Ghost Hunt

Anime (mangas) TV Tokyo (2006)

Ghost Hunt fait partie pour moi des meilleurs animes qu'il m'ait été donné de regarder. Depuis sa sortie, je ne me lasse d'ailleurs pas de le revoir... Donc quand je vois qu'il n'y a qu'une critique ici, je me dois d'en faire une autre !

L'histoire, tout d'abord, se compose en petits arcs d'un à quatre-cinq épisodes. Le premier, de trois épisodes, n'est sans doute pas le plus folichon et clairement, ce n'est pas celui-là qui vous plongera dans l'histoire. Par contre, il vous présentera tranquillement les personnages, dans le bâtiment abandonné de l'ancienne école, et posera les bases de l'histoire ainsi que leurs process. Car toute cette bande d'exorcistes, très sérieuse, est là pour déterminer si, oui ou non, il y a bien des fantômes ou des esprits dans le vieux bâtiment.

Vous comprendrez donc que quand on apprend à la fin de l'arc qu'il n'y a pas de fantôme mais que c'est la manifestation du pouvoir d'une des élèves frustrées, pour le coup, ça tombe un peu à plat. Cela dit, ça montre aussi que Kazuya (alias Naru) est aussi sérieux que possible dans ses enquêtes et ne s'attribuera pas le succès d'avoir chassé un fantôme qui n'existe pas.

Mai est une héroïne aussi chaleureuse et attachante que Naru est froid et hautain, un combo habituel dans les animes. Toutefois, c'est ce qui fait son charme, surtout à elle car au final, Naru évoluera peu au fil de l'histoire.
Le reste de l'équipe, dont on doute pour certains de l'utilité au fil des épisodes (coucou Ayako) révèleront leurs talents au fur et à mesure, selon les menaces qu'ils rencontreront. Car les histoires vont aller crescendo en intensité et en danger.

Adieu le petit pouvoir de l'écolière frustrée, quand on passe à l'arc 2 avec la poupée de porcelaine possédée par un esprit maléfique, on est tout de suite à un niveau très différent. Alors quand on arrive à la maison hantée par un démon qui tente de tous les tuer pour conserver sa vie et sa jeunesse - perdues depuis longtemps - ça file des frissons auxquels on ne s'attendait pas !

La mécanique bien huilée reprendra à chaque arc : Naru est sur une affaire, s'installe avec Rin et Mai (qui pour rembourser sa dette, travaille à temps partiel pour lui), puis petit à petit fait appel aux autres exorcistes pour procéder au "nettoyage". Mai voit un Naru souriant et agréable dans ses rêves, Bou-san récite des sutras, John des prières, Masako tente de communiquer avec l'esprit en cause et Ayako... bref, Ayako. J'ai trouvé que ça marchait bien, chacun jouant son rôle dans cette petite famille reconstituée !

A noter le très bon épisode où la discrète et élégante Masako est possédée par un esprit de looseuse et agit aux antipodes de son caractère initial.

Donc si on aime autant rire, pleurer (l'épisode à l'église :'( ) et se faire peur, Ghost Hunt est un excellent divertissement sur le paranormal, un thème qui attire tant les japonais.

Je n'ai qu'un bémol à apporter à la série : le fait qu'ils aient occulté des éléments du manga et qui enlèvent une partie importante de l'histoire et de sa trame principale (à peine effleurée dans la série). Il n'y a pas de véritable fin - un choix fait, je pense, notamment à cause de ces éléments occultés, qui la rendraient incompréhensible ou incohérente.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient connaître la fin du manga, je vous la donne en résumé en spoiler, avec quelques éléments que vous devez connaître et qui sont ignorés dans la série animée :

Shibuya Kazuya est baptisé Naru ("Narucisto no Naru-chan" Naru-chan le narcissique) par Mai dès le premier arc, ce qui le fait sursauter. Il faut savoir qu'en fait "Naru" en japonais correspond, en anglais, au mot "Noll", qui est le diminutif d'Oliver, son véritable prénom (on l'apprend dans l'avant-dernier arc).
Sauf que Naru a en fait un frère jumeau, aussi célèbre que lui, qui s'appelle Eugene, ou Gene. Son existence est totalement effacée de la série, alors qu'elle est importante dans l'histoire principale. Les pouvoirs des deux frères sont censés se compléter et se renforcer l'un l'autre.
En fait, on apprend à la fin de l'histoire que la venue de Naru au Japon a pour but de retrouver le corps de son frère, disparu (et grâce à ses pouvoirs, il le sait, mort). Dans le dernier chapitre du manga, il le retrouve et Mai comprend enfin que celui qu'elle voit dans ses rêves n'est pas Naru mais Gene. Quand elle avoue ses sentiments à Naru et qu'il la confronte à ce fait, elle ne sait pas dire si elle est en fait amoureuse de Gene ou de lui. Finalement, le corps de Gene est retrouvé et Naru quitte le Japon, signant la fin de leur petite aventure.

Bref, amis des histoires qui font peur, lancez-vous, mais ne vous arrêtez pas au premier arc.

AmélieAndrea

le 3 mai 2018

Amélie Andrea

D'autres avis sur Ghost Hunt

MehdiDg

Du fantastique prenant

L'anime se base sur le fantastique. Esprit, fantôme etc où l'équipe de recherche doit élucider les mystères et régler le problème. Certains épisodes sont poignant de tristesse pour ceux qui comme...

le 3 juin 2020

Hokardjo

Critique de Ghost Hunt par Hokardjo

Un bon animé dans une ambiance sombre, avec des minis-histoire de quelques épisodes qui ont un bon scénario... A regarder le soir.

le 15 juil. 2013