Très belle expérience ! (et méga spoil dans la deuxième partie)

Avis sur From the New World

Avatar Sadakiyo
Critique publiée par le

Que dire, si ce n'est répéter ce qui a déjà été dit ?

Un anime qui met un certain temps à se mettre en place,j'ai failli (comme d'autres ici apparemment) décrocher dès les premiers épisodes...

Mais bon, trop de questions en suspens, etc, m'ont incité à continuer l'expérience, pour ce qui fut au final un très bon choix ! L'univers de Shinsekai Yori est bien ficelé, toute question et interrogation sur cet univers finit (même si ce n'est dans certains cas qu'à la toute fin du dernier épisode) par obtenir une réponse. La narration est faite par le personnage principal devenu adulte, on sait donc d'avance qu'elle survit, la question étant de savoir comment elle en est arrivée la.

Seul petit point noir, les personnages que je ne trouve pas si intéressants que ça (à l'exception de celui qui finit par être l'antagoniste principal, et qui sur les forums etc soulève des batailles -j'exagère un peu certes- entre ceux qui l'aiment bien et ceux qui le détestent)

MEGA SPOIL DE LA FIN DE L'HISTOIRE DE LA MORT QUI TUE à partir d'ici, je préviens !

A titre personnel la fin de l'histoire et ce qui arrive à Squealer (que j'admire, oui oui, sérieusement) m'a vraiment dégoûté, surtout que la révélation à la toute fin du dernier épisode lui donne raison. Plus dégoûtante encore la réaction de Satoru à cette révélation (c'est même pas des humains malgré ça de toute), et son mépris dégueulasse (ainsi que celui de tous les humains, en particulier lors du procès, et aussi de la dernière discussion qu'il a avec Squealer) qui refusent de voir qu'ils n'ont rien de plus que les bakenezumi (je me rapelle plus du nom occidental, il est trop dur à retenir) que leurs pouvoirs psychiques. Enfin bref vous l'aurez compris, j'aurais bien aimé que nos amis rongeurs finissent par l'emporter. Après tout, des esclaves qui massacrent leurs maîtres, je sais pas vous, mais moi je n'y vois que le plus grand bien.

Squealer, donc, (ou Yakomaru si vous préférez) est pour moi le perso le plus intéressant de l'anime. Le mec à quand même développé sa colonie, l'a affranchie d'une espèce de système tribal façon reine des fourmis et en a fait une vraie civilisation, tout cela avec la conviction intime (ou peut être savait-il déjà, par preuve, pour la révélation finale ? une des rares questions sans réponse de l'anime) qu'ils sont les égaux des humains. Et il refuse jusqu'à la fin de reconnaître son infériorité en s'inclinant (La ou il dit ne s'excuser que si les humains s'excusent aussi pour leurs exactions).

Voilà voila.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 979 fois
6 apprécient

Sadakiyo a ajouté cet anime à 2 listes From the New World

Autres actions de Sadakiyo From the New World