le plus important, c'est l'atterrissage

Avis sur Game of Thrones

Avatar Wax Hyde
Critique publiée par le

Il y a 8 ans, je découvrais, sans grande conviction, ce qui allait devenir un monument du genre.
Tout a si bien démarré, la genèse est parfaite, je trouve d'ailleurs que rares sont les séries qui s'appliquent réellement sur cette partie, du coup, très vite je me suis attaché à ce monde, aux décors, aux enjeux et aux relations.
J'ai trouvé le tout très beau, très appliqué, aucune intrigue n'était là par fonction de remplissage, aucun personnage n'était là hasard, les décors dépassaient souvent leur propre fonction, au point qu'ils devenaient eux même des éléments de l'intrigue, car oui, les créateurs de cette série ne nous ont pas seulement raconté une histoire, ils nous l'ont montré.
J'ai longtemps cru voir là, une série que je prendrais plaisir à revoir avec le temps, puis arriva cette pause de 2 ans avant la dernière saisons...
Cette pause m'aura laissé le temps de m'attacher à d'autres univers, ça aura aussi laissé le temps à toute les théories de M'sieur tout le monde de venir me pourrir l'aventure en pause, et ça aura surtout laissé le temps à mes espoirs de grossir.
Et puis elle arriva, cette saison, cette fameuse saison composé non pas de 10 épisodes mais de 6 films, une sorte de saison saga, pour conclure.
Premier générique de cette saison 8, je me réjouis de retrouver cette univers, et là, c'est le drame...
A la fin du premier épisode, je me pose une question "il ne se passe rien en 1h20... comment vont ils faire pour conclure avec les 5 derniers épisodes ?". La question était juste et mes craintes se sont misent à doubler après chaque épisode, plus on avançait, plus c'était bâclé. A l'image du fameux épisode de la grande bataille contre les marcheurs, cette saison 8 c'était le grand bordel.
Loin de moi l'idée d'incriminer les scénaristes pour leur choix finale de faire accéder X au pouvoir, mais le cheminement de cette dernière saison pour y arriver est un pur raccourci de flemmard, et je m'y connais en flemme, c'est mon second prénom, j'arrive à la percevoir n'importe ou... Et là, c'est de la pure paresse, du je m'en foutisme assumé, et ça s'est confirmé par la suite avec les révélations concernant les créateurs de la série, tous investis chez Papy Disney pour un énième étron Star Wars en lieu et place de leur projet initiale...
Dans le sport que j'ai pratiqué, on avait une expression qui revenait souvent, quand en cours de saison on se voyait vite trop beau, car on avait connu beaucoup de succès: C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens.
Game Of Thrones c'est un peu ça... C'est beau, on s'enflamme, et à la fin, on donnerait pas la note qu'on lui accordait 3-4 saisons auparavant...
Je lui met malgré tout 7/10, car 7 très bonnes saisons m'auront donné du plaisir, des acteurs marquants, une musique virale, des dragons très bien foutus, des scènes de combat épiques, et des intrigues terriblement bien ficelés, mais hors de question pour moi de mettre plus et de participer au surcotage de la série

Donc, je résume, beaucoup de plaisir durant 7 saisons, une grosse désillusion lors de la 8ème, et une série pour laquelle je suis content de ne pas avoir investi dans un coffret Br/DVD, car il est évident que je n'y retournerai pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 86 fois
2 apprécient

Autres actions de Wax Hyde Game of Thrones