Very Good Présages

Avis sur Good Omens

Avatar Gandalf13
Critique publiée par le

Voici une série que je n'aurais jamais imaginé réalisable il y a 10 ans, comme un "GoT" n'aurait jamais été envisageable il y a 20 ans. Parce que le sujet, est loin d'etre grand public, donc pas dans l'esprit des grandes chaînes généralistes, et que pour la réussir il faut pas mal de pognon, sans oublier des compétences et moyens techniques qui n'existaient pas alors.

Tout ce qu'on a aujourd'hui grâce aux chaînes câblées et aux géants du numérique via leurs networks propres. Je ne suis pas fan de certaines de leurs stratégies ou "courts-circuits" vis à vis du cinéma, mais le côté positif de leur masse financière très conséquente est la création d'oeuvres originales (et de qualité) de niche, toujours impensables sur les chaînes historiques tous publics.
Et cette fidèle adaptation du célèbre (dans le milieu de la littérature fantastique) "De bons présages", fruit de la collaboration inédite de Gaiman et Pratchett, deux poids lourds du genre, est un exemple tout désigné de cette volonté de proposer du contenu original à tous les niveaux.

Bien sûr il faut encore que le rendu soit à la hauteur de la proposition, pas comme la saison 2 de "American Gods" pour prendre l'exemple le plus récent.... Heureusement dans le cas présent les 6 épisodes sont une grande réussite à mon sens, une très belle surprise.
Déjà avec ce superbe générique soutenu par une superbe musique la couleur est annoncée. Le rendu visuel est magnifique, l'esthétique incroyable, le soin apporté aux nombreux détails est vraiment minutieux et fidèle à ce qu'on avait en tête à la lecture du bouquin.
La voiture de l'enfer, le chien démoniaque, la librairie, les Four Horsemen, le Ciel, les paysages en général, les accoutrements des personnages... Un plaisir rare pour les yeux et une des grandes forces de cette mini-série.

L'autre atout majeur est le casting. C'est bien simple, Aziraphale et Rampa sont EXACTEMENT comme je les imaginais, dégaines, dictions, caractères, démarches... Un bonheur et une rareté de voir des persos de romans prendre vie tout comme ils sont décrits et imprimés dans nos cerveaux. David Tennant est parfait en ange déchu fainéant et rock'n roll ecoutant du Queen, tout comme Michael Sheen est parfait en ange pur et naif à la diction et aux mimiques si particulières.
Hastur est impeccable aussi, sans oublier la belle Anathème, le un peu teubé Pulsifer, le vieux Witchfinder et sa Jezabel fantasque, Guerre, Famine et Pollution, ainsi que tous les seconds rôles (ahah le livreur !) plus ou moins récurrents.
Il n'y a que les enfants, dont l'Antechrist Adam si primordial, qui sont un peu en dessous je trouve.

Pour rendre toute cette histoire fantastique crédible il fallait des effets spéciaux à la hauteur, et heureusement c'est le cas. Un festival de bons fx, que ce soit pour les décors, les attaques magiques ou les maquillages. Convaincants et totalement raccords avec l'esthétisme global. Je suis fan de la voiture en flammes de Rampa !

Et bien sûr il y a l'histoire de ces deux anges opposés se connaissant depuis le début de l'humanité il y a six mille ans et des poussières, qui avec le temps vont se réunir et pencher du côté des humains plutot que suivre aveuglément les désirs de leurs hiérarchies, déconnectées des réalités tant ils veulent leur grande guerre.
La réalisation est impeccable, humour, action, dialogues et critique sous jacente de nos travers humains sont bien dosés, avec quelques passages d'anthologie à la clé (tout l'episode retraçant la complicité grandissante du duo d'anges à travers les siècles, les punitions de ces derniers dans l'episode final, la course de l'automobile en flammes...).

Je ne sais pas si ce sera aussi prenant pour les gens qui ne connaissent pas le matériau d'origine, mais en tous cas c'est beau, c'est fun et sérieux à la fois, c'est rythmé et bien écrit, c'est fidèle, bref c'est jouissif !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 355 fois
4 apprécient

Gandalf13 a ajouté cette série à 6 listes Good Omens

Autres actions de Gandalf13 Good Omens