8.2

Série HBO (2011)

Voir la série

Bon, j'aurai tenu deux ans. Deux ans sans regarder la série pendant qu'internet et mes potes devenaient fans et en parlaient partout.
Et puis dans une soirée de faiblesse, je me suis bouffé la saison 1 et une partie de la saison 2... en une nuit. BAM. (ouais, quand je craque, je ne le fais pas à moitié, moi ! )
Tout d'abord je dois dire que j'ai lu les bouquins. Enfin, j'ai lu les 8 ou 9 premiers tomes. Et cela fait déjà un bon paquet d'années.
J'avais aimé les premiers romans et puis après cette pas-tout-à-fait dizaine, ça m'avait gonflé. L'impression de tourner en rond et que l'auteur allait nous chercher des excuses toujours plus tirées par les poils pour continuer son histoire, étirer la saga.
Bref, on s'en fout, ce que j'ai vu pour le moment de la série concerne les premiers romans environ, donc une base qui me plaisait.
Pour ce qui est de l'ambiance, on y est clairement.
Acteurs qui collent à leur rôle, décors et costumes géniaux, ouais, c'est vraiment du tout bon de ce côté.
Mais après, je dois avouer avoir été un peu déçue sur la façon de dérouler l'histoire.
Mes souvenirs de lecture sont un peu floues, mais j'ai la forte impression que des pans entiers manquent.
Des évènements ne sont pas expliqués, des incohérences de montage, des trous scénaristiques sont visibles pour peu que l'on ouvre les yeux.
Ces défauts sont presque masqués par l'ambiance et le suspense qui nous tiennent en haleine.
Personnages oubliés ou à peine mentionnés, discours un peu creux, désordres chronologiques (du moins en ai-je l'impression).
Bref, des défauts de fond qui me font tempérer mon enthousiasme quand bien même j'admet sans problème que la forme est une réussite.
En tout cas la série est addictive, nul doute la dessus, j'en suis la preuve vivante !

Bon après, je viens à peine de débuter la saison 2, mon avis est donc peut-être un poil hâtif et la série peut très bien se structurer au fil du temps.
Je reste donc ouverte et n'hésiterai pas à porter quelques modifications si nécessaire.
Ah oui ! Et je relirai mes 8-9 tomes un de ces jours aussi. Ne serait-ce que pour voir si j'arrive à aller plus loin et continuer la saga.

MÀJ: bon ça fait trois jours que j'ai fini la saison 3 et je n'arrive pas à me motiver pour continuer ma critique.
Je dois dire que j'ai bien plus apprécié les saisons 2 et 3 que la 1. Alors je ne sais pas si c'est parce qu'elles sont actuellement mieux foutues ou si c'est dû au fait que je me souviens moins bien de ces parties dans les bouquins et que je suis donc moins pointilleuse.
Concernant le contenu, je ne vais pas spoiler mais oui, c'est très perturbant. Il se passe tellement de trucs tout à fait inattendus… d'un coup… PAF.
En vérité après réflexion je pense que si Game of Thrones est si perturbant et peut mettre si mal à l'aise, c'est parce que tout est beaucoup trop réaliste.
Je veux dire par là que, comme dans la vraie vie, tout le monde peut mourir à n'importe quel moment. Aucune sécurité pour un personnage uniquement parce qu'il fait partie des personnages principaux.
On peut suivre le déroulement d'un évènement sur une saison entière, entr'apercevoir des aboutissants futurs, faire des plans sur la comète et des théories et puis PAF ! tout tombe à l'eau, tout cela n'a servi absolument à rien, n'aboutira à que dalle car le personnage s'est fait trucider la tronche.
Il y a un sentiment d'insécurité constant qui entoure chaque individu.
Et puis, autre élément très réaliste: tous les personnages sont terriblement compliqués et ont des personnalités compleeeeexes. Les "gentils" sont, par certains côtés des connards et les "méchants" peuvent se révéler étonnamment touchants et agissent pour des justifications valables qui nous empêchent de les haïr complètement.

Moi je pense que Game of Thrones va se conclure par une chute de météorite sur Westeros. Voilà. Comme ça absolument tout le monde crèvera. Et ça se passera bien entendu avant que quiconque s'empare du trône. Du coup on sera tous bien dégoutés et traumatisés.
Bam. Ca paraît très plausible de la part de G.R.R Martin.

Du coup j'élève ma note à 8.
Kwack

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleures séries médicales

le 2 juil. 2013

Modifiée

le 6 juil. 2013

D'autres avis sur Game of Thrones

MatthieuS

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

Kevan

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

Anyo

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

le 6 juin 2012

Doctor Who
Kwack

Reverse the polarity of the neutron flow !!

Compliqué de critiquer une série tellement longue et tellement changeante (7 Doctors différents durant la série 'classic') Disons simplement que, si comme moi, vous avez découvert Doctor Who à...

le 3 févr. 2013

Dumbo

Endors toi mon bébé... *bouuhouuuhouuu*

Ce film est un traumatisme d'enfant pour moi. Oui. Dumbo. Par Bambi non. Bambi j'en avais rien à foutre quand j'étais gamine, même pas peur ! Mais Dumbo ! La partie dans le cirque m'effrayait au...

le 16 févr. 2013

Man of Steel

Critique de Man of Steel par Kwack

Comment ça vous avez l'impression ces dernières années d'encore et toujours revoir le même film à chaque super production américaine ? Ah ben... non, ouais, vous avez raison en fait. Même...

le 21 juin 2013