Critique Animés/Séries #14 : Game of Thrones

Avis sur Game of Thrones

Avatar Jérémy Raikou
Critique publiée par le

Pour commencer

Bon alors pour celles et ceux qui me connaissent , je n'accroche pas trop aux séries , et comme le monde entier me soulait pour que je regarde game of thrones parce que la série est regardé par 98,9999991 % de la population mondiale , je me suis alors dit : ba pourquoi je regarderai pas ? J'ai alors commencé GOT , et j'ai vu la lumière les sales gosses ! Oh oui , enfin une grosse série actuel qui me plait et qui m'a pas frustré ( enfin à part certain trucs on y reviendra ) . Mais quesqui marche dans game of thrones ? pourquoi est ce si bien ? Quelles sont les musiques que j'utilise en écrivant cette critique ? est ce que je porte des vêtements en écrivant cette critique ? Tant de questions qui trouveront leur réponses ...

Cette critique commence et l'hiver vient ...

Alors je vais essayer de faire le moins d'erreur possible avant qu'une personne em dise : oui mais c'est pas comme ça c'est comme çi , oui mais dans les romans cela , oui mais les dragons ceci , oui mais les loups cela ; donc soyez indulgent merciii .

Ce qu'il faut savoir c'est que la série est une adaptation d'une série de romans écrit par George R.R Martin s'intitulant A Song of Ice and Fire , où est dépeint ici un univers médiéval avec quelques éléments fantastiques . Attention , on ne parle pas d'héroic fantasy , ici il n'est pas question de noble quête , de monstres à tuer ou de trésor à récupérer avec des créatures , de la magie et plein de bons persos , enfin si il ya de cela , mais game of thrones apporte ici son semblant tragédie , de drame , de cruauté gratuite , de sexualité gratuite aussi , et son lot de réalisme à l'époque des rois . Mais parlons de l'univers en lui même qui est assez particulier .

L'histoire se situe donc à une époque moyenâgeuse dans lequel subsiste deux saisons : l'été et l'hiver , qui peuvent durer plusieurs années chacune . L'intrigue se concentre alors sur les deux principaux et seuls continents connu : Westeros à l'ouest ( là où se situe le plus gros de l'histoire ) et Essos à L'est ( là où l'on aura des intrigues secondaires mais qui ont leur importance tout de meme ) .Sur Westeros , nous suivrons donc au début deux inrtigues : Le roi Robert Barathéon , Roi des Andalles et des premiers Hommes , vient d'apprendre que son fidèle second ( la main du roi ) est mort et cherche donc un remplaçant . Il vient donc dans les contrées enneigé du nord à Winterfell voir son meilleur ami Ned Stark , le roi du Nord , pour lui demander à son tour d’être '' la main du roi '' , ce que Ned à du mal à accepter car il ne veut pas s'immiscer dans les intrigues politiques de la capital du royaume , Port Réal , qui est au Sud . Il finit par accepter et part avec ses deux filles , Sansa et Arya , et laisse sa femme et ses fils à Winterfell et y découvre toute la politique et les crevards complotant dans l'ombre à la capital de Port Réal . Un de ses fils , Bran , tombe d'une tour aprés avoir découvert une chose effroyable et devient paralysé malheureusement , la faute est alors rejeté au beau frère du roi Robert , Tyrion Lannister qui attire le malheur sur lui sans vraiment le vouloir et le mériter ^^' . C'est donc à Port Réal , là où se situe le fameux Trone de Fer que se déroulera toutes les intrigues politiques et surtout le jeu de pouvoir pour le trône ( d'où le titre game of thrones :p ) .
On y observe aussi Jon Snow , le fils batard de ned stark qu'il a eu avec une autre femme que Catelyn , sa propre femme , et qui est envoyé à château noir , prés du mur de glace : Un immense mur érigé pour se défendre contre les titans euh jveux dire contre des potentiels menaces monstrueuses qui pourrait anéantir l'humanité . Là bas , Jon y apprendra de nouvelles choses sur lui même mais surtout concernant les Humains en général et sur les fameuses créatures qui rodent la nuit ...

Donc nous avons une intrigue politico-militaire par çi et une autre un plus fantastique par là , rajoutons en une troisième ! Intrigue qui as lieu sur le continent D'Essos cette fois çi , où nous suivons Daenerys Targaryen , l'héritière légitime du royaume car son père Aéris Targaryen était l'ancien roi , qui prépare minutieusement sa reconquête du trône de fer , une reconquête qu'elle prévoie comme étant flamboyante !

Mais , ce que beaucoup de monde semble ignorer , c'est la réel menace qui pèse au dela du mur du grand nord , L'hiver vient , et apporte avec lui un vent de trés mauvais augure pour les Hommes se disputant le trone de fer , dans un royaume ou règne toute les facettes de l’être humain ...

Convoquez mes bannerets !

Ce qui m'a marqué dans GOT , c'est avant tout son univers trés bien fourni : Le royaume de Westeros est complété par différentes régions gouverné par des maisons eux même représenté par des animaux , et je trouve ça bien cool ; Le Loup pour la maison Stark , qui est ma maison préféré , le Lion pour la maison Lannister , le Cerf pour la maison Barathéon , le Dragon pour la maison Targaryen , ce sont les quatre maisons principales , du moins celle que l'on entendra le plus parler , nous verrons aussi plein d'autre maisons comme la maison Greyjoy ( représenté par un Kraken ) , la maison Tully ( représenté par une carpe ) et bien d'autres . Ce qui me plait dans chacune des maisons , c'est que chacune est unique . Chaque maison à son propre dicton , ses propres vêtements , sa propre philosophie , son propre physique , sa manière de vivre , de se battre etc . Chaque maison est aussi assez reconnaissable et plus vous avancerez et plus vous arriverez à distinguer les Stark des Lannister des Greyjoy par exemple .

La géographie du royaume peut paraitre assez complexe mais on arrive au fur et à mesure à s'y retrouver ( notamment grâce au générique du début qui nous dévoile la carte de Westeros avec les lieux clé de la saison en court , même chose pour le continent d'Esssos ) . ce qui me plait aussi dans GOT , c'est le jeu d'acteur : chaque actrices et acteur sont vachement bien choisi pour leur role respectif et si je parle des personnages je sens que je ne vais jamais en finir car j'ai déja fais des débats de plusieurs heures sur les personnages de GOT et les théories pour l'avenir de la saga , donc concernant les personnages rapidement : Encore une fois , chaque actrices et acteurs ( enfin presque ) arrive à bien retranscrire leur personnages et nous livre toutes et tous un excellent jeu d'acteur ( enfin ça dépend de qui bien sur ... ) .

Mon personnage préféré est Jon Snow ( oui je sais j'ai aucune originalité blablba ) car c'est un personnage qui est mis sur le coté dés le début et qui part vers un lieu rempli de danger et de mystère ( à Chateaunoir puis au dela du mur ) et qui aura une bien bonne évolution ! J'adore aussi Tyrion Lannister , je n'aimais pas trop la maison Lannister au début de la série mais Tyrion je l'adore dés le début car c'est un personnage qui attire tous les malheurs du monde alors qu'il n'a rien vraiment demandé et qui tente juste de survivre , c'est un excellent stratège qui à la tète sur les épaules et sait trés bien parler . J'aime beaucoup aussi Brienne de Torth pour l'aspect trés chevaleresque et honorable qu'elle représente . Mais bon on va pas s'éterniser alors on va faire une liste vite fait des persos que j'aime bien : Jon Snow , Tyrion Lannister , Brienne de Torth , Bronn de la Néra , Sandor Clégan ,Sam Tarly , Arya Stark , Ned Stark ,Ygritte ,Cersei Lannister , Jaime Lannister , Ramsey Bolton ( oui :p ) , Yara Greyjoy , Jorah Mormont , Davos Mervault , Mélisandre ( oui aussi :p ) ...

Chaque personnages subissent une bien bonne évolution et représente vraiment pour moi tous des facettes de l'humanité , qui est pour le coup bien représenté dans cette série , car pour moi le thème principale de game of thrones n'est pas forcément le jeu de pouvoir pour le trône mais bien tout les bons et mauvais coté de l'humanité .

La nuit est sombre et pleine de terreur

Des personnages impitoyable , bons , mauvais , fidèle , loyaux , détestable , dégoutants , juste , heureux , torturés , rempli d'espoir ou en étant dénués , font de game of thrones une série trés grisante . Il n'y a pas de gentils ou de méchants , il ya des gens qui se battent pour le pouvoir ou pour ce qui est bon ou pour leur survie , il n'ya pas de héros ou de conquérant , il ya des fous et des folles décapités , empoisonnés ou finissant avec une flèche dans le cou . Un conseil donc si vous commencez la série ou les livres , ne vous attachez pas trop longtemps à un personnage car il y a fort à parier qu'il ou elle va mourir ! Les personnages sont donc confrontés à divers choix cornéliens qui les pousseront donc vers des choix trés difficiles ( vengeance , trahison , alliance etc ) et des scènes très durs mais qui en valent la chandelle . La série fait montre d'une violence extrême mais réaliste ou combats sanglants sont au rendez vous ( bon pas toujours mais quand même ) . Un autre point important aussi à souligner et tout le coté sexuel que dégage la série : plusieurs scènes dénudés et ou de sex sont visible dans la série , donc âme sensible pour la violence et ou le sex ou les deux s’abstenir ^^' ( persos ça me gène pas du tout car de voir un peu de fesses et de poitrine par çi ou par là ne fait pas de mal vous savez , oui parce q.. hhmmm oui la critique pardon ! ) . Je trouve que le coté violent et sexuel de la série sont un point fort mine de rien , ils contribuent à l'ambiance ( rassurez vous ya pas non plus du sex et du sang tout le temps à tout les épisodes hein :p ) et aussi à la réalité car vous serez bien choqué si vous voyez tous ce qui se faisait au moyen age . Le tout somptueusement bordé par la musique grandiose de Ramin Djawadi , musique bien encré dans le monde médiéval avec ses touches douces , amères et épique à la fois , bravo le veau !

Cette réalité de violence et de sex présents dans la série nous prouvent aussi que la série ne se fout pas de nous , loin de la . Si elle a quelque chose à nous montrer , et bien elle nous montrera tout ! Je parle de la série bien sur bande de vicieux et de vicieuses :p . Il ne sera ainsi pas rare dans la série de voir des personnages homosexuelles ou bien handicapé , c'est ça que j'aime bien dans GOT , on a des tas de rôles à donner pour tout le monde et c'est très bien , car là encore toute l'humanité dans son ensemble est représenté . Un autre point que je n'ai pas abordé est tout ce qui concerne la magie et les religions . Chaque maisons prie les mêmes ou différent dieux et on y observe aussi différent cultes qui prennent de l'ampleur et qui sont très dangereux ( les moineaux par exemple ) et qui dévoilent même une touche de mysticisme ( notamment avec le culte du maitre de la lumière et toute cette fascination du feu ou encore les sans visages vénérant la mort comme le seul dieu et étant capable de grands prouesses de camouflages mais je n'en dirait pas plus ) . On a également l'apparition des marcheurs blancs annonciateurs de l'hiver , des chiens loups géants de la maison Stark ou encore des dragons de Daenerys . Tout ces éléments forgent alors le gros univers qu'est celui de game of thrones .

Mais alors le trône de fer c'est trop bien ?

Et bien pas tant que ça , là on va venir aux principaux défauts que je reproche à la série . Même si j'ai adoré parcourir les sept saisons ( la huitième et dernière va bientôt sortir ) , j'ai remarqué plusieurs défauts majeurs qui m'ont plutôt frustré sans gâché mon plaisir . La série est longue et il faudra vous y faire . Elle est même assez lente dans ses débuts et il y est difficile d'accrocher . Moi perso j'avais bien aimé dés le début de par son univers grand et fourni mais je m'ennuyait un peu car il y avait beaucoup de dialogues et beaucoup d’intrigues qui commencent à ce ficeler . Et cela va être comme ça pendant pas mal d'épisodes dans les deux premières saisons : beaucoup de préparation , beaucoup de dialogues , d'intrigues politiques , de trahisons et d'alliance qui se mettent en place au fur et à mesure de la série , j'en avais marre de Port Réal au bout d'un moment car j'avais l’impression que la série n'avançait pas ou très peu ( mais qu'en dehors ça bougeait beaucoup attention ). Mais tout cela n'est que parti remises mes petits bannerets , car plus on l'avance dans la série et plus elle prend de l’ampleur : plus de moyens , plus de décors , plus d'effets spéciaux , plus de batailles , plus de duels sanglants , plus de complotage , une évolution certaine au niveau de l'intrigue , une évolution marqué comme l'ascension d'une montagne ( oui oui ) . Tout ça pour vous dire patience dans les premières saisons , retenez ce qu'il y est dit , et patientez jusqu'à la suite à chaque fois , ou chaque saisons prennent de plus en plus d'importance et d'ampleur .

Conclusion : Game of Thrones est une série qui as su me transporter et c'est trés rare qu'une série bien longue et assez lente puisse le faire ! Cette série m'a surtout plu pour ces personnages , son coté réalisme au niveau des combats et de la sexualité ainsi que pour les religions et culte et toutes les légendes sur le royaume de Westeros . La série souffre cependant d'une certaine lenteur ( surtout au début ) et de longueur qui rebutent forcément mais qui sont néanmoins importants dans l'intrigue . Si vous avez le temps , intéressez vous à game of thrones !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 145 fois
5 apprécient

Jérémy Raikou a ajouté cette série à 1 liste Game of Thrones

  • Séries
    Cover Top 10 Séries

    Top 10 Séries

    Avec : Avatar le dernier maître de l'air, Excel Saga, FullMetal Alchemist : Brotherhood, JoJo's Bizarre Adventure (2012),

Autres actions de Jérémy Raikou Game of Thrones