8.2

Série HBO (2011)

Voir la série

Ceci est une critique du dernier épisode (épisode 6 de la saison 8) et non une critique de la série entière même si je reviens le temps d'un paragraphe sur l'impact de cette saison sur l'ensemble de la série, donc AVERTISSEMENT DE SPOILERS SUR LA FIN DE GAME OF THRONES .
Les derniers paragraphes, plus personnelle sont plus la pour dire merci à cette série extraordinaire .

Pour ma part très bon dernier épisode surtout la première partie avec ces plans magnifique dans cette capitale des cendres, lorsque Tyrion découvre son frère et sa sœur, comment ne pas s'émouvoir devant le jeu d'acteur dantesque d'un Peter Dinklage incroyable depuis le début de la série . Et puis toutes les scènes de Daenerys sont extraordinaire avec notamment ce plan magnifique des ailes de Drogon se découpant dans le dos de la Mad Queen devenu Démon de l’Humanité ainsi que son discourt inspiré des grands rassemblement nazie de Nuremberg . La mort de Daenerys était aussi magnifique, de façon symbolique c'est fort, Jon sacrifiant son Amour pour détruire la Folie et la Haine pure d'une Reine devenue Juge autoproclamée de l'Humanité . Le devoir est la mort de l'Amour . Et il y a aussi la destruction du Trône de Fer . Scène orgasmique que de voir Drogon détruire cette chose immonde qu'était ce Trône de fer, incarnation suprême de la roue, du cycle de haine sans fin qui détruisait et gangrenait le continent de Westeros depuis la conquête d'Aegon Sire-Dragon . Ces épées des vaincus fondus et intégrés dans cette organe de la tyrannie symbolisait l'humiliation de la défaite . Quelle ne devait pas être dés lors cette soif de vengeance, cette fureur inconsciente qui saisissait les cœur des Stark, Lannister, Tully, Greyjoy, et Arryn et bien d'autre à la vue de ce trône maudit , à la vue de ce symbole de honte et d'infamie pour leurs ancêtres ! Mais le cycle a été brisé par, ironiquement pour les Seigneur-Dragons, la même choses qui l'aura initié . Un Dragon sauvage, plein de fureur qui détruisant cette chaîne du pouvoir aura libéré tout un continent. Quel symbolisme aussi que de voir cette sauvagerie détruire cette incarnation de la civilisation ! Le cycle est terminer, la roue est brisé, tout est détruit, tout peut se reconstruire .
La mort de Daenerys est aussi magnifique dans le sens ou elle cristallise en elle même la Haine pure de l'humanité et une fois cette haine annihiler, une fois le cycle de la violence détruit, l’humanité peut se retrouver et discuter de l'avenir pour construire un nouveau monde sur les cendres de l'ancien .

Pour la deuxième partie de l'épisode le rush de la série se ressent surtout sur le jeu du Trône, l'absence des nombreuses Maisons nobles qui parsèment la géopolitique de Westeros se fait ressentir, ainsi et même si ces familles ne sont pas apparut dans la série nous aurions du voir Dragon Pit remplie de Redwyne, de Rouvres, de Hightower (sachant que ses 3 maisons donneront du fil à retorde à Bronn dans le Bief), de Dondarrion, de Connington, de Ouestrelin et j'en passe car Westeros c'est au bas mot plus d'une centaine de maison noble, de plus la présence de Brienne est illogique vu que son père dirige encore l’île de Tarth, de même que Sam en archimestre, ce n'est pas cohérent par rapport au fait que c'est la Citadelle qui nomme le chef des mestres. Bref j'ai envie de dire la série simplifie à mort ce dernier jeu du trône . Et je pense qu'on aura une version complète et complexe de la scène dans les livres . Après tout, même pour le Seigneur des Anneaux la fin avait été incroyablement tronqué avec l'absence complète de l'arc narrative de Saroumane . D'ailleurs je pense que la scène avec le livre "a song of ice and fire" est une sorte de message destiné au lecteur pour nous dire : ne vous inquiète pas les livres sortiront .
Par contre, en ce qui me concerne le fait que les Iles de Fer et Dorne ne demandent pas leur indépendance peut s'explique par le fait que pour les Iles de fer se serait une erreur économiquement parlant que de se désolidarisé des six Couronnes . En effet pour une archipel pauvre en ressource le fait de faire un ferxit (pour reprendre le terme de brexit) entraînerait une coupure de certaines routes commerciales . Et lorsqu'on sait qu'avant la conquête, les Iles de fer attaquaient constamment la cote ouest de Westeros pour prendre des ressources et subsister, il est logique que ce Royaume se maintienne au sein des six Couronne en temps de paix . Pour Dorne, je pense que le pays doit être instable depuis la mort de Dorian Martell et une sortie des six Couronne rajouterai de l'instabilité . Quand au fait d'accorder son indépendance au Nord, vue tout ce que ce pays a perdue et ce depuis la rébellion de Robert Baratheon, je prend l'acception de cette indépendance vis à vis des autres peuples de Westeros comme un gage de réparation . Mais bon pour ces derniers points géopolitique ce n'est que mon interprétation .
Enfin pour ma part et même si cela aurait pu être mieux amener j'ai plutôt bien aimé le fait que Bran devienne roi de Westeros même si je voyais plutôt Bran comme un conseiller de roi ou de reine à la Merlin l'enchanteur dans les mythes arthurien . Mais symboliquement parlant c'est superbe que de placé la Mémoire universelle au pouvoir . Et ce qui est intéressant aussi avec ce personnage c'est qu'il représente la vérité ultime . Le royaume des Sept couronne notamment sous Robert Barathéon s'était construit sur la base du mensonge, à savoir cette histoire entre Lyanna, Robert et Rheagar . Avec Bran au pouvoir on aura un Royaume qui se construit sur la base de la vérité . D’où aussi le fait que l'histoire de Bran commence avec cette révélation de la vérité concernant Jaime et Cersei et d'où le fait qu'il dévoile la vérité sur les origines de Jon car pour moi Game of Thrones nous enseigne, à travers les guerres incessante de Westeros et le personnages de Jon qu'on ne peut pas construire un pays ni un individu sur la base du mensonge .

Même si se n'est pas mon personnage préféré, j'ai adoré la conclusion de l'arc de Sansa, l'actrice est sublime . Et pour le coup je n'aurait pas voulut voir Sansa Reine de Westeros, Sansa c'est le Nord et non contente d'être devenue la Lady de Winterfell elle en est devenue la Reine protectrice de son peuple .
Pour l'arc d'Arya j'ai eu un petit soucis dans le sens ou dans l'épisode précédent, la grandiloquence de la réalisation avec ce cheval blanc laissait entrevoir que la jeune louve allait faire un exploit durant le dernier épisode, pour ma part c'était en quelques sorte un pétard mouillé mais bon ça n'entache pas son fait d'arme sur le Roi de la Nuit et le fait qu'en rétablissant la mort dans ce qu'elle a de surprenant et de définitive elle en est devenue la personnification vivante . Et j'ai adoré voir mon personnage préféré, ma petite protégée depuis le début partir explorer le monde à la façon de Nymeria Reine des Rhoynar . Arya est en quelques sorte ce fan de Game of Thrones qui, une fois sa série préféré terminé s'en va vers l'inconnue exploré de nouveau territoire . Pour Jon, la tristesse étreint mon cœur, lui qui a tant fait pour l'humanité revient à son point de départ, Jon à travers cet fin devient le héros altruiste qui ne demande pas de récompense . Le dernier Targaryen s'en va, dans une musique magnifique de Ramin Djawadi au paroxysme de son art durant cette saison, à travers la Forêt hantée au nord du Mur tel un fantôme du passé voué à disparaître . Jon Snow est devenu le mestre Aemon de la première saison, et c'est toujours le coté cyclique de l'histoire qui transparaît . Jon avait, durant toute la première saison son avenir en face de lui . Mais par contre quel bonheur que de le voir retrouver Tormund et surtout Ghost ! Et puis Jon pourrait éventuellement devenir le Roi au delà du mur un peu à la Mance Raider . En tout cas il est devenue incontestablement l'Azor Ahai dans cet épisode, celui qui a tué sa bien aimée pour sauver le monde .

Par rapport au reste de la série, j'ai bien aimé que cette saison 8 apporte un coté cyclique à l'ensemble de l'histoire, une roue qu'il faut brisée pour pouvoir avancer (paradoxale :) ). Par exemple le fait de voir Cersei et Jaime finir ensemble comme dans le ventre maternel leur Amour pur intact, j'ai trouvé cela très poétique . Le fait aussi de voir les Cléganes finir dans le feu, la où le désir de vengeance pour Sandor avait commencé . Et c'est à travers aussi cette cyclicité qu'on se rend compte que Daenerys paradoxalement et travers son héritage et sa folie faisait partie de cette roue qu'elle voulait détruire de même que Jon à travers son nom d'Aegon Targaryen . C'est la aussi ou on se rend compte que l'histoire aura commencé avec Aegon le conquérant et se finit avec Aegon le briseur de la roue . Et l'histoire continue avec Bran le Brisé, ce surnom royal n'est pas la par hasard, il renvoie non seulement à cet enfant qui , à travers cette chute de la tour de Winterfell et la violence de ses aventure aura était détruit tant dans son humanité que dans son innocence mais aussi au continent de Westeros, royaume brisé par les guerres incessantes . Mais Bran retrouvant son humanité à travers ce petit sourire saura se reconstruire lui même et bâtir un nouveau monde . Bran le Brisé deviendra Bran le bâtisseur du nouveau Westeros . Il représente déjà le rêve d'un nouveau printemps et l'espoir d'un été à venir .
La boucle est bouclé . Et les Stark sont devenus leur loup, Arya est Nymeria, Sansa la Lady, Bran devient l’Été et Jon, Ghost .

Enfin et globalement j'ai bien aimé que la fin soit ouverte, que les histoires de nos personnages préférées ne soit pas terminer, on pourra continuer d'écrire l'Histoire à travers notre imagination notamment avec quelques fanfiction sympathique (même si ce bon vieux GRR Martin n'aime pas ça) . Et effectivement la fin était douce et amer même si pour une oeuvre de Dark Fantasy, j'ai trouvé cette fin un peu trop douce . Et puis j'ai adoré cette transition entre les Starks et je retiendrais surtout de ce dernier épisode l'image du Trône de fer détruit, il aura rendu fou un continent entier pendant plus de trois siècle .

Pour finir je voudrais dire Adieu et surtout Merci, après une décennie Game of Thrones se termine . GoT , tu aura été un mastodonte de la télévision et probablement la dernière série événementielle de l'Histoire . Avant le règne de la vidéo à la demande et du binge watching à la Netflix et Amazon . Car au delà d'une série magistrale GoT représente une ère de la télévision qui prend fin . Je voudrais dire aussi un au-revoir à Arya Stark ma préférée qui aura survécu aux 8 saisons mais surtout aux Noces Pourpres, à Harrenhall, à la Bataille de Winterfell . Merci à toi Arya de m'avoir montrer le véritable sens du mot "persévérance" . Tu es certes un personnages de fictions mais ton "not today" et ton "valar morghulis" résonnera en moi pour toujours .
Oui Adieu Game of Thrones, non contente de m'avoir fait voyager à travers les continents d'Essos et de Westeros tu m'aura permis aussi de découvrir mon propres monde à travers ce voyage en Irlande du Nord, ces fantastiques lieux de tournages . Du Park Tollymore à Ward castle, en passant par les cotes maritimes de Carrick o Rick et Dark Hedges, la route royale ainsi que Inch Abbey la ou Robb Stark est devenue le King in the North . Et puis Game of Thrones tu m'auras permis de rencontrer Lars, le figurant qui a combattu au coté de Jon Snow et du Roi de la Nuit .
Oui, merci Game of Thrones, merci pour tes personnages, pour tes paysages fantastique, pour ta philosophie, pour ta moralité sur le pouvoir, la folie,la politique, la mort elle même à travers son acceptation notamment dans l’épisode 2 de la saison 8 . Merci pour ces instants chocs, de la mort de Ned en passant par les noces pourpres (le groupe de soutien psychologique à l'épisode 9 de la saison 3 est toujours présent sur Facebook), pour ces instants de jouissance, de la mort de Joffrey, être monstrueusement sadique à cette instant de délivrance où Arya tuait le Roi de la Nuit . Merci d'avoir été aussi une série révolutionnaire au niveau réalisation sur la petite Lucarne qui grâce à toi n'a plus rien à envier à une salle de cinéma . Je n'oublierai jamais tes plans séquences de dingue notamment lors de la bataille des Bâtards .
Mais surtout - même si j'aurais aimé que ta dernière saison dure un peu plus longtemps - merci Game of Thrones de prendre fin, d'avoir un début, un continuité et une finalité . Merci de ne pas être une série à rallonge qui se perd à force de ne plus rien avoir à raconter . Car Valar Morghulis, tout doit finir un jour et même Game of Thrones doit finir .
Merci Game of Thrones et à bientôt , je l'espère dans les livres pour les vents de l'hiver et un rêve de printemps .
MERCI
Merci Game of Thrones .

le 24 mai 2019

Marine Gernigon

D'autres avis sur Game of Thrones

MatthieuS

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

Kevan

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

Anyo

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

le 6 juin 2012

Godzilla II : Roi des monstres

Ecologie lovecraftienne

Film sublime à voir dans les meilleurs condition, en 4DX et si possible dans les première rangés de la salle de cinéma pour être soufflé par l'épique et la puissance brut qui se dégage de ce...

le 31 mai 2019

Ouroboros