Rest In Peace until resurrection

Avis sur Gotham

Avatar loicsrz

Gotham, série inspiré des comics Batman a donc débarqué sur Netflix il y a quelques temps et c'est avec curiosité que j'ai essayé de voir ce que la Warner avait pu nous faire avec cette licence, alternant souvent entre le très bon et le très mauvais.

Le début commence très mal. Le premier épisode est un name dropping assez insupportable de tous les méchants et personnage existant de l'univers et le rythme autant que l'intrigue sont trop lents et ne séduisent pas. Il faut s'accrocher l'équivalent de quelques épisodes le temps que Gotham montre qu'elle sait quand même faire quelque chose de ses personnages et commence à filer ce qui va être la relation fondamentale entre eux.

Au moment de cette critique, la dernière saison s'est terminée mais n'est pas disponible sur Netflix. Je rédige donc cette critique après avoir vu le final de la saison 4. Ce qu'il ressort de cette série, c'est une inégalité flagrante de qualité entre les épisodes. Certains sont géniaux (le personnage de Jérôme et ses premières apparitions sont une pure merveille), certains sont rattrapés par le jeu d'acteur excellent du Pingouin qui est le personnage le plus intéressant et le mieux écrit de la série et enfin certains sont juste ennuyant et ne se regardent que parce que les épisode se suivent.

Vous avez pu voir un léger problème dans le paragraphe précédent. Oui, le pingouin que je qualifierais de personnage princondaire (mélange de principal et secondaire) est le plus réussi. Ce n'est pas Gordon (pourtant lui personnage principal) ni Bruce, ni tout le reste. Eux restent coincé dans un état quasi constant tout au long de la série et n'évoluent pas. Exception faite du Sphinx, du pingouin et de Lee, tous les personnages ont globalement le même comportement tout le temps. Et cette impression constante de ne pas avancer est pénible et n'est sauvée que par certaines fulgurances qui laissent entrevoir ce qu'aurait pu donner cette série si elle avait su comprendre son média original.

Car ne vous méprenez pas, la série ne se contente pas de suivre bêtement les comics. Elle se contente juste d'explorer de mauvais tournants avant de retourner à l'état précédent quelques épisodes après. Et c'est réellement dommage car certaines idées sont excellentes. Les saisons voient généralement un grand méchant se dévoiler et ceux ci sont souvent bien écrit et parfaitement adapté. Mais comme dit précédemment, les personnages se contentent de répondre quasi à l'identique à toutes ses péripéties ce qui coince toujours tout.

Elle n'évolue tellement pas que la mort elle-même ne peut changer l'état constant dans lequel est situé la ville. Aucune série n'en avait jamais eu autant rien à faire de l'état normalement permanent de ce qu'on appelle couramment le décès.

Aucune personnage ne meurt jamais dans cette série. Aucune blessure n'est critique et aucun état n'est jamais irréversible, la science étant brandi comme capable de faire n'importe quoi y compris ressusciter les morts...

Bref, cette série, vu comme un prélude, sait qu'elle ne peut finir dans un état différent de ce qu'elle est censé être au début des aventures de Batman et se coince donc pendant 4 saisons. Un gâchis énorme vu qu'aux dernières nouvelles, il n'y aura pas de série Batman ensuite. On regardera donc avec plaisir quelques épisodes par saison qui montrent ce qu'aurait pu être Gotham et on écoute d'une oreille les autres en se disant que c'est bien parce qu'on a déjà vu tout ce qui était excellent sur Batman (série animé, film, etc.) qu'on se permet d'écouter ça.

Autres actions de loicsrz Gotham