From the New World par Kujathemas

Avatar Kujathemas

Points positifs :
• Un univers accrocheur car travaillé et très particulier. On a envie d’en découvrir plus à chaque épisode.
• Une direction artistique franchement réussie donnant lieu à quelques très beaux passages.
• Des musiques assez sympas avec l’utilisation de quelques instruments asiatiques.
• Les personnages secondaires plutôt réussi ce qui contraste avec les principaux que j’ai trouvé beaucoup moins inspirés.
• Un concept et une histoire qui avaient un grand potentiel…

Points négatifs :
• Malheureusement, le scénario est à la ramasse. Les 4 premiers épisodes introductifs qui posent les personnages, l'univers et nous donnent les premières révélations promettent que du bon, sauf qu’on part dans un arc scénaristique moyennement intéressant ponctué d’ellipses mal fichues et d’idées très étranges (comme cet épisode 8 centré sur les amourettes). Il n’y a bien que les derniers épisodes après la deuxième ellipse qui arrivent à nouveau à nous accrocher.
• Des musiques trop répétitives.
• Les dessins manquent de détails et pire sont parfois approximatifs. Côté animation, on alterne entre le bon (fluide et raccord) et le mauvais (grossier et diaporama).
• L’univers est sous exploité… On termine l’anime en ayant l’impression de n’avoir effleuré que la surface et d’être passé à côté de beaucoup de choses.
• Des problèmes de réalisations : le montage surtout au début et assez épileptique et brouillon, les flashbacks sont indiscernables du reste on ne s’en rend compte qu’après, la voix off est inutile et mal intégrée…
• Multiples problèmes de cohérences : Satoru (mais ça s’applique aux autres) qui est encore en apprentissage et parvient difficilement à maitriser son cantus en classe, n’a pas de problème quelques jours après à arracher des dizaines d’arbres, les enflammer et les lancer ; quand une personne disparait son existence est oubliée, pourtant les parents de Saki n’ont pas oublié leur fille ; nos héros pas surpris que les créatures parlent leur langue, pas surpris non plus de la disparition de leur amie du jour au lendemain surtout après avoir entendu les rumeurs sur les disparitions ; les couples de persos après la première ellipse sortis de nulle part ; l’enfant dont on se demande quand il est venu au monde vu que ses parents sont morts (et la fille était pas enceinte) ; la personnalité des personnages très variable notamment Satoru qui change tellement au début que je l’ai confondu avec Shun…

Les derniers épisodes de l’anime ont rattrapé l’ensemble, mais ça reste vraiment sans plus. L’univers est sous exploité et le scénario peu inspiré durant 2/3 des épisodes n’aide en rien. Les personnages principaux sont mal écrit et leur carac design trop commun, ils évoluent peu malgré la timeline de 12 ans… La réalisation, l’animation, les dessins sont moyens ou au mieux très variable en qualité. Déçu à la vue des critiques que j’avais lu.
6/10

Autres actions de Kujathemas From the New World