Gotham : L'irrespect total de l'oeuvre originale

Avis sur Gotham

Avatar Foxeina
Critique publiée par le

Batman est mon héros préféré. Son univers est tellement riche et vaste, les vilains fantastiques et complexes. Alors franchement, au début, j'étais emballée. Une série sur la ville du chevalier noir avant son arrivée ? Chouette ! C'est assez inédit et il y a de quoi faire. Ah, mais c'est Jim Gordon le personnage principal ? Weird, mais passons, pourquoi pas (même si chronologiquement, y a comme un bug). La DA a l'air bien, avec ses tons désaturés et sombres, la ville a l'air bien retransmise dans son décor. Allez, on regarde !

...
Non, en fait, je vais finir la saison 2 et après je ferme cette partie de ma vie. Qu'on ne me parle plus de Gotham. Batman et son univers s'est fait violer pendant près de 20h et je ne peux pas supporter ça plus longtemps. (Spoilers alerte)

La DA n'est qu'un effet de style pour être à la mode et les décors sont toujours les mêmes, sans imagination, les courses poursuites se passent dans les mêmes rues, les mêmes immeubles. Quand aux personnages, je ne comprends pas comment on peut déshonorer, cracher sur un univers si noble avec autant de suffisance. Bullock est le seul personnage bien écrit, ainsi peut-être que le Pingouin (même si la saison 2 lui passe dessus comme un camion)... Bruce Wayne est un gamin imbuvable, ami avec Sélina Kyle (say what ?), Poison Ivy est une gamine défoncée aux champis et Jim Gordon... un assassin corrompu, assoiffé de sang et de violence, ami avec les criminels notoires de Gotham ? Barbara Gordon est un remake d'Harley Quinn avant l'heure, The Riddler n'est qu'un schizophrène bourrin qui tue les gens avec des pieds de biche (Hum... Nope !). Mr Freeze s'est vu réécrire son histoire sans une once de romantisme ou de tragédie. Il est seulement tourné en ridicule par un scénario et une réalisation pourrie qui en fait des caisses mais qui ne prend pas. Je ne parlerai pas des perso d'Hugo Strange, le faux-joker, le gang du red hood, les prêtres, Galavan et autres.

Vraiment, Gotham, bah, c'est pas bien. Rien ne va. Ni le héro, ni les décors, ni la DA, ni le scénario. Il n'y a aucun respect de l'oeuvre originale. Ce sont juste des gens, trop contents d'eux-mêmes qui se sont dit "nous aussi on veut faire un truc sur les super héros, c'est à la mode, ça rapporte gros".

Il n'y a pas d'âme dans Gotham. Il n'y a rien, que du vide. Une espèce de mélange indigeste de faux-vilains qui ''doivent être sombres, torturés car dans Batman, il y a Arkham et plus ils sont tarés, plus ça plaît''.
Sauf que non. Il n'y a aucune réflexion sur les vilains, ils sont justes posés là, gratuitement. Le fan service n'aurait pas du être de réécrire merdiquement les histoires qu'on connaît déjà, avec une ligne chronologique totalement aléatoire. C'est Batman qui attire les vilains les plus dangereux à Gotham. Ce n'est pas eux qui investissent Gotham alors que Bruce Wayne apprend gentiment la boxe avec Alfred. Cette dualité est tout le principe de la question controversée de Batman. Celle qui pose le Chevalier noir comme un sauveur ou une malédiction.

Ce que j'aurai aimé voir dans Gotham, c'est Bullock, c'est les policiers pourris, les Falcone et la pègre. Les contrats dégueulasses dus à la politique corrompue de Gotham. J'aurai voulu voir pourquoi Gotham a besoin d'aide. Pourquoi Batman est un mal nécessaire, pourquoi le gosse de riche de Gotham doit aller jouer des poings et donner des roustes aux malfrats de la ville.
Et qu'on aille pas me dire que c'est UNIQUEMENT à cause du meurtre de ses parents. En 75 ans d'existence, on m'a conté de nombreuses fois le pourquoi, le comment, de 100 façons différentes et pourtant si justes à chaque fois. Ce que Gotham n'a pas su faire.

Car Gotham, la série, est une piètre série, qui se veut héritage d'un monde et d'un héros qu'elle ne comprend même pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1549 fois
15 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Foxeina Gotham