Bon retour mais loin d'être parfait. Je suis partagé sur beaucoup de choses, et d'autres m'ont fait très plaisir.

Attention SPOILERS.

Je vais commencer par le négatif :

• Le format 90min. Ça ne m'a pas gêné sur le 1er épisode, surement parceque j'étais tellement heureux de retrouver la série, mais c'était clair pour moi sur les suivants que le format 1h30 convenait mal à la série. La série d'origine est tellement dense dans ses dialogues, que la durée de 42 min était parfaite, ici on perdait quelque chose dans la vivacité. Le rythme, c'est le gros point noir de ces épisodes. 8 ou 10 épisodes de 42 min auraient été beaucoup mieux.

• Beaucoup de choses inutiles. C'est lié au format 90 min, il y avait beaucoup de scènes sans intérêt, ou qui s'étiraient beaucoup trop en longueur. Le pire du pire c'était la comédie musicale dans "Summer", gros WTF ?? Pourtant Dieu sait que j'adore les musicals, mais là on avait compris l'idée après 3 min, et ça dure quoi, 15 min ? C'est pas particulièrement mauvais, mais ça n'a aucune pertinence, et ça ne concerne aucun de nos personnages principaux. Bref, du vrai n'awak sur ce coup là. J'ai ressenti un peu la même chose dans "Fall" avec la séquence "Death & Life Brigade", déjà je n'ai jamais aimé Colin & Finn, puis c'était long ! mais beaucoup moins gênant que le musical quand même.

• Certains personnages délaissés. Surtout qu'ils avaient le temps ! au lieu de nous montrer des séquences sans fin sans intérêt, j'aurais voulu qu'ils consacrent ce temps à Lane par exemple, qui avait une belle intrigue dans la série d'origine, et qui fait en gros de la figuration dans le revival. J'aurais voulu la voir avec Mrs Kim, voir aussi le genre de mère qu'elle était.
    Luke était parfait comme à son habitude, mais j'aurais aimé le voir encore plus. Puis Sookie évidement, mais là on savait qu'il y avait une excuse. J'étais tout de même très content de sa scène dans le dernier épisode.

• L'évolution de Rory. Déception de voir où elle en est à 32 ans. Pas parcequ'elle est paumée niveau professionnel, au contraire je trouve ça réaliste. Mais son attitude est très décevante. J'ai souvent eu du mal avec la Rory post-lycée, sauf en saison 7 où je trouve que David Rosenthal et son équipe avait joliment réparé le personnage, c'était la grande réussite de la saison 7. Mais on retourne en arrière dans le revival, Rory fait des conneries comme coucher avec un mec fiancé, ok, elle n'est pas parfaite, mais elle ne montre quasi aucune culpabilité. Les 4 épisodes mettent surtout en évidence son égoïsme et son incapacité à évoluer. C'était dommage, mais c'est comme ça que le personnage était écrit par les Palladinos en saisons 4-6.

Et maintenant les bonnes choses :

• On retrouve la magie des dialogues, des personnages, de l'univers, et ça fait beaucoup de bien. Le premier quart d'heure de "Winter" est, je ne dirais pas forcé, mais un peu étrange, puis on retrouve complètement les personnages pour de bon.

• Lorelai. Quel personnage quand même, avec tous ses défauts, mais qu'est-ce que je l'aime. Et Lauren Graham brille dans ces épisodes, elle l'incarne avec toute son âme.

• Emily, qu'on retrouve dans toute sa splendeur, et dont j'ai beaucoup aimé l'arc sur cette année.

• Le mea culpa à la communauté LGBT. J'ai été heureux de voir les Palladinos "réparer" leur maladresse de la série d'origine sur les questions LGBT. Déjà, on confirme ENFIN que Michel est gay, et en plus marié ! sans en faire des tonnes, j'ai apprécié. Et la scène avec Taylor sur la question de la gay pride était parfaite ! c'était drôle, bien vu et suffisamment subtil pour que ça passe très bien. Puisqu'on se doute bien que Taylor (s'il l'est vraiment), ne ferait jamais son coming-out. Bref, ce revival a le mérite de traiter le sujet un peu mieux.

• Paris, géniale, égale à elle même.

• L'hommage à Edward Herrmann, on sent vraiment sa présence dans les 4 épisodes. J'ai beaucoup apprécié voir la série traiter la question du deuil.

• Certains moments contemplatifs. Le format 90 min aura été un handicap, mais il y a 2-3 exceptions où j'ai aimé voir la série plus contemplative, où ça ne parlait pas, c'était intéressant de voir la série dans cette forme. D'ailleurs on sent que le ton est plus grave dans ce revival, même si ça reste très feel-good.

• La scène Rory/Dean, je l'ai trouvé très réussie dans sa simplicité.

• Jess ! J'aurais juste voulu le voir plus.

• La scène Rory/Christopher, que j'ai trouvé très juste.

• La réalisation. C'était plutôt bien filmé. C'était un plaisir de retrouver les décors de la série, et d'en voir de nouveaux.

Puis concernant les 4 fameux derniers mots. Je n'y avais pas du tout pensé. Gros choc sur le coup. J'ai buggé pendant quelques secondes puis j'ai compris. Mais je n'arrive pas encore à avoir un réel avis sur cette fin. D'un côté, oui la boucle est bouclée, mais ça me semble presque trop facile. Logan est le nouveau Chris, Jess est le Luke de Rory. J'ai tendance à aimer les fins plus libres, moins dictées par la symétrie.

Du coup je préfère la très belle conclusion de la saison 7, qui était simple et très émouvante. Mais celle-ci est également logique, et c'est loin d'être une mauvaise fin. Puis j'ai aimé les derniers plans, les mots de Rory, "I wanna remember it all. Every detail", l'émotion était là.

Et qui sait si c'est vraiment fini ? tout le monde semble dire qu'une suite est toujours possible. Mais je continuerai à chérir les Gilmore Girls quoiqu'il en soit.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Saison Séries 2016-2017

le 30 nov. 2016

Nico Rem

D'autres avis sur Gilmore Girls : Une nouvelle année

Gilmore Girls : Une nouvelle année
Gendar

Critique de Gilmore Girls : Une nouvelle année par Gendar

4 épisodes d'1h30 pour essayer de boucler la boucle des filles Gilmore. Après un premier quart d'heure qui fait peur tant les dialogues semblent forcer et sonner faux, j'ai retrouvé le plaisir...

le 28 nov. 2016

Gilmore Girls : Une nouvelle année
cinchaussette

C'est sympa mais super Fat

On retrouve Stars Hollow et nos Gilmore Girls, bien sûr on ne les retrouve pas comme on les a quittées, dix ans ont passé aussi chez eux. Cette saison 8 est à l’initiative de la créatrice de la...

le 14 déc. 2016

Please Like Me

Critique de Please Like Me par Nico Rem

Coup de coeur ! Il y a un truc magique dans le ton de cette série, ça parle de choses parfois dures et très vraies, mais c'est joyeux, c'est drôle, et attachant. Puis surtout c'est la première fois...

le 23 févr. 2023

Au fil des jours

Critique de Au fil des jours par Nico Rem

Jolie surprise. Ne surtout pas se fier aux promos, on pense à une sitcom sans intérêt alors que cette série est une belle réussite. Elle parvient à allier le charme feel-good du traditionnel (sitcom...

le 19 févr. 2017

Avengers - L'ère d'Ultron
Nico_Rem

Suite fascinante qui prend des risques

Le voilà, le second volet tant attendu, peut être encore plus impossible à concevoir que le 1er. Et c'est un film bien plus complexe à analyser qu'il n'y parait, imparfait mais riche et fascinant. Le...

le 9 mai 2015