Winter is coming.

Avis sur Game of Thrones

Avatar Calaius
Critique publiée par le

Enfin, après des mois d'attente, la série sur le Trône de Fer débarque enfin.

Dès les premières images du pilote, la série donne le ton : le livre dont elle est tirée est respecté, dans les limites du possible compte tenu de la différence de format. L'esthétique est soignée, le froid de winterfell envahit directement l'écran. Et la série va, au fil des épisodes, nous embarquer dans une valse de séquences aux côtés, tour à tour, de tous les protagonistes de l'univers de G.R.R. Martin, tâche malaisée tant ils sont nombreux et tous travaillés.

Mais le contrat est rempli, la série nous fait peu à peu entrer dans l'univers vaste et complexe du Trône de Fer, esquissant les rouages qui animent les relations entre les diverses maisons et peuplades (et en parlant de rouages, mention spéciale au générique vraiment sympathique), donnant la réplique aux personnages, et présentant leur psychologie.

Et le casting est globalement très réussi. Les acteurs sont quasiment tous parfaits pour donner vie aux personnages du livre. Bien qu'on puisse pinailler ici ou là (je voyais personnellement Tyrion plus difforme, Lysa Arryn plus replète), la qualité du casting force le respect, de Sean Bean, évidemment parfait en Ned, à Viserys, immédiatement détestable, en passant par Arya, dont la malice transparaît aussi bien que par les mots de G.R.R. Martin.

Les décors sont plutôt bien rendus, ils sont en tout cas conformes à ce que j'imaginais, et le travail sur les costumes donne vraiment un résultat plaisant. Il y a du sang, du sexe, beaucoup, oui, mais pas trop, loin de là. Juste autant que dans le livre, c'est à dire de manière toujours nécessaire dans un univers mature, cru, et dégageant toute la violence que la vie peut imposer.

Au fil des épisodes, le rythme se pose un peu plus que dans un pilote un peu empressé de nous dresser le tableau général. Cependant, cette allure soutenue était justifiée pour le pilote tant il y avait à dire pour donner un aperçu de l'histoire. Mais le rythme maîtrisé, les réalisateurs achèvent de faire de la série un must see, réussissant à porter à l'écran ce qui fait l'essence de cet univers d'une richesse incomparable. Un seul regret, toutefois, sur une bande son musicale en retrait et pas toujours inspirée. Mais au final, si l'on ne doit retenir qu'une série med-fan, le choix de Game of Thrones s'impose comme une évidence.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2298 fois
61 apprécient · 4 n'apprécient pas

Calaius a ajouté cette série à 1 liste Game of Thrones

  • Séries
    Illustration

    Top 10 Séries

    Avec : Sons of Anarchy, Scrubs, Lost, les disparus, Game of Thrones,

Autres actions de Calaius Game of Thrones