6.6
Gate : Au-delà de la porte

Anime (mangas) Tokyo MX (2015)

Voir la série

Ici, les humains débarquant dans ce monde sont vus un peu comme ceux qui envahissent la planète des Na'vis dans Avatar et leur sont similaires sur de nombreux autres points.

Synopsis :

Un millénaire, voila la marche qui sépare le monde fantastique de l'autre côté de la porte, apparue en plein coeur de Tokyo.

Yoji, otaku, mais militaire malgré lui, se retrouve embarqué dans une lutte entre la découverte de ce nouveau monde, son lot de mystère et ses abondantes ressources naturelles (qui sont par ailleurs le centre d’intérêt du gouvernement, tu t'en doutes bien).

Une marche immense les sépares de ce peuple fantastique, qui n'est considéré par les hauts dirigeants de notre monde, comme de simples autochtones, qui seraient une gêne au pillage de ces nouvelles terres.

Mais Yoji s'en bat les steaks, qu'il soit promu, restreint, surveillé ou séquestré, il va peu à peu s'entourer des personnes les plus influentes qui soient, afin de maitriser la situation puis devenir sans même s'en rendre compte, le maître-otaku de ce nouveau monde.

Projets? Avenirs? Juste la paix, que toutes les nations soient réunies en une seule, soudée et forte, je pourrai enfin être tranquille, aller à cette conférence des mangakas à laquelle je rêve de participer depuis toujours...

Points forts et faibles :

==> +
A premières vue, ça me semblait pas du tout original, j'ai lancé ça sans la moindre attente.

Puis au bout de 2 ou 3 épisodes, on se rends vite compte que l'association des genres "militaire" + "politique" + "fantastique" innove totalement "l'univers otaku" : c'est surprenant comme c'est bien géré.

Oui car on parle bien d'un univers otaku, le héros est un fan de manga, il s'en bat la race de son métier c'est juste son gagne pain et on aura plusieurs clichés spécifique à ce genre, mais toujours cependant dans l'atypique.

==> +
Ce qui fait la force de son animé, c'est ce côté épique, avec ces petits frissons que vous allez avoir lors de votre visionnage lorsqu'une force dominante se confronte à une autre qui elle, est inconsciente.

On aura des scènes de soumissions les plus totales , comme cette scène ou le prince se fait éclater dans la salle du trône, en public; le roi ne réagit pas car il sait qu'il n'est clairement pas en disposition de le faire.

Ou de nombreux passages comme cette scène ou 2 alpha-jet se font 2 dragons en moins de 5 secondes; qui m'a particulièrement amusé.
Ça m'a rappelé un des arcs de la première saison de One punch man :

Lorsque le roi des hommes poissons lamine héros de rang A sur rang A, puis s'en fait 2 de rang S, on sent que l'ennemi est coriace à travers ces 3 longs épisodes ou on les voit subir les uns après les autres. Puis Saitama arrive et règle le truc en un coup de poing, comme à son habitude.

Voir même encore bardés de références à des films de guerres plus répandus encore

==> +
J'aime bien les personnages de Gate. Autant ils ont tous, pas tant d'impact que ça sur l'histoire quand on prend du recul, autant ils sont essentiel au bon déroulé de l'aventure, principalement par la force du groupe.

Un classique me direz-vous? Pas tant que ça, souvent on a un héros pré-dominant, les autres ne sont qu'une sorte de simple soutient permettant au fil conducteur de suivre son intrigue quand il y a des courbes à l'histoire.

Non, Yuji c'est juste un mec débrouillard, qui fait avec ce qu'il a sous la main, point barre.

==> -
Le gros défaut de cet animé c'est qu'il convient à un public bien spécifique. C'est dur de le recommander aux autres, et encore plus de faire le premier pas, celui du visionnage des premiers épisodes.

Mais personnellement, j'ai vraiment envie de voir une saison 3, même si ce n'est pas un coup de cœur, j'attends cette suite avec une certaine impatience, malgré le fait que les univers otaku ne soient pas ma prédilection.

==>
Il n'y a pas de folles scènes d'actions, hormis quand Rory entre en scène, tout est saccagé par les explosions et la puissance écrasante des forces armées. Tout est souvent vite résolu dans un nuage de fumée.

Pour conclure :

Cet animé, c'est en gros le plaisir de voir des salauds (car il y en a), se faire écraser (par d'autres salauds? xd), donnant lieux à des massacres qui n'ont qu'un sens; au vue de la différence de force entre les deux mondes.

Je n'ai clairement pas été déçu du détour, mais c'est pas pour autant que je le recommanderai à tout va.

Faites donc bien attention lisez quelques critiques, le résumer et voyez si c'est bien le genre que vous pourriez aimer.
Il y aura malgré tout du suspens, du drame, et comme vous vous en doutez, un peu de censure [quelques massacres sanglants] - mais on est pas au niveau de nombreux animés qui excellent dans le style ;)

Kiwi TOUDUR

D'autres avis sur Gate : Au-delà de la porte

lùcioolz

Gloire aux Forces d'auto-défense Jap !

Excellent !!! J'ai juste adoré cet anime (Bon ok je l'ai vu juste après Blade and soul donc sa accentue :s) ! Non plus sérieusement ! Je le qualifierais pas d'extraordinaire mais il se laisse...

le 28 oct. 2015

eliaspourquoi

Gate : Nippon Ichi

Gate est une œuvre assez spéciale, c'est ce que l'on pourrait appeler un très bon matériel de propagande militaire et pronationaliste. Le synopsis promettait une histoire originale dans laquelle deux...

le 22 déc. 2015

insatiablement

Il faut solder le soldat Yoji

L'histoire d'une guerre qui s'engage entre notre monde, unifié par la technologie, face à l'inconnu d'un univers régit par la magie, parsemé de créatures fantastiques. Ici, les humains débarquant...

le 15 mai 2018

Gintama

Bienvenue au zoo.

████████████████████████████ J'a...

le 10 déc. 2016

The Beginning After the End
insatiablement

Lire de l'isekai n'est p̶a̶s plus une honte.

De tout ce que j'ai pu lire ou voir récemment, s'il y a bien quelque chose qui a particulièrement retenu mon attention, c'est TBATE. Dans la lignée de Tales of Demons and Gods, ou encore Mushoku...

le 18 nov. 2020

Le Tombeau des lucioles
insatiablement

Ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le tombeau des lucioles...

Hier, au nouvel an, j'étais seul. Quoi de mieux pour un pauvre isolé, abandonné, que de se regarder le tombeau des lucioles, un jour comme celui-la? On m'en a taris d'éloge, on m'a averti et j'ai...

le 1 janv. 2018