Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

Aaaah Game of Thrones. Un véritable conte culturel.

Tous les ans, lorsque les premiers bourgeons éclosent, et que les premières fleurs se mettent à orner les arbres, tout le monde n'a que ces quelques mots à la bouche : "Game of Thrones revient !"
C'est bien, je l'attends aussi.
Mais, et pour citer un grand philosophe belge, c'est excessivement énervant. En tout cas ça m'énerve passablement et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, c'est peut-être que pour moi, mais dès que qu'on se met à parler Game of Thrones avec des amis, et que je fais "l'erreur" de critiquer un tant soit peu les dernières saisons, je suis à la limite de me faire insulter, parce que vous comprenez, Game of Thrones, c'est LA série ultime qui porte ses couilles bien haut, et qui a pas peur de tuer la moitié de son casting dans un épisode. Ok, c'est cool. Mais ça fait pas une série ça.
Et tu as beau essayer de placer deux ou trois arguments, sur la lenteur des épisodes, sur le fit que la saison 4 brasse beaucoup beaucoup BEAUCOUP de vide, que la saison 3 a un énorme trou d'air au milieu, ça ne fait rien on te ressort toujours cette phrase par défaut : "ouais mais souviens toi l'épisode 9 de la saison 3 ! Et puis le combat entre la Montagne et Oberyn aussi ! Trop fou !".

Certes.
Mais on ne peut pas dire d'une série qu'elle est de qualité parce qu'il y a une fin d'épisode complètement folle. Dans ce cas là beaucoup de séries moyennes, voir médiocre, qui, le temps d'un épisode peut surprendre. Non la qualité de la série est ailleurs. Du moins pour les deux premières saison c'était presque parfait.
L'écriture, la qualité des acteurs, le fond comme la forme, avec des partis pris de mise en scène très intéressants, le sous-texte politique, le jeu de pouvoirs violent où la menace peut surgir de n'importe où, n'importe quand ; ça c'était la véritable qualité de Game of Thrones, le fait de jouer avec nos nerfs, épisodes après épisodes, tout s'enchainait d'une manière assez folle, le tableau peint de Westeros était une franche réussite également (il l'est toujours d'ailleurs). Cette sensation de voir une épée de Damoclès au-dessus de la tête de chacun des personnages était très réussie, et elle ne tombait que très rarement, ce qui était un autre gros atout.

Et puis la saison 3.
Le chaud et le froid. Un début de saison réussie, une relation Brienne/Jaime intéressante (seul véritable intérêt de cette saison là), les armées de Rob se mettent en place, on sent la guerre arrivée, on se dit que ça va péter (comme à la fin de la saison 2 avec le superbe épisode de Blackwater Gate) et ça a fait mieux que cela. Le moment que l'on ne voit pas venir. Ou plutôt qu'on sent arriver sans vouloir y croire. La fin de l'épisode 9 rattrape le gros vide du milieu de saison. Mais surtout, et paradoxalement à mon sens, il nuit à la série, et elle ne sera plus la même dans la saison suivante.

Car l'épisode 9 a créé un vent de folie sur internet et sur tous les téléspectateurs (ou presque) de la série. L'impacte a été tellement énorme qu'on nous promettait une saison 4 aux épisodes se terminant tous avec le même effet.
Mon cul.
Non ils ont surtout profité de cet effet de surprise pour mieux faire passer la saison 4 qui ressemble plus à un gros suppositoire qu'à autre chose... On est très loin de la qualité de la saison 2, ou de la maitrise qu'était la première saison dans l'exposition des enjeux. Ou sont les enjeux ici ? Trop peu important pour vraiment avoir de l'importance. La rousse à Stannis fout le bordel, Joffrey crève, la traversée d'Arya avec the Hound est d'un chianteur à toute épreuve, Tyrion cabotine en prison. Mais encore une fois la saison est sauvée par ses derniers épisodes. Le combat entre Oberyn et la Montagne est formidablement chorégraphié, quoi que légèrement sur-découpé, l'épisode 9 est un modèle en terme de mise en scène, un mini film à lui tout seul, d'une qualité infiniment supérieure à toute la saison, et l'épisode 10 pose des bases très élevées sur la saison 5. On verra bien le résultat, mais j'ai peur de voir le résultat, surtout quand on les entends dire que même des personnages épargnés dans les bouquins vont crever.
Ca c'est fort quand même. Et ça confirme bien l'ambition actuelle de la série, à savoir créer le buzz sur 1 ou 2 épisodes au final sanglant et endiablé. Enfin bref, passons.

Au final Game of Thrones est une bonne série, ce serait hypocrite de ma part de dire le contraire. Mais voilà, la majorité des gens regardant la série aujourd'hui ne veulent et n'attendent qu'une seule chose, c'est savoir quel est le prochain personnage à crever. Et la série ne se privent pas pour les nourrir et passe complètement à côté de ce qui faisait sa force à ses débuts. J'ai peur de ne jamais retrouver la cohérence des premières saisons, et je suis à peu près sur de ne pas retrouver une saison aussi maîtrisée, aussi ambitieuse que la saison 2.
J'espère me tromper bien sûr mais j'ai peur de voir une nouvelle série que j'aime détruite par son nombre grandissant de fans. Et pour une fois ce ne sera pas une sitcom.
Strangelove

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

37
18

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

166 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

158 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

Gravity
Strangelove
8

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

235 j'aime

44

Le Cinéma de Durendal
Strangelove
2

Moi aussi j'ai pleuré devant Lucy !

(Bon c'est parce que je ne pouvais pas contrôler mon fou rire mais ça compte quand même non ?) Les amis je crois que j'ai un problème. Comprenez-moi, je hais ce personnage, je n'ai absolument aucun...

le 18 mars 2015

234 j'aime

50

Pulp Fiction
Strangelove
10

True Story.

Que pourrais je dire de plus ? Que pourrais-je ajouter à tout ce qui a déjà été dit ? Rien que tout le monde ne sache déjà. J'ai alors décidé de tourner ma critique autrement. Car il faut savoir que...

le 28 mai 2013

227 j'aime

34