Tout sauf Batman et ça c'est bien!

Avis sur Gotham

Avatar Romain LE FORMAL

Je lis depuis tout à l'heure les critiques sur le sujet de Gotham et j'avoue être un peu surpris par les réaction. Alors, on est d'accord, Gotham n'est pas aussi exceptionnel et palpitant que Game of Throne ou The Walking Dead, mais quand même !!!
D'abord, il faut oser ! Il faut avoir oser faire une série sur l'univers de Batman sans parler de Batman (bah oui, il n'existe pas encore). Un personnage tel que le "chevalier noir" est probablement le super héro le plus apprécié des fans de comics et c'est pourquoi l'enjeu est quand même de taille. Quant on sait en plus que Bruce Wayne n'est même pas le personnage principal de la série, je trouve cela encore plus fort !
Alors, si on ne parle ni de Batman ni Bruce Wayne, on parle de qui ? Et bah de Gotham, cette ville où à vu se métamorphoser James Gordon, Bruce Wayne, Harvey Dent et les autres tels qu'on les connaîtra dans l'histoire de Batman. Cette ville corrompu et victime de la loi des méchants. D'ailleurs, ces méchants, cette pègre qui fait naître les futurs grand méchants du héro (Le Pingouin, le Joker...). Voila ce qui est attrayant et bien fait ! Alors, bien sur qu'on sait à l'avance ce qu'ils vont devenir mais ce qui est intéressant, ce sont les différents éléments qui les font basculer (la mort, l'amour, la haine...). Finalement, on s'attache beaucoup plus à leur histoire et leur psychologie qu'au fait qu'ils soient les futurs adversaire de Batman.
Et puis, il y a tous les personnages secondaires à l'image d'Alfred, Cat, du commissaire...Chacun joue un rôle dans le devenir des personnages principaux et notamment de James Gordon. Même Bruce Wayne (qui est, encore une fois, qu'un personnage secondaire) n'est pas si intéressant que ça en tant que tel, mais son lien presque intime avec James Gordon rend les choses plus subtiles.
Un des points négatifs de la série reste l’enchaînement souvent décousu des épisodes. Les histoires se déroulent sur 3 épisodes qui nous font monter en pression et puis redescendre pour repartir ensuite. Du coup, certain ne sont pas très intéressants alors qu'au contraire d'autres sont simplement extraordinaires.
Pour finir, au moment où je vous parle, nous en sommes à l'épisode 12 de la saison 2 et croyez moi, ce deuxième acte nous tient en halène. J'ai très envie de voir la suite pour connaitre l'étape suivante que va franchir chacun des personnages. Les enquête policières ne sont qu'un artifice pour placer une histoire, ce sont les personnages qui sont au cœur de cette série.

Autres actions de Romain LE FORMAL Gotham