From the New World
7.9
From the New World

Anime (mangas) TV Asahi (2012)

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas un méga fan des animes japonais. La plupart du temps, parce qu'on a toujours le droit aux mêmes personnages excentriques, ridicules, coincés, et le tout, souvent enrobé dans un emballage pas forcément top non plus. Et c'est sans doute pour ça que sur certains sites anglophones, les animes passent aux yeux de beaucoup pour un domaine de geeks et de nerds qui kiffent la bagarre, les meufs particulièrement gâtées par la nature, les méchas, et j'en passe. Perso, j'accroche pas à ces trucs là, même si je respecte le fait que ça plaise à beaucoup de gens, chacun son truc.


Pour en revenir au sujet, pour quelqu'un comme moi qui n'est donc pas un avide consommateur d'animes, Shinsekai Yori est apparu comme une révélation. Une grosse claque dans le museau qu'on se prend par exemple au cinéma en allant voir des films exceptionnels, de ceux qui marquent. Et même si, en abordant SY, je vouais déjà un culte énorme aux deux séries FMA, j'ai découvert au moment du visionnage de From the the New World une oeuvre tonitruante, monumentale, bref, dépassant les limites de son support d’animation japonaise pour aller tutoyer les sommets jusque là réservés au cinéma et éventuellement, aux séries conventionnelles.


Le pitch de départ n'est pas forcément exceptionnel, - même si le côté dystopique donne un brin envie - , on nous parle ici d'une société ayant un pouvoir de télékinésie, le Cantus. Et l'on peut avoir peur que l'on dérive trés vite vers des combats pour savoir qui est le plus puissant, des combats qui durent 4 épisodes, etc .., vous voyez le tableau.
Que nenni mon seigneur, Shinsekai Yori nous montrera bien vite que nous avons affaire ici à une histoire mature, dure, trés profonde et intelligente, sur laquelle je reviendrai plus tard.
Notons au passage que SY n'a pas d'opening, signe évident qu'encore une fois, on essaie pas ici de nous servir l'anime classique de base, mais bien quelque chose d'autre.


Niveau technique, on ne peut pas vraiment dire que Shinsekai Yori soit exceptionnel. Etant un énorme fan de Your lie in April ou encore de Makoto Shinkai, j'ai déjà trop vu de plans magnifiques pour ne pas être un poil déçu par l'animation qu'on nous offre. Mais ça reste trés propre, trés beau, et surtout, la direction artistique fait le travail. Les environnements sont trés variés, et tous, même si limités techniquement, nous immergent dans un nouveau monde. Un monde inquiétant parfois, mais terriblement beau aussi.
Si la DA est donc parfaite, elle est également appuyée par une mise en scène qui, si elle est parfois dérangeante, a le mérite de casser, encore une fois, un peu les codes de l'anime classique. Parfois, lors de scènes particulières, c'est tout le set de couleurs qui changent, pour des rendus particuliers mais totalement justifiés. On ne fait pas le chelou pour faire dans le chelou ici, il y a de vraies raisons à chaque changement un peu étrange de mise en scène. Enfin, la B.O. est impeccable. On appréciera particulièrement Wareta Ringo, le premier ending.


Comme je l'ai dit précédemment, si Shinsekai Yori s'élève au rang de chef d'oeuvre incroyable, c'est par son scénario. Ce dernier brassent un nombre de thèmes tout bonnement colossal. Des thèmes trés matures, trés profonds. Mais ce qui frappe dans l'anime, c'est la façon dont sont traités ces thèmes. J'ai lu une critique sur le net de quelqu'un qui disait qu'a aucun moment, le spectateur n'est pris pour un idiot. Et je n'aurais pas dit les choses autrement. A aucun moment, les scénaristes ne cherchent à prendre parti. Jamais. Personne n'est parfait, personne n'est tout blanc, et malgré les horreurs qui peuvent se tramer au fur et à mesure des épisodes, jamais la série ne porte de jugement moral, forçant votre bienséance à vous dire " Bouhhh, ça c'est pas gentil " . C'est ce qui fait la force de Shinsekai Yori, malgré les évènements terribles dont vous serez témoins, le spectateur sentira toujours que ça devait se passer ainsi, qu'il n'y avait pas d'autres choix. Vous en venez à approuver, sinon comprendre, ce qui se passe sous vos yeux, et ça, c'est bluffant.
Si le rythme peut sembler lent durant les premiers épisodes, ça n'a pas été mon cas. Car si la fin regorge d'action, les 3 premiers quarts mettent en place le background immense dont vous aurez besoin pour apprécier l'anime dans sa totalité. L'ambiance y est plus au thriller un brin malsain, et c'est parfaitement réussi.


Bref, si vous ne deviez regarder qu'un anime, qu'un seul, pour moi, sans doute possible, c'est Shinsekai Yori. C'est une oeuvre qui offre une mine de réflexion, d'intelligence, sans aucun manichéisme, jamais, et ça, c'est fort.
Je finirai sur ceci : vous ne ressortirez pas avec la même vision du monde avant et aprés votre visionnage. Et vous mêmes, vous serez différents. Un anime colossal, monumental, qui prend aux tripes. C'est parfait. Merci, et bravo .

Kousei
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 5 des animes, pour ceux qui n'aiment pas les animes, Top 10 Séries et Les meilleurs animes japonais

Créée

le 27 déc. 2015

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

Kousei

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur From the New World

From the New World
F_b
2

Twilight dans les prés <3

J'ai tenté cette série classée 19ème au top111 suite à la lecture d'élogieuses critiques, qui promettent, si on les écoute, une claque, un chef d'oeuvre, de la profondeur philosophique, de la...

Par

le 3 juin 2014

66 j'aime

84

From the New World
Kosaki
9

Psychopathos

(Sans spoilers) 22 mai, Shinsekai Yori (Du Nouveau Monde) est dans le top 111, et se permet même d'être en 20ème position. Mais il reste ce sentiment, embêtant et frustrant, que personne ne lui prête...

le 21 mai 2014

56 j'aime

14

From the New World
Vivienn
9

À toi qui vis 1000 ans plus tard

Je me suis un peu lancé dans "Shinsekai Yori" (traduit par "From the New World" assez souvent) sans trop savoir à quoi m'attendre. Un succès presque confidentiel malgré des retours dithyrambiques, un...

le 7 janv. 2014

52 j'aime

7

Du même critique

Postman
Kousei
10

De l'influence de l'opinion générale

Je regardais un documentaire sur Kevin Costner hier soir, et à ma grande surprise, l'on annonce à la télévision que Bodyguard et Postman sont de mauvais films. Bodyguard, j'adore, mais ok, c'est...

le 22 juin 2016

14 j'aime

6

Rencontres à Elizabethtown
Kousei
10

Merveille à Elizabethtown

Elizabethtown est sans doute un des films les plus sous-estimés que j'ai vu. Et j'ai le sentiment que je ne comprendrai jamais vraiment pourquoi. Déjà, comme bon nombre de films, celui-ci est mal...

le 23 mars 2016

12 j'aime

Fireworks
Kousei
4

Incompréhensible

Aie. Aprés l'excellent Your Name, moins bon des Shinkai pour moi, mais tout de même de qualité, le grand public a pu, une nouvelle fois aprés certains Ghibli, découvrir l'animation japonaise dans ce...

le 3 janv. 2018

11 j'aime

15