Friends
7.3
Friends

Série NBC (1994)

Voir la série

Je fus à l'hôpital il fut un long bail, je ne m'en souviens presque pas, mais je me souviens de ça. Comment l'oublier, j'en frissonne.


Mon frère pour me faire patienter, un mois c'est long, s'était procuré à la va-vite deux de ces petits divertissements circulaires qu'il me semblait encore saugrenus d'utiliser parfois.


« Saugrenu », je charrie, je louais même encore des DVD à l'époque, 2013 ! Has-been à 25 ans c'est dur. T'es là dans les rayons (tel Adam l'heureux ion) d'une boutique déjà condamnée, probablement à la banqueroute. À la fermeture en tout cas. C'est très mauvais tout ce que tu vois, en rayon j'entends, et puis quand tu partais avec la boîte tu te demandais même si tu pourrais la rendre un jour. Si le magasin serait ouvert demain. Bonjour l'angoisse.


T'as pas l'envie de te retrouver avec Mission Impossible 4 sur ta table de nuit, pour la fin de tes jours, à ne plus savoir qu'en faire.
(Pour info je me suis tapé le making-of, pour rentabiliser, Tom Cruise fait ses cascades tout seul, c'est fort)


Mais je m'égare. Mon frère m'avait acheté deux DVD donc : un spectacle de Jean-Marie Bigard et deux saison de Friends. Persuadé qu'il était que j'aimais beaucoup les deux. Et il avait à moitié beaucoup raison, la moitié Friends.
(La critique s'arrête là si vous vouliez qu'on parle de Friends... mais rassurez-vous, j'en parlerai plus longuement dans une critique de Jean-Marie Bigard)
L'autre moitié fut terrible, car moi influençable que je suis me suis laissé suggérer par l'intuition de mon frère qu'en effet j'aimerais écouter un idiot vulgaire parler plutôt mal d'évolution avec sa bite.
Ne pouvant parler à l'époque j'avais mal à la gorge (et un petit peu autour, au tour) ce fut quitte ou double, je perdis.
Le DVD lancé, c'était le soir, et mon frère parti, je redécouvrai mon aversion pour Bigard jusqu'au bout, jusqu'à la fin presque du spectacle, les yeux écarquillés comme une orange mécanique.


Et je dis « presque ». car sur les trois quarts une femme de ménage inspirée vint couper le supplice infernal, d'un geste si négligé que presque poétique, comme on ramasse des miettes.
Beaucoup d'infirmiers me sauvèrent probablement la vie ce jour-là, dur à dire, mais c'est clairement cette femme et son balai inflexible qui fut l'héroïne de ma nuit.
Si elle se reconnaît merci.

Vernon79
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 15 avr. 2018

Critique lue 175 fois

3 j'aime

3 commentaires

Vernon79

Écrit par

Critique lue 175 fois

3
3

D'autres avis sur Friends

Friends
Sergent_Pepper
9

Days of our laughs

Sérieusement ? Une sitcom ? Avec des rires enregistrés ? Lissée par la bien-pensance du prime-time US ? Rythmée par le formatage des mariages et naissances des WASP ? Sérieusement, ou plutôt, non,...

le 6 mai 2020

93 j'aime

13

Friends
Strangelove
8

Central Show

Friends. Je sais que rien qu'à la lecture de ce seul mot, j'ai fais sourire certaines personnes, et irrité d'autres. Tel est le destin de Friends, la sitcom aimée, et même parfois vénérée, ou...

le 11 janv. 2014

72 j'aime

37

Friends
GagReathle
10

They'll be there for us

Il était temps d'apporter à cette critique le dépoussiérage qu'elle méritait. Car cette critique n'est pas n'importe quelle critique, c'est celle de la série Friends ! Et la série Friends, mais...

le 30 sept. 2010

67 j'aime

19

Du même critique

Battleship
Vernon79
8

Battleship: un film d'action de société

Tout commence à l'entrée du cinéma. Le film est déjà commencé, mais toi t'as pas fini ton kebab et tu sens au fond de toi même qu'il n'y a pas le feu au lac (faut attendre la dernière demi-heure du...

le 17 mai 2012

38 j'aime

5

Les Goonies
Vernon79
9

C'est pas parce que l'on est grand que l'on doit rester assis

Dans le premier tome des "Scènes de la vie de provinces", Balzac tentait de nous expliquer comment "durant la belle saison de la vie, certaines illusions, de blanches espérances, des fils argentés...

le 20 mai 2012

25 j'aime

15

Fitzcarraldo
Vernon79
10

Qu'est-ce que le luxe ?

Une gazelle, c'est exotique dans un zoo à Montreux, pas dans la savane. Un labrador, c'est exotique sur l'Everest, mais pas sur une plage bretonne à faire chier les crabes. Et bien voilà c'est un peu...

le 25 juin 2018

22 j'aime

17