Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

Comment ruiner une série en la rendant populaire

(Attention, possibles spoilers)


Je commencerais en disant (puisque c'est de rigueur manifestement) que j'ai lu les livres entre la fin de la saison 3 et la sortie de la saison 4.
Ce qui pour moi est très frappant : saison 1 à 3 (note 8/10), ça colle aux bouquins, bien sûr on supprime quelques personnages (voir en fusionne certains) pour simplifier l'intrigue, mais c'est relativement fidèle (mise à part l'importance des Loups, relayés au rang d'animaux de compagnie).


Arrive la saison 4 (note 6/10), en grande pompe, la série est maintenant vues par des millions de gens dans des centaines de pays.
Ce qui plaisait au début à la "fan-base" du livre et aux adeptes du "Médiéval fantastique" plaît maintenant aussi à la "ménagère de 50 ans" (je ne vise personne en particulier, c'est pour illustrer mon propos : la série devient populaire, donc si vous ne voulez pas être largué(e) dans les conversations au bureau (et ailleurs), vous allez regarder la série...en plus il ya un peu de fesses !).


Et c'est là que ça se corse, parce que il faut bien que ce publique, qui n'a pas lu les livres et qui galère à comprendre ce qui se passe devant ses yeux (à cause de la multitude de personnages et de lieux) puisse quand même suivre l'histoire et être diverti.
Du coup, on vous montre tous les personnages dans presque tous les épisodes : histoire que personne ne soit lésé et puisse voir son personnage préféré (youpie).
Vous avez donc 5 minutes avec le personnage n°1, 5 minutes avec le personnage n°2, etc... Et il ne se passe quasiment rien : Mariage de Joffrey, Mort de Joffrey, Accusation et Jugement de Tyrion, Attaque du Mur, Mort de Tywin et fuite de Tyrion, ce qui correspond aux 300 dernières pages de l'Intégrale 3 en livre.
Personnellement j'aurais préféré moins de personnages par épisodes avec des séquences plus longues : comme l'épisode 9 (l'attaque du Mur) ! Vous allez me rétorquer "Oui mais c'est pour mieux suivre l'intrigue"...Les gens qui regardent GoT ont vu tous les épisodes et suivent ce qu'il s'y passe, arrêtez de les prendre pour des imbéciles.


On vous change la "time-line" : Stannis ne va pas à Braavos, c'est un des émissaires de la Banque de Fer qui vient normalement à lui, et ce après les événements de la fin de la saison (4).
La trahison de Jorah Mormont est révélée avant la prise de Meereen, etc...
Détails me diront certains, "certes", mais ces détails se répercutent tout au long de l'histoire (c'est un peu le principe de la série si vous voulez), ce qui peut se traduire par "petits changements au début deviendront grands à la fin...".


Et on vous rajoute des effets (en tous genres) pour rendre ça, encore une fois, plus divertissant : les zombies qui sortent du sols ? Vus nulle part dans ce que j'ai lu...


Pour résumer, plus la série devient populaire, plus on fait tout et n'importe quoi avec, et je pense que ça va continuer dans ce sens, malheureusement ou heureusement, ça dépend de vous en fait.

Créée

le 9 avr. 2015

Critique lue 363 fois

Critique lue 363 fois

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

166 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

158 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

Bad Moms
Le_Naïf_Écervelé
1

Apologie de la connerie

Voilà un film qui réussit à rendre "cool" le fait qu'un de ses protagonistes téléphone en pleine séance de cinéma, protagoniste qui quand on lui fait la remarque spoil la fin du film et continue de...

le 18 août 2016

8 j'aime

USS Indianapolis
Le_Naïf_Écervelé
3

Imbroglio de genre

Alors, histoire de base intéressante (j'adooore l'Histoire) : un navire de la marine US chargé du transport d'une partie des pièces pour la bombe atomique en 1945 (comprenez : "une mission secrète"),...

le 16 déc. 2016

2 j'aime

1520 par le sang du glaive
Le_Naïf_Écervelé
6

Aller plus loin ?

Sujet intéressant, mais noyé dans l'imbroglio historique (sommes nous en 1520 ? ou 15 ans après en 1535 ? déjà ça c'est pas clair) qui est sensé donner de la profondeur au propos (par exemple, il...

le 5 déc. 2016

1 j'aime