Suisei no Gargantia : les mechas au pays de la récup

Avis sur Gargantia on the Verdurous Planet

Avatar Ngee
Critique publiée par le

Commençon par le pitch, dans un futur lointain l’alliance galactique se bat contre des aliens appelés Hideous dans les confunts de l’univers. Dans cet animé nous suivons Red un soldat qui ne connait que la guerre depuis son enfance (comme tous les humains). Au cours d’une violente bataille il se retrouve aspiré par une distorsion de l’espace-temps. Après plusieurs jours Red et son mecha Chamber se retrouve sur la Terre qui est recouvert totalement par la mer et où les gens vivent sur de grands navires de récup.

Perdu loin des siens Red va devoir s’habituer à ce monde ainsi qu’à ce nouveau mode de vie et ‘à la paix ambiante, il va rencontrer Amy une jeune fille qui va lui permettre d’apprendre à vivre sur cette nouvelle terre.

Suisei no Gargantia est un très bon animé comme on les aime, il démarre comme un animé de mecha futuriste et en l’espace d’un épisode on se retrouve aspiré dans un univers totalement steampunk et paisible. Le contraste est saisissant et le passage entre les deux univers est vraiment bien amené.

Habituellement on se serait retrouvé avec un héros capable de communiquer tout de suite avec les autochtones, sans se poser de question. Alors qu’ici on suit son apprentissage (il ne parle pas la même langue et se faire comprendre est difficile, il sera obligé de parler via son mecha qui fera la traduction au bout de quelques temps). L’idée est toute bête et logique, mais elle est rarement exploitée et apporte beaucoup à ce contraste entre un monde en guerre futuriste et un monde en paix magnifique.

Car oui un autre point appréciable de cet animé c’est le dessin, les paysages et l’ambiance sont vraiment jolies, les tons des couleurs sont très chauds, j’ai vraiment adoré l’ambiance graphique de cet animé qui est simple là aussi, mais super efficace !

Au niveau du chara design les personnages principaux comme secondaires sont bien dessinés, avec un trait élégant et ils sont tous attachants, là aussi j’ai beaucoup aimé le chara design qui ne révolutionne rien mais qui fait bien son job.

Il faut l’avouer au départ l’animé est surtout jolie, l’intérêt de l’histoire étant un peu long à se dessiner, mais la fin laisse entrapercevoir un début de narration qui pourrait être fort passionnant. Cepandant j’ai l’impression que l’animé ne fera qu’une saison au vue de sa fin bien ficelé. Et c’est un peu dommage car c’est le genre d’animé qu’on aimerait voir duré et surtout voir sa trame narrative étoffée.

Cependant c’est le genre d’animé qui n’a rien d’extraordinaire mais qui fait parfaitement son boulot sur tout les points, et pour ça il mérite une bonne note.

C’est surement l’animé qui m’a le plus intéressé avec l’attaque des titans ce printemps (si on omet la suite de la saison 2 de chihayafuru), je ne saurais que vous conseiller de vous jeter sur les 13 épisodes.

En conclusion : c’est beau, l’animation est vraiment jolie ainsi que les décors qui sont simple mais sublime. L’ambiance steampunk ou bien encore le chara design le sont tout aussi, on peut juste regretter que l’histoire mette un peu de temps à arriver et ne soit pas exploiter (sauf s’il y a une suite) mais il fait bien son boulot alors pour moi ça reste l’un des animés de ce début d’année à n’en pas douter !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1870 fois
7 apprécient

Ngee a ajouté cet anime à 2 listes Gargantia on the Verdurous Planet

  • Séries
    Cover Merci Dorothée

    Merci Dorothée

    Etant un enfant du club Dorothé j'ai envie de dire merci pour avoir fait mine de rien de la France le deuxième pays consommateur...

  • Sondage Séries
    Cover Les meilleures séries de 2013

    Les meilleures séries de 2013

    Avec : Monogatari: Seconde saison, L'Attaque des Titans, Beyond The Boundary, A Town Where You Live,

Autres actions de Ngee Gargantia on the Verdurous Planet