Goblin Slayer
6.4
Goblin Slayer

Anime (mangas) AT-X (2018)

Bon, c'était sympa à regarder, mais clairement sans plus.
J'ai un peu du mal avec le concept de mêler dark fantasy et fanservice, mais ça n'engage que moi. Niveau violence, rien qui ne m'a particulièrement choqué.


Par contre... les personnages... J'ai vraiment eu du mal. Ils ont trois défauts selon moi : ils sont clichés, ils sont creux et ils sont incohérents (surtout au niveau des personnages féminins)


*Cliché : Le nain, l'elfe, le lézard, la sorcière, la prêtresse, etc. Ils sont tous clichés jusqu'au bout. Ce que j'entends par là, c'est qu'ils incarnent absolument tous les clichés qu'on peut attendre d'un nain ou d'un elfe. Pas une seule fois j'ai été surprise parce qu'un élément allait un peu à contre-courant.


*Creux : Exception faite des gobelins qui ont, au final, été l'élément/la race la plus développée dans l'anime. Même s'il reste un gros mystère pour moi : on en dit qu'ils se reproduisent vite, qu'ils violent des femmes. Ok, mais j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur comment ils pulullent exactement. Ce sont les femmes violées qui les font naître ? Ils naissent par portées s'ils se multiplient si vite ? Combien de temps sont-ils des "enfants" si ça va si vite ? Bon, je cherche la bébête, mais pour les personnages qui sont le plus développé selon moi, on a encore d'énormes failles pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Je dis pas, le format court de l'anime ne permet pas forcément de penser à tout, mais c'est encore une goutte dans l'océan qu'est selon moi le manque de développement flagrant des personnages. On ne connaît pas les prénoms, pas la provenance, pas l'histoire. Ajoutons à cela des clichés ambulants, et les personnages deviennent des "rôles" pour faire avancer l'histoire, et non plus des personnages à part entière.


Je passerai également sur le côté inbuvable de certains dialogues : les filles de l'équipe qui n'ont de cesse que d'être choquées, de râler, puis de refuser des méthodes au héros (surtout que c'est très mal amené parce que pour le coup sans développement on dirait juste qu'elles font ça pour faire chier, pour lui compliquer la vie, voire juste pour montrer au spectateur qu'il a tout un tas de méthodes différentes en fait), de dire qu'il est bizarre alors que putain c'est un massacre, y a du sang, ils se font démonter la gueule à certains passages, mais non interdiction d'utiliser des méthodes qui pourraient leur sauver la vie/faciliter la vie et vas-y qu'on va traiter de bizarre le mec qui vient de tous nous sauver la vie et qui doit être inventif parce que mesdames refusent le feu ou le poison. Et puis elles savent pas ce qu'elles veulent, et puis elles rougissent, et puis elles commencent des phrases et les finissent pas... RAH.


Et puis les miracles là, comment ça marche au juste ? Un jour ils en reçoivent d'autres ? Ils doivent pex pour en recevoir d'autres ?


*Incohérent : L'elfe qui a 1000 ans mais qui n'a jamais vu du gore (alors qu'elle s'est quand même exercée à l'arc, on va pas me dire qu'elle l'a fait 1000 ans sur un poteau), qui rougit au moindre coup d'oeil (triste vie si tu tires pas ton coup en 1000 ans hein) qui est d'une naïveté incroyable pour un personnage de 1000 ans alors que putain nous pauvres petits humains à 20 ans on arrive déjà à être blasés de la vie. Et on en parle de la Vierge de fer qui est dépeinte comme une faiblarde alors qu'elle a tué un seigneur démon ou j'sais plus quoi ? Sa force s'est volatisée ? Et les trois héroines qui ont vaincu le nouveau (?) seigneur démon on va me dire qu'elles sont super super fortes alors qu'elles ont l'air d'avoir 16 ans ? Certains naissent avec une force surhumaine et d'autres pas c'est ça ? La prêtresse a 3 miracles à 15 ans et elle n'en obtient pas un de plus pendant tout l'anime, et les autres gamines ont déjà des sorts super puissants ? Et c'est quoi ces héroïnes à moitié à poil alors qu'on parle plusieurs fois de l'importance d'une armure ? Faudrait surtout pas protéger les cuisses hein, merci le fanservice !


Bon, j'aurais pu fermer les yeux sur tout ça si le plot avait été intéressant. Pour le coup, ça n'engage que moi, mais j'ai trouvé ça plat et très frustrant. Ok, on a bien compris que le héros a été traumatisé et veut tuer des gobelins. M'enfin, à part monter des plans et se faire laminer la gueule pendant que ses compagnons se battent, il se passe pas grand chose au final. Ah, si, parfois il a une lumière rouge qui sort de son casque. C'est quoi, c'est censé être sa motivation ? Sa flamme de vie ? C'est le seul à vouloir vivre peut-être ? Pour moi, à part pour faire cool, ça sert à rien. Il a pas de pouvoir, il est pas spécialement fort au final, il est justé traumatisé et obstiné. Encore une fois c'est mon avis, mais c'était juste frustrant. Même la bataille finale, à part montrer qu'il est bien entouré et montrer des mouvements cool des autres aventuriers, c'est jamais monté en tension. Pas une seule fois on a l'impression qu'ils sont débordés, qu'ils galèrent ou autre. On veut peut-être nous montrer une certaine forme de routine, m'enfin pour le coup depuis qu'il a des compagnons il se fait juste laminer la gueule alors qu'avant il faisait tout tout seul. C'est un peu bizarre, non ? Qu'on vienne pas me dire qu'il se fait laminer la gueule par le baron parce qu'il est en plaine, parce que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse vaincre (donc combattre) n'importe quel mob dans une grotte sans trop de bobos (et on parle d'un gros mob et d'autres gobelins du coup) mais se faire laminer au bout de 3 coups dans une forêt.


Le problème que j'ai avec ça, c'est pas qu'ils essayent de dépeindre un mec balèse mais qui a ses failles, c'est que les personnages (comme la Vierge) sont tantôt montrés comme très fort, tantôt comme des faiblards. Sans justification particulière qui tienne la route (à mes yeux).


Bref, je me doute que l'anime doit être très différent du manga que je n'ai pas lu. C'était distrayant et j'ai quand même passé un bon moment, mais j'ai souvent grincé des dents. C'est un peu ce que j'appelle un anime qui cherche à faire la promotion du manga ou qui cherche à en faire un anime juste pour le pognon parce que le manga a marché. Ou alors je suis pas du tout le public visé et je rationnalise un peu trop ce que j'ai vu sans forcément en avoir compris les subtilités, je sais pas.

Nelliël
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Animethèque et Les animes de l'année 2018

Créée

le 2 févr. 2019

Critique lue 2.4K fois

10 j'aime

3 commentaires

Nelliël

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

10
3

D'autres avis sur Goblin Slayer

Goblin Slayer
Bastral
3

Le degré zéro de l'imagination

C’est l’histoire du Goblin Slayer, dont la famille a été massacrée par des goblins, qui du coup massacre des goblins en retour. Il ne fait que ça. Et c’est tout. Bon, je sais, j’écris une critique...

le 20 oct. 2018

11 j'aime

8

Goblin Slayer
Nelliël
5

Mouais.

Bon, c'était sympa à regarder, mais clairement sans plus. J'ai un peu du mal avec le concept de mêler dark fantasy et fanservice, mais ça n'engage que moi. Niveau violence, rien qui ne m'a...

le 2 févr. 2019

10 j'aime

3

Goblin Slayer
Wander44
9

Un condensé de violence gratuite

La première fois qu'un ami m'a montré une image de Goblin Slayer j'avoue que j'étais plutôt perplexe. Je pensais que Goblin Slayer s'apparentait juste à du soft hentai avec des gobelins, bref, juste...

le 30 déc. 2018

7 j'aime

7

Du même critique

Le Problème à trois corps
Nelliël
5

Critique de Le Problème à trois corps par Nelliël

Pour ceux qui ont du mal à lire les commentaires : ma note est NEUTRE parce que je ne pouvais pas poster ma critique sans noter. Je pense cependant qu'elle ne mérite pas la moyenne parce que ce...

le 22 mars 2024

11 j'aime

16

Goblin Slayer
Nelliël
5

Mouais.

Bon, c'était sympa à regarder, mais clairement sans plus. J'ai un peu du mal avec le concept de mêler dark fantasy et fanservice, mais ça n'engage que moi. Niveau violence, rien qui ne m'a...

le 2 févr. 2019

10 j'aime

3

Seven Deadly Sins
Nelliël
8

Critique de Seven Deadly Sins par Nelliël

Le concept des soi-disant traitres qui auraient renversé le pays qui au final se révèlent être gentils et qui vont sauver le royaume et les soi-disant gentils, c'est à dire l'ordre des chevaliers,...

le 30 mars 2015

8 j'aime

1