Le "Simpson Horror Show" de la science fiction

Avis sur Futurama

Avatar Albob

J'explique mon titre: dans les Simpsons, une fois par an, pour Halloween, Groening se permet des choses impensables le reste de l'année: il peut tuer ses personnages, les impliquer dans des scénarios à la limite du fantastique, bref, il peut se lâcher.

Futurama, c'est Halloween tout les jours. Grâce à un scénario qui peut excuser toutes les histoires (un type qui est congelé et se réveille en l'an 3000), Groening et sa bande peuvent tout se permettre: démembrement des personnages, voyages dans l'espace (et aussi dans le temps), extraterrestres, robots intelligents (et alcoliques et obsédés et cleptomanes et...)

En partant de cette base, la série rend hommage et parodie tous les classiques de la SF (un épisode entier sur Star Trek), elle présente un couche de sentimentalité (le couple Fry-Leila) et d'humour absurde (Fry tout seul), ainsi d'une bonne couche d'humour impertinent et corrosif, incarné en la personne de Bender.

A noter que la série est destinée à un public plutôt plus vieux que celui des Simpsons. C'est pas interdit aux moins de 12 ans, mais si la gentille famille à la peau jaune proposait un show avec différents niveaux de lecture mais accessible à toute la famille, Futurama contient des personnages colorés à la libido forte et au langage moins soutenu. Ce qui fait d'ailleurs partie de l'intérêt de la série.

Albob a ajouté ce dessin animé à 1 liste Futurama

• Séries