Copie conforme

Avis sur Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Avatar MrShuffle
Critique publiée par le

C'était vraiment sympa pour ceux qui ont toujours eu la flemme d'investir x fois sept euros pour se choper une intégrale de manga mal photocopié. Mais vraiment non, il y aura toujours une différence de format.

La première adaptation, moins fidèle apparemment, avait le mérite d'être taillée pour la télévision et constituait en tant que telle une œuvre à part entière. Mais celle-ci, sans même que l'on ait besoin d'avoir lu les bouquins, n'arrive pas à se détacher de son support papier. En multipliant les personnages ceux-ci perdent en profondeur (Winry est absente, Scar est transparent, les hybrides à la con nous cassent les couilles), en restituant les dialogues, on tue l'action, en allongeant les affrontements, on finit par ennuyer.

L'univers est toujours aussi foisonnant mais la série confond bien trop souvent toponymie avec mythologie et ce n'est pas parce qu'on connait maintenant le nom, la géographie et les voisins du bled où se passe l'action qu'on est plus impliqué. Les dix derniers épisodes, brouillons et boursouflés traduisent parfaitement l'état d'esprit des scénaristes qui préfèrent couper les épisodes en deux au lieu de sacrifier des intrigues inutiles. On aurait du leur dire : tout ce qui compte en série télé, c'est le rythme.

Comme un fayot qui recrache tout sur sa copie sans se rendre compte qu'il alourdit son propos. C'est dommage parce que celui d'à coté a moins révisé mais au moins il est foutrement plus débrouillard.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 11581 fois
48 apprécient · 93 n'apprécient pas

MrShuffle a ajouté cet anime à 3 listes Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Autres actions de MrShuffle Fullmetal Alchemist : Brotherhood