Après avoir regardé chacune des 4 OAV de la période Arise de Ghost in the Shell, j'ai fait l'effort de regarder cette série de bout en bout.
Bilan : 250 minutes de perdues (ou presque).

Je savais parfaitement que sur les 10 épisodes de la série, seul 2 étaient inédits. Mais en parcourant le net à la recherche d'infos à son sujet j'ai lu que les OAV avaient été remaniées afin de mieux s'intégrer dans un format d'épisode TV. Naïvement, j'ai pensé que ce remaniement serait l'occasion de mieux comprendre chaque épisode.
Que nenni !

Premier "remaniement" : l'ordre. Sans que cela n'ai la moindre pertinence pour l'intrigue, Alternative Architecture décide de commencer par les deux épisodes qui reprennent la 4e OAV : Ghost Stands Alone. Après quoi, la série revient sur les OAV 1 ; 2 et 3 pour finir sur Pyrophoric Cult, la partie inédite donc mais qui fait directement suite à ce que l'on vous a montré au tout début.
Pour le coup, j'étais content d'avoir déjà vu les OAV dans l'ordre chronologique, sans quoi je n'aurai pas compris grand chose au début de la série et certains liens à faire à la fin m'auraient certainement échappés.
En fin de compte ce genre d'initiative est comparable aux passages qui ont été refait en 3D dans Ghost in the Shell 2.0 : inutile et préjudiciable à l’œuvre.

Second "remaniement" : la durée. Dans le format original, les OAV affichent une durée d'une heure environ. Dans Alternative Architecture, le temps qui leur est alloué est de deux fois 25 minutes. Fatalement il y a de la casse (même si ça joue avec le générique pour limiter les dégâts). Cela dit, n’espérez rien d'autre que des suppressions de passages en guise d'adaptation d'un format à l'autre.
Pour le coup, ça n'est pas trop mal fait. Mais contraintes télévisuelles mises à part, c'est le genre de changement qui apparait comme totalement superflus. Autant je veux bien admettre que les "vrais" films Ghost in the Shell comportent des longueurs que l'on pourrait raccourcir. Autant les OAV sont, de base, dans un format qui évite ce défaut.
Au final, à choisir entre regarder une OAV et les deux épisodes qui lui correspondent, autant regarder l'OAV.

Enfin, concernant Pyrophoric Cult, là encore c'est une déception. Trop concentré à servir d'introduction au film GitS : The New Movie ce double épisode ne se donne guère la peine de développer une vraie intrigue personnelle.

En définitive, si l'on considère que l'inédit est médiocre et que les reprises sont sans intérêt, force est de constater qu'il ne reste plus grand chose à cette série. Avec du recul, je trouve que ça ressemble juste à une opération "commerciale" dans laquelle on glisse un chouilla d'inédit afin de faire passer la pilule.
Quoiqu'il en soit, si la période Arise vous intéresse, regardez les OAV dans leur format d'origine, quitte à passer par les épisodes 9 et 10 d'Alternative Architecture avant d'enchainer avec le film.

le 9 juil. 2016

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014