7.9
From the New World

Anime (mangas) TV Asahi (2012)

J'ai commencé cette série malgré le fait que j’avais vraiment très peu de culture anime et manga et que je ne me suis vraiment intéressé aux animés car pour les quelque références que j’avais ne m’ont pas vraiment transcendé et marqué. Mais mon avis vient de changer après le visionnage de cette série.

Ce que j'ai reproché au manga et aux animés que j'ai vu c'est que dans les anime les réalisateurs ont du mal a nous faire ressentir des sentiments rationnel et que on est vraiment obligés de passer par un épisode avec un torrent de larme et de bon sentiments qui font paraitre le temps vraiment très longs. On sent qu'on est forcé a ressentir un sentiments a un moment précis et que le reste du temps on s'en fout. C'est pourquoi je préfère les séries qui nous font passer un sentiments sur toutes la durée de la série.

C'est pourquoi grâce aux excellentes critique que j'ai pu lire sur le site que j'ai décidé de me lancer dans cette série car apparemment c'est vraiment ce que je recherchai dans le genre. Un animé avec un scénario original qui sort un peu des codes traditionnels de ce que l'ont voit trop souvent, c'est a dire le gars de 14 ans qui a des pouvoirs, qui se bagarre, qui a une romance qui a toujours le même gout amer et qui défonce des vilains pas beau qui sont méchants et dark juste pour etre cool. Je voulais éviter ce schéma traditionnel et trouver un animé a part.

Pour Shisekai sori c'est le cas. on est assez éloigné de ce schéma même si on en ressent parfois une trace. J'ai trouvé dans cette animé tout ce que je voulais trouvais depuis longtemps : Une histoire original, une belle esthétique, des personnages intéressant, une histoire vraiment pas manichéenne et surtout une réflexion sur un sujet qui apporte vraiment quelque chose.
On a dans cette animé une des réflexion sur la société qui est vraiment poussé jusqu'au bout et travaillé a fond. Si on suit bien l'histoire on a vraiment la réponse a toute les questions qu'on pourrait se poser dans ce qui a été énoncé et raconté dans le background du scénario et ça dans toutes les œuvres de genre c'est rare. C'est vraiment le scénario que j'ai retenu dans cette animé car je me fie rarement sur l’esthétique en générale même si dans le cas de cette animé on fait d'une pierre deux coups : un graphisme unique, beau, merveilleux mais qui en même temps derrière ce masque de beauté est vraiment sombre, triste et un peu flippant. A mon sens c'est probablement ce que j'ai vu de plus beau depuis un sacré bout de temps.
Mais le point fort ici c'est vraiment le scénario. De bout en bout c'est travaillé au détail le plus infime et c'est clairement unique et original.

On suit les personnages de leur enfance a leur passage adultes a travers ce cadre faussement idylique, je dirai meme plus utopique, et petit a petit on commence a se poser des questions sur le cadre qui les entoure. Tout dans leur environnement est a la fois enjôleur et étrange. On commence a regarder les petits détail et on se rend compte que quelque chose cloche réellement dans ce village bizarre. Rien n'est gratuit dans leur sociéte post-apocalyptique et on se rend compte que celle ci est vraiment dégueulasse et en même relativement logique.
Le combats entre deux civilisation l'une qui nait bouillonnante de volonté de changer le monde mais trop faible face a l'autre civilisation qui se meurt mais qui s'accroche a son dernier souffle profitant des attribut atroce que la nature lui a offerte. Cette lutte pour la survie est vraiment ce qui fait le point fort du scénario. Se battre pour un monde meilleur en souffrant ou bien survivre en renonçant a ce qui fait de nous des humains ?
L'antagoniste principale est une ordure sans nom qui use de sa diabolique éloquence pour tromper son peuple mais au final est ce vraiment par soif de pouvoir ou bien par soif de liberté ? jusqu’où irons nous pour survivre ?
Voila ce qui est beau! Les questions que l'on se pose pendant cet animé sont vraiment très intelligente.
L'ambiance est magnifique et les personnages n'ont pas des personnalités forte et ne prennent pas plus d'importance que le récit lui même ce qui les amène peut-être parfois a être un peu trop discret et un peu effacé pour certains.

Je ne trouve pas grand chose a déplorer a cette série qui a vraiment combler mes attentes et je la conseille vivement au gens dans mon cas qui veulent regarder un manga hors des standard avec un grand scénario et une réflexion plus grande que nous. Néanmoins cet animé est vraiment dur. Il n'y a aucune concession c'est triste et pas facile a regarder en une fois car le rythme peut être lent et ne donne l'impression de ne pas avancer. Leur monde est triste,sombre et ne pardonne pas. Je ne le trouve pas aussi violent que ce que j'ai pu lire sur certaine critique mais il est vrai des fois qu'on se sent réellement mal a l'aise devant certains épisode et qu'un pause s'impose comme par exemple l'épisode 8 . Mais même la si on a été bien attentif au scénario cet épisode n'est pas la par hasard ou par plaisir pervers il y a une explication même si je pense que ce n'était pas obligatoire. De toute manière même si vous êtes choqués par ça il n'y a que peu de référence a ce passage.

Au final je trouve que cet animé est un chef-d’œuvre a mettre en toute les mains si vous êtes prêt a livrer un questionnement sur l’épopée tragique qui est dépeints dans cette animé et ne pas regarder une succession moyenne de combat contre toujours plus fort que soi comme on le voit trop souvent.
Simplytheguest

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleurs animes japonais

le 9 nov. 2014

D'autres avis sur From the New World

F_b

Twilight dans les prés <3

J'ai tenté cette série classée 19ème au top111 suite à la lecture d'élogieuses critiques, qui promettent, si on les écoute, une claque, un chef d'oeuvre, de la profondeur philosophique, de la...

le 3 juin 2014

Kosaki

Psychopathos

(Sans spoilers) 22 mai, Shinsekai Yori (Du Nouveau Monde) est dans le top 111, et se permet même d'être en 20ème position. Mais il reste ce sentiment, embêtant et frustrant, que personne ne lui prête...

le 21 mai 2014

Vivienn

À toi qui vis 1000 ans plus tard

Je me suis un peu lancé dans "Shinsekai Yori" (traduit par "From the New World" assez souvent) sans trop savoir à quoi m'attendre. Un succès presque confidentiel malgré des retours dithyrambiques, un...

le 7 janv. 2014

"Nous sommes humains !"

le 9 nov. 2014

Gothic 3
Simplytheguest

Les orques prennent le pouvoir !

J'ai eu la malchance de tester ce jeu a l'époque de sa sortie en 2006 et je vous assure qu’après m’être fait un village rempli d'orques qui vont 3 fois ma taille on ne peut que être frustré lorsqu'en...

le 5 nov. 2013