Le Retour du Roy

Avis sur Godless

Avatar Kyle Valdo
Critique publiée par le

Magistral est le mot qui pourrait peut être le mieux coller à ce petit bijou inattendu. Quelle maîtrise du genre ! Non seulement, c'est admirable car Scott Frank a tout compris de ce qui faisait l'essence même de ce genre à savoir le western, et cela force le respect lorsque l'on constate que cette série renouvèle, redonne un souffle à un genre qui avait légèrement pris la poussière.

Plus qu'un renouveau, c'est une révolution, une renaissance d'un genre qui a marqué le cinéma au fer rouge. Tout y est pour notre plus grand plaisir ! Une histoire de gangsters mêlée à une vendetta familiale dans un décors grandiose digne de tous les superlatifs, on peut dire que l'on en prend plein les mirettes ! Brutal et âpre, violent et sans concession, Godless marque son spectateur par sa radicalité dans sa vision d'un far-west poisseux, cruel et désespéré.

Très viril et testostérone, ce brillant exercice de style n'hésite pas à ajouter un zeste de féminisme engagé et nuancé. Jamais lourd, toujours juste et sans complaisance, Godless instaure un rythme lent jusqu'à une explosion finale totalement gargantuesques à la lisière d'un Tarantino déchainé.
Dotée d'une réalisation léchée et généreuse, ce western moderne attrape le spectateur dès les premiers instants pour lui donner rendez vous en terres inconnues.
Quel voyage ! Quelle ambiance ! Quels paysages ! C'est écrit avec le cœur et beaucoup d'intelligence. Les stéréotypes sont déconstruits pour créer des personnages tous aussi passionnants les uns que les autres. Bien évidemment, c'est avec un casting prestigieux que Godless atteint des sommets : Jack O'connell et Jeff Daniels en tête. Michelle Dockerty et Scott McNairy, impériaux. Thomas Brodie Sangster et Merritt Wever habités, touchés par la grâce.

Certainement exaltant et jouissif lors de ces fusillades, Godless est non seulement épique mais réussi à être contemplatif et envoutant. Un envoutement qui d'ailleurs est appuyé par la magnifique partition de Carlos Rafael Rivera.

C'est avec grande satisfaction que j'achève cette série aussi passionnante qu'envoutante qui s'inscrit bien évidemment en tant que l'une des meilleurs séries de cette année de 2017.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3550 fois
30 apprécient · 2 n'apprécient pas

Kyle Valdo a ajouté cette série à 1 liste Godless

  • Séries

    Top 10 Séries

    Avec : Game of Thrones, Sons of Anarchy, Chernobyl, Stranger Things,

Autres actions de Kyle Valdo Godless