-il possible d'affirmer que vous détestez l'un d'entre eux ? (si on continue la comparaison avec How I Met, on remarque très rapidement que Barney porte une bonne partie de la série à lui tout seul. Ou encore avec The Big Bang Theory et Sheldon etc…)

3) La série aborde des thèmes réalistes et possiblement vécus par les téléspectateurs.
Pas de scénarios saugrenus, de décès, accidents … Bon ok on peut citer Phoebe et sa surrogacy, Joey qui devient une superstar du petit écran, Rachel qui en 5 ans passe de serveuse à employée chez Ralph Lauren. Ca ne relève surement pas de notre quotidien à tous mais c'est amené de telle sorte qu'on y croit, qu'on adhère et qu'on en veut toujours plus !

4) Et oui on ne s'en lasse pas ! J'ai beau adoré certaines séries, Friends est la seule dans laquelle je me replonge constamment sans hésiter. Qu'importe la saison. Qu'importe l'épisode. Qu'importe le fait que j'ai encore une centaine de séries à découvrir … Friends vieillit (pour l'instant) très bien !

5) Une fin pas bâclée, satisfaisante, qui nous laisse partir le coeur léger, heureux d'avoir fait partie de cette aventure
(une autre allusion à HIMYM ? hum fort probable)

Un suite d'arguments non exhaustifs qui ne parviendra finalement jamais à expliquer cette "magie". Et c'est surement cette part de mystère, la raison d'un mythe.

saufys a ajouté cette série à 4 listes Friends

Autres actions de saufys Friends