[S1-S3*] C'est fini ! J'arrête de regarder cette série de merde !

*Cette critique est mise à jour régulièrement.



[Juin 2013] Saison 1 à 3



OUI ! De merde ! 50 minutes pour un épisode. Et c'est UN épisode par semaine. Par SEMAINE hein ! 50 minutes par semaine !!! Je n'en peux plus ! Je ne tiens plus ! C'est troooooooooop long d'attendre ! Il m'en faut plus ! PLUS ! PLUUUUUUUUUUS ! Et tout de suite ! AHHHHHHHHHHHHHH !!!!


Voilà, c'est lâché ! Je quitte la série pour passer aux livres. Ce suspens va me tuer. Je suis totalement fan de cette série. Je suis fan du générique. Je suis fan des personnages. Je suis fan des environnements et du background. Je suis fan des intrigues. Je suis fan des musiques lors des Endings. Et autant attendre une semaine (!!) pour voir l'épisode suivant c'est long, autant attendre UNE ANNEE (!!!!!) pour découvrir la nouvelle saison c'est juste une torture !


Je comptais passer aux bouquins à la fin de la S2 mais j'ai tenu bon. Game of Thrones était la seule série qui me tenait en haleine. Mais là, arrivé à la fin de la S3, c'est TROP DUR ! Je ne tiendrai jamais jusqu'en mars/avril 2014. Impossible. Je me suis d'ailleurs procuré le 3e opus du Tome 3 qui retrace la fin de la S3 et la poursuit !(* un ENORME merci à VyTy, cf : les commentaires). J'espère que George R. R. Matin ne me décevra pas avec ses ouvrages. Souvent comparé à Tolkien, il est clair que j'attends le monsieur au tournant....


J'ai conscience que je n'ai pas vraiment rédigé une critique. Mais les Statuts sont limités à 160caractères et ça aurait été trop juste pour que je puisse étaler ce texte inutile. En tout cas, si vous n'avez pas encore regardé la série Game of Thrones, allez-y ! Si vous aimez l'Heroic Fantasy vous allez être conquis ! Et si vous n'aimez pas, essayez quand même car vous pourriez changer d'avis ! Cette série est grandiose. Elle est prenante, elle est mature, elle est épique, elle est bien castée, elle est bien tournée, elle est bien filmée, elle est juste GENIALE. Et elle mérite parfaitement sa place de n*2 dans le Top 111 Séries du site !


Winter is coming mes frères !
Et j'espère sincèrement que ça va chier grave !



[Janvier 2014] Petit mot sur les livres



Ca y est, j'ai terminé les livres de A Song of Ice and Fire et depuis déjà 6mois j'attends avec impatience le livre 6 qui s'intitulera "Winds of Winter". Que dire sur les livres si ce n'est que si vous aimez la série alors vous les aimerez. Le style de G.R.R. Martin est nerveux et une fois qu'on s'y est habitué, c'est très très difficile de stopper sa lecture.


Concernant la série, force est de constater qu'il y a pas mal de divergences. Ainsi, des personnages des livres passent à la trappe quand d'autres jouent un rôle différent. Par ailleurs, les scénaristes de la série sont obligés de jongler avec les opus pour que la trame n'apparaisse pas décousue pour le téléspectateur. C'est pourquoi dans la saison 4, qui sera diffusée prochainement et qui conclura le Livre 3, il y aura des éléments des Livres 4 et 5.


Et j'ai vraiment envie de voir ça. Car oui, j'ai beau être à jour dans la saga de Martin, je ne manquerai absolument aucun épisode de la série. Surtout que la saison 4 s'annonce absolument mythique. Vous allez vraiment prendre votre pied. J'aimerais vraiment effacer ma mémoire pour redécouvrir tout ce qui va passer. Et croyez-moi, vous allez tomber de haut, bande de petits veinards.


Bref, vivement la saison 4 !!



[Janvier 2015] Saison 4



Déjà plus d'un an que je suis à jour dans cette saga et je ne vous cache pas que l'attente me ronge. Je parle évidemment de l'attente du 6e livre "Winds of Winter" qui aurait déjà dû sortir fin d'année 2014 et qui est annoncé, au plus tôt, début 2016... Autant passer de la série aux bouquins pour découvrir tout de suite plus de Games of Thrones c'est jouissif, autant arriver à la fin des bouquins et devoir attendre que l'auteur daigne enfin sortir la suite c'est une réelle torture. Surtout que la série ne comble pas toutes mes attentes.


Cette 4e saison, la première que je visionne en sachant ce qui va se passer, m'a un peu déçu. Bon, je ne vais pas nier que je me suis jeté sur tous les épisodes de la saison comme un mort de faim et qu'à chaque fois que la musique du générique retentissait j'avais des frissons mais pour la première fois j'ai pris conscience des divergences entre les deux supports. Notamment des changements qui ne me plaisent pas trop, pour ne pas dire pas du tout. Je préviens qu'à partir de maintenant je vais S P O I L E R la saison 4 de HBO. Donc il est impératif de l'avoir visionnée pour lire ce qui suit car, comme vous le savez si vous regardez la série, Games of Thrones et Spoilers ne font pas bon ménage !


Constatant qu'ils rattrapaient le format papier, les scénaristes d'HBO ont fait pression sur G.R.R. Martin et ont obtenu de ce dernier qu'il leur révèle la fin de sa saga, de sorte qu'eux puissent avancer dans l'histoire au cas où il arriverait un malheur à l'auteur...Or cette décision n'est pas anodine et, tout doucement, la série s'affranchit des livres. Le plus souvent cela passe par la suppression de personnages plus ou moins importants mais de plus en plus de scènes supplémentaires et "inédites" font leur apparition et ce au point de réinventer l'histoire de certains protagonistes. Je pense notamment à Brienne de Torth.


Ahhh que ce personnage a dû faire suer les scénaristes d'HBO ! C'est l"un des personnages principaux du Livre IV ("A Feast for Crows") or ce dernier ne peut tout simplement pas être adapté en série. Il se focalise sur des personnages secondaires et délaisse purement et simplement les Tyrion, Jon Snow et autres Daenerys qu'on ne retrouve pas avant le livre V ("A Dance with Dragons"). Soit quelque chose d'impensable pour les audiences d'HBO ! De ce fait, les scénaristes musclent un peu les destinés des personnages. Ainsi, dans la série, c'est Brienne qui abat Sandor Cleagane alors que dans le livre ils ne se croisent pas. Sandor y meurt d'une infection causée par la blessure qu'il a au cou. C'est tout de suite moins épique qu'un duel au sommet entre deux colosses rompus au maniement de l'épée...Et ce type de changement est à saluer. Après tout pourquoi pas ? Ca ne change rien à l'intrigue, ça s'estampille "EPIC" et ça permet de dynamiser un peu le show.


Par contre, quand HBO décide de faire l'impasse sur des personnages (que j'estime être) importants sous prétexte que G.R.R. Martin ne sait pas encore réellement ce qu'il va en faire, moi ça me pose un problème. Bon sang mais où est passé "Mains Froides" ? Pire, qu'en est-il de "Coeur de pierre" ? Ce personnage apparaît en épilogue d'un tome et fait office de twist majeur pour la saga. Pourtant HBO ne pense pas l'intégrer au TVShow. Quelles conséquences pour les saisons suivantes ? Je n'en sais rien et c'est ça qui m'effraie. Quand je vois des ajouts comme Jon qui attaque le camp des insurgés de la garde de nuit et qui est à deux doigts d'y croiser son petit frère, je me demande à quoi sert cet aparté purement inventé quand l'univers n'attend que d'être développé.


Car oui, la série rechigne à faire avancer le schmilblick en injectant une dose considérable de nouveaux personnages. Elle reste trop centrée sur les "héros". Certes les aventures de Tyrion, Jon & cie suivent les grandes lignes esquissées par l'auteur mais pendant ce temps là je vous assure que ça bouge dans les autres régions du monde et que de nouveaux personnages émergent... Et je commence tout doucement à ronger mon frein car je crains de plus en plus qu'HBO soit entrain de créer sa propre histoire et vision de Game of Thrones. Une vision qui, à terme, finira par spoiler les lecteurs car elle aura dépassé la parution des opus papiers. Et ça je ne le veux pas. Je n'ai clairement pas envie de découvrir l'histoire à travers une version light et tronquée...


A l'heure actuelle HBO fait sa petite popote avec les bouquins en mixant, dès la saison 4, des petits morceaux des Livre IV et V. Quand "Winds of Winter" sortira (s'il sort un jour...) la série devrait être à jour et être déjà entrain d'en tourner une partie. Or comme l'auteur met en moyenne 4-5ans pour sortir un nouveau livre, il est difficilement concevable qu'HBO tienne autant de temps avec un seul roman à porter à l'écran. Ca va coincer...Au point où j'annonce d'avance que je stopperai la série le jour où elle devancera l'auteur. Et j'en profite pour faire un petit peu de pub aux bouquins : si vous voulez VRAIMENT profiter de l'univers de la saga, lisez les livres !


Vous partirez avec l'avantage de pouvoir associer la plupart des personnages à leur avatar télévisuel et cela facilitera votre immersion dans l'univers très (très !) dense des livres. Les livres sont infiniment plus riches que la série mais c'est normal ! HBO a des obligations en termes de rythme et d'audience et de facto ne peut se permettre de digresser tout le long d'une saison sur des évolutions (géo)politiques ou les états d'âme de tout à chacun. La série Game of Thrones EST une série de qualité. Indéniablement. En s'appuyant sur un background aussi solide et complet et en y injectant assez de moyens financiers, il ne pouvait en être autrement. Game of Thrones vous réserve encore de très nombreuses surprises ainsi que de bons gros twists qui tâchent.


Je tiens à m'excuser pour la longueur de cette "mise à jour" de ma bafouille. Je me suis laissé emporter mais j'avais envie de (vous) parler d'une série qui me tient toujours autant à coeur. Certes je la sacrifierai sans hésiter pour avoir la suite des livres mais en attendant je continuerai à regarder assidument les épisodes de la Saison 5, en "day one" ! Eh puis le bon coté des choses c'est qu'en prenant quelques libertés ici et là, cela crée aussi des surprises pour ceux qui pensaient tout connaître. Il faut juste que le fanboy qui sommeille en moi prenne un peu de recul, souffle un bon coup et l'accepte. Et quand je vois des plans-séquences comme celui de la bataille à Chateaunoir ou des castings parfaits comme celui de la Vipère Rouge, Oberyn, ça rallume ma flamme !


Bref, j'ai beau connaître l'histoire et avoir un moyen de pression des plus vicieux (-"hey ! file-moi le cendar'", -"T'as qu'à te lever et le prendre toi-même", -"Hummm, tu veux savoir qui va mourir dans la S5 de GoT ?", -"...tiens, t'as du feu ? T'as pas soif par hasard ? J'peux te faire un truc à manger si tu veux !!") [Il va de soi que SPOILER Game of Thrones est inhumain, ne le faites pas...mais n'hésitez pas à jouer un peu avec les nerfs de votre entourage ^^] il va de soi que je ne manquerai rien de cette 5e saison ! Une saison qui s'annonce pleine de surprises. Pour tout le monde !

MarlBourreau
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleurs génériques de séries

Le 14 juin 2013

56 j'aime

23 commentaires

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

il y a 8 ans

156 j'aime

37

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

il y a 5 ans

153 j'aime

123

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

il y a 10 ans

141 j'aime

24

Dune
MarlBourreau
9
Dune

Un monument de la SF qui se lit Dune seule traite.

Qu'il est difficile de démarrer ce billet ! J'ai envie de dire tellement de choses à propos de ce 1er tome que je ne sais pas par quoi commencer. Je vais donc opter pour la solution de facilité :...

il y a 8 ans

53 j'aime

4

Starbuck
MarlBourreau
8
Starbuck

El Masturbator !

David Wosniak est un branleur. Au sens propre comme au figuré. Eternel loser irresponsable, il donnait anonymement du sperme sous le pseudonyme de Starbuck pour se faire un peu d'argent.Sauf que...

il y a 9 ans

42 j'aime

Les Yeux dans les Bleus
MarlBourreau
8

Kubrick a son 2001, nous on a notre 1998 !

Si je te dis "Dugarry" et que tu penses "La promesse de l'aube"; Si je te dis "Thuram" et que tu me dis "nan ça va, je gère"; Si je te dis "Karembeu" et que tu te mets à baver en pensant à des jambes...

il y a 8 ans

37 j'aime

8