Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

Voir la série

What unites people?
Armies? Gold? Flags?
Stories.
There's nothing in the world more powerful than a good story.


Ainsi s'achève Game Of Thrones, surement la série la plus marquante des années 2010, une fin satisfaisante mais sans panache.
La faute à une narration précipitée et un développement de personnages trop soudain. Dommage quand on dispose d'un matériau de base aussi fantastique.


Car c'est là ou le bat blesse, pour moi la série n'a jamais été aussi brillante que dans les trois premières saisons, là où elle suit fidèlement les événements des livres — évitant certes les passages de batailles qui seraient trop coûteux à produire mais toujours avec intelligence — et ajoute même quelques joutes verbales inédites qui asseyent les enjeux et la tension entre les personnages.


Il y a ensuite une très nette perte de vitesse à partir de la saison 4, là où les auteurs ayant rattrapé une bonne partie des intrigues des livres, ont dus commencer à improviser. Se reposant de plus en plus sur du spectaculaire (effets spéciaux, batailles et explosions) et de moins en moins de "jeu de trône" à proprement parler. Les personnages les plus fourbes étant rapidement évacués pour amincir les intrigues et conclure tout ça en une saison.


Il y avait matière à faire 13 saisons (HBO et GRR Martin étaient chauds) mais les showrunners eux souhaitaient passer à d'autres projets (et on les comprend après 10 ans de leur vie passer sur GOT).


On se satisfera de cette fin, fidèle à l'esprit de la série mais j'attend quand même avec impatience les livres (d'ici quelques années, peut-être plus : 0 ) pour disposer d'une fin alternative qui sera certainement plus profonde, plus fluide dans l'évolution des personnages et plus dense en intrigues. Il y aura également une palanquée de spin-off dont je n'attends pas grand chose mais qui seront peut-être de bonnes découvertes !


Je ne rentrerais pas dans les détails et spoilers ici, si vous n'avez pas encore vu cette série essayez de rester loin de tout ça ! La série a beaucoup plus d'intérêt avec ses surprises.
L'internet s'est tellement emparé de cette série qu'elle vaut le coup d'être vu ne serait-ce que pour tous les mêmes qu'elle a généré.


En bref, GOT c'était : de la politique, de l'intrigue, des acteurs excellents (Peter Dinklage, Emilia Clarke, Kit Harrington et j'en passe), un soupçon de fantasy qui s’étoffe petit à petit au fil des saisons mais sans jamais virer High fantasy (on est bien loin du seigneur des anneaux ou de Warcraft hein), un réalisme froid qui te tient en haleine et qui te fait flipper pour tes personnages favoris, des dialogues millimétrés, des scènes de combats fugaces mais poignantes, de la nudité et de la violence, de la diplomatie, un univers médiéval crédible et ancré dans la vraie histoire, saupoudré de zombies et des dragons et enfin de la glace et du feu...


Quelque chose me dit qu'on reverra cette série, qu'elle sera de nouveau adaptée et re-racontée (en films, en série ou en jeux), à défaut il y aura toujours les livres.

Julianloez
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes On m'en a beaucoup parlé... et

Créée

le 2 juin 2019

Critique lue 140 fois

Julianloez

Écrit par

Critique lue 140 fois

D'autres avis sur Game of Thrones

Game of Thrones
MatthieuS
10

And now my watch is not going to end

Game of Thrones n’est pas une série banale. Bien qu’elle n’ait pas le plus gros budget de l’histoire des séries télévisées, ni même les meilleurs salaires pour ses acteurs, elle est considérée à...

le 3 juin 2017

166 j'aime

122

Game of Thrones
Kevan
5

Dans le livre un héros, à la télé un hareng...

Mettons nous d'accord : Game of Thrones part avec des avantages non négligeables. Un sujet en or, une intrigue aux petits oignons, certains acteurs qui n'ont plus rien à prouver, le soutien d'HBO, la...

le 28 févr. 2014

158 j'aime

36

Game of Thrones
Anyo
8

(R)évolution télévisuelle

HBO a régné sur le petit écran pendant une bonne dizaine d'années avec des séries comme "Oz", "Les Sopranos", "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" et j'en passe. Avec l'arrêt des "Sopranos" et...

Par

le 6 juin 2012

143 j'aime

24

Du même critique

Je fais le mort
Julianloez
4

Un film qui a du mal à trouver son ton.

Oscillant entre thriller, comédie et comédie-romantique sans jamais vraiment trouver son style; On ne sait pas trop quand il faut rire et les blagues sont finalement assez rares (et qui plus est,...

le 24 déc. 2013

5 j'aime