Un récit monumental en construction...

Avis sur Game of Thrones

Avatar raphaelM77
Critique publiée par le

Une découverte, on m'en avait parlé mais là je suis complètement bluffé.
C'est une série excellente et non conformiste qui rencontre un succès phénoménal dans le monde entier. Il s'agit de l'adaptation télévisuelle d'une série de livres.
On est dans l'univers du "Fantasy", ou ce que j'appelais moi le médiéval fantastique. Je dois préciser que je ne suis pas du tout un fan du genre, j'avais bien aimé Thorgal quand j'étais jeune mais le Seigneur des Anneaux ne m'intéresse pas du tout, un gamin qui cherche une bague... bref.
Ici, on est dans les sommets de la narration, dans le top des séries télé. J'ai entendu dire que l'objectif était que chaque épisode soit comme un petit film en lui même. Eh bien je dis mission accomplie, respect et chapeau bas.
Bon, pour ceux qui ne connaissent pas, vous devez vous demander: Oui mais quelle est l'histoire ?
Eh bien je vais en parler mais ceux qui ont vu la série le savent: On ne peut pas raconter l'histoire. D'abord parcequ'il se passe dès la première saison un événement inhabituel dans une série que je ne saurais dévoiler. Ce qui montre que le spectateur n'est pas pris pour un veau à qui l'on sert une recette bien huileuse, mais on s'adresse à son intelligence et à ses émotions, ce qui est le signe des grandes séries, comme The Wire.
L'autre raison pour laquelle on ne peux pas raconter l'histoire facilement et qui tient aussi a une trame narrative peut conformiste c'est qu'il n'y a pas une histoire principale avec des histoires secondaires qui lui sont directement ratachées. Mais il ya plutôt un centre narratif et une multitudes d'histoires parallèles qui lui sont liée plus ou moins étroitement mais qui ont une consistance en soi, qui peuvent exister indépendamment. Ainsi chacune de ces histoires à au moins deux dimension: Sa réalité propre et son imbrication dans le récit principal. Cet aspect est incarné par une réalité spatiale, représenté par l'excellent générique qui plante le décors en survolant, sur une musique magnifique, les sept royaumes, où se déroulent les différentes actions. Ce génériques en images de synthèse nous montre à la fois l'ampleur du royaume et le tout qu'il forme.
Pour mieux comprendre l'histoire, on peut s'arrêter sur le titre original et le titre français. Games of Throne évoque les jeux de pouvoirs et c'est bien de quoi il s'agit, même si c'est un jeu dangereux, ou l'enjeu justement est souvent la mort... Donc, on peut bien sûr s'attendre à des thèmes comme l'honneur, la trahison, la loyauté, la justice et l'injustice,... le pouvoir et l'avidité, les manigances, enfin tous ce qui découle du pouvoir.
Le titre français, évidement réducteur comme souvent, est aussi complémentaire. Ce trône de fer est bien sûr un élément central du récit, objet de toutes les convoitises. Ainsi, on a donc un aspect épique, la quête du pouvoir par ces différents prétendants, tous issues de familles différentes, avec leur propre rois, leurs propres croyances, leurs propres Dieux.
Enfin il faut dire un mot des décors, somptueux et des acteurs, nikels.

Voilà, je pense avoir déjà donné des indications sur cette série, le mieux étant bien sur de la regarder pour ce faire une idée, et j'éspère vous en avoir donné envie.

Je viens de voir les deux premiers épisodes de la troisième saison sur grand écran au forum des images, et c'est vraiment époustouflant, tous les personnages sont en place et on est vraiment au coeur de l'action...
En train de voir la saison 3, c'est vraiment énorme ! Un phénomène hors norme.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 451 fois
7 apprécient

raphaelM77 a ajouté cette série à 1 liste Game of Thrones

  • Séries
    Illustration

    Top 10 Séries

    Avec : Game of Thrones, Sur écoute, The Shield, Breaking Bad,

Autres actions de raphaelM77 Game of Thrones