En alchimie, c'est la loi fondamentale de l'échange équivalent.

Avis sur Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Avatar Lorelei3
Critique publiée par le

"Full Metal Alchemist" est un univers formidablement établi à l'instar de nombreuses oeuvres impérissables telles que "Le Seigneur des Anneaux", "Harry Potter", "Star Wars" et bien d'autres.
Nous avons ce fabuleux monde alternatif où l'alchimie est une science incontournable et dans lequel Edward et Alphonse Elric ont tenté l'impossible et bravé une loi interdite pour résussiter leur mère, et qui, en conséquence, ont perdu leurs corps. Autour de ces gamins attachants et courageux, nous rencontrons des militaires avides de pouvoir, les uns voulant gouverner le monde, les autres essayant d'établir une paix fragile. Et puis autour d'eux, monstres et amis, famille, souvenirs et dangers viendront se mêler à la quête impossible à laquelle les deux frères se livrent pour retrouver ce qu'ils ont perdu.

C'est l'histoire d'une quête, celle de la Vérité, qui apparaît sous diverses formes, c'est l'histoire de deux enfants qui découvrent les mystères de leur monde et de l'alchimie. On passe aussi par tout un tas d'émotions: le rire, la tristesse, la colère, l'anxiété, le doute. On aime aussi les autres personnages, la fraîcheur de Winry, la combativité de Roy Mustang, la fidélité du lieutenant Riza Hawkeye, le courage du peuple d'Ishbal, la sournoiserie des Homonculus, la douce famille Hughes...

Des thèmes assez difficiles sont abordés avec maturité et élégance, tels que le racisme, la religion, la mort et la résurrection, la signification de la vie, l'amitié et l'amour, la vengeance, le pardon, la tolérance, la guerre et ses abominations. Tant de choses importantes et intemporelles sont vécues par touts ces personnages, parfois de façon légère, parfois de façon tragique, mais les histoires de chacun sont toujours touchantes.

Cette terrible aventure est accompagnée d'une très belle bande son, très classique, voire mélancolique, donnant un ton quelquefois dramatique. Les openings et endings sont aussi très bien réussis pour la plupart et je me suis surprise plusieurs fois à les regarder en entier.

Bref, j'ai beaucoup beaucoup aimé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 560 fois
2 apprécient

Lorelei3 a ajouté cet anime à 1 liste Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Autres actions de Lorelei3 Fullmetal Alchemist : Brotherhood