6.8
Grappler Baki

Anime (mangas) TV Tokyo (2001)

Critique Animés/Séries #27 : Grappler Baki

Chacun d'entre nous à un jour fait le même rêve , celui de devenir l'homme le plus fort du monde . Ce reve est l'objectif de tout grappler . Car le grappler ... vie pour combattre ! C'est sur cette phrase mythique et puissante que commence chaque épisodes de l'animé que je vais vous parler aujourd'hui : Grappler Baki ! C'est à la base un manga écrit et scénarisé par Keisuke Itagaki compilé en 42 tomes est sorti entre 1991 et 1999 . Sachez aussi que l'histoire se poursuit avec d'autres parties à savoir : Baki , compilé en 31 tomes qui as aussi subi une adaptation animé , celle sur Netflix ; Baki fils de l'ogre , en 33 volumes qui devrait bientôt arriver en format animé également . Ainsi que Baki-Dou en 22 volumes et Baki Dou qui est toujours en cours . Et non vous ne rêvez pas il ya deux fois Baki Dou , il y en a avec un tiret et un autre non , ne me demandez pas pourquoi l'auteur à fait ça je pense qu'il ne le sait pas lui meme ^^' .

En bref , tout ça pour vous dire que l'histoire de Baki est divisé en différentes parties qui vont suivre pas à pas l'ascension de ce jeune homme qui en as dans le ventre, d'où la nécessité de commencer par grappler baki et non pas par Baki sur Netflix ! Car sinon , vous serez catapulter dans l'histoire , non sans comprendre l'histoire mais en ne comprenant pas le délire de Baki ni meme ce qu'il propose . Faites monter la testostérone , les gros muscles et vos gueules de guerriers , ici on parle d'animé de vrai bonhomme !! Et avant toute chose , je dois préciser une chose importante à savoir sur Baki : oubliez toute logique , prenez ce manga au 14 eme degré et non au sérieux , c'est totalement over the top car le nombre d’absurdités qui en découle est juste énorme mais pas non plus débile , que ce soit au niveau de l'anatomie de certains personnages , de leur arts martiaux ou d'une certaine philosophie de vie, personne ne ferai ce genre de choses dans la vraie vie hein , mais il ya quand même une certaine logique derrière tout ça , Et justement je vais vous montrer ça de plus prés .

La saison 1 : La rage au ventre !

Baki Hanma est un jeune garçon de 13 ans qui s'entraine corps et âme pour devenir le meilleur des grappler , à savoir un combattant hors pair savant se battre dans n'importe quel circonstance contre n'importe qui , et ce à main nu . Il s'entraine dans un seul et unique but : vaincre son propre père considéré comme un monstre aux yeux du monde , Yujiro Hanma , considéré comme '' l'homme le plus fort du monde '' . Pour cela il va devoir se découvrir lui même , découvrir les limites de son corps , comment les repousser , vaincre de nouveaux adversaires qui ont également une raison de devenir le plus fort et/ou de vaincre aussi Yujiro Hanma .

C'est sur ce postulat de base que repose Baki et là je sais ce que vous vous dites : que ça ne raconte absolument rien ,que c'est juste un animé pour teubé qui montre que des combats et gneu gneu gneu . Alors pas vraiment IMBECILE! Grappler Baki est un animé plus profond qu'il n'y parait et explore bien des thématiques et as quand meme un message à délivrer . Si on part sur un postulat de base assez simple ( MOI VOULOIR ETRE PLUS BALEZE QUE LES BALAZES ! ) , l’œuvre arrive à etre assez étonnant sur les thématiques qui en découle , et tout part tout simplement du personnage de Baki . je veux dire , on parle quand meme d'un personnage qui passe toute son enfance à devoir surpasser son père considéré juste comme le mec le plus fort sur Terre ( le mec tue des ours polaires à main nu quand meme ) , qui est isolé de sa mère et qui n'a pas d'ami . C'est un personnage intéressant à suivre car il part vraiment d'une mauvaise situation quand meme ( socialement parlant hein parce que financièrement , sa mere est pétée de thunes donc ça va :p ) et est sans cesse mis dans l'ombre de son père ce qui va le pousser à se surpasser et à ne pas lui ressembler mais qui fatalement , aura l'effet inverse à certains moment de la vie du jeune homme.

Nous allons donc suivre son ascension avec le plus grand intérêt . Sa quête de devenir plus fort l’amène donc tout simplement à croiser des adversaires de plus en plus dangereux ( comme un singe démon oui oui :p ) et à gagner en confiance en soi , en ses capacités , et à devenir plus apte à affronter son daron . Grappler Baki devient ainsi une leçon de vie sur notre progrès dans la vie : devenir le plus fort dans cet animé en affrontant plusieurs épreuves revient à affronter les épreuves de la vie tout simplement .

Au travers les différents adversaires qu'affronte le jeune homme , leurs différentes cultures , pensées , modes de vie etc , nous voyons que chacun d'entre eux à une raison de devenir plus fort , ce n'est pas juste pour se la péter et faire montrer qui c'est qui as la plus grosse . Gagner en maturité , pouvoir protéger sa famille , ses amis ou les plus démunis , savoir se protéger soi meme , prouver sa valeur , dédier sa vie à un art martial car on ne sait rien faire d'autre de son corps , pouvoir se transcender , c'est tout cela que nous enseigne cet animé , peut etre maladroitement , peut être de manière absurde , mais le message est néanmoins transmis .

La saison 1 : mais concrètement ça donne quoi ?

La saison 1 est on ne peut plus satisfaisante . Globalement , on as un visuel assez old school qui sied bien avec l’ambiance général . J'ai vu l'animé en VF et les voix sont franchement pas mal du tout ! la bande son est vraiment excellente et rythme bien que ce soit les moments de tensions comme les moments de calme ( oui il y en as ! ) . Les personnages sont bien animé et les combats sont brutaux et lourd . On croit à chaque coups de poings , de pieds et autre coup de boules ou coup dans les couilles et ça c'est cool ( l'animation des coups hein , pas les coups dans l'entrejambe ! ) . Les personnages ne sont pas en reste et sont plutôt bien travaillé . Meme si au début de l'histoire on arrive pas trop à comprendre les motivations de Baki ( on le sait au fur et à mesure ), on arrivera à mieux le cerner et à l’apprécier car meme si baki est assez présomptueux et parfois chiant au début , il arrivera à devenir réellement attachant - surtout à la deuxieme moitié de la saison 1 mais là je ne spolierai rien ) . L'histoire prend de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure que Baki rencontre de nouveaux adversaires jusqu'à son propre père, et ce qui est cool , c'est que chacun vient d'endroits , ou un métier ou un mode de vie différent .

Yuri Tchaikovsky qui est un boxeur de renom ( ayant combattu des loups attention ) qui va devoir apprendre à se servir d'autre chose que de se battre avec ses poings . Kaoru Hanayama qui est un chef de Yakuzas de 15 ans ( quand je vous disais que c'était absurde cet animé XD ) et qui est accessoirement mon chouchou parmi les persos , capable de broyer tout et n'importe quoi avec sa poigne de fer ou encore Gaia qui est un survivaliste se servant de son environnement comme d'une arme . Tous ces personnages sont aussi absurdes tant dans leur histoire que dans leur musculature ou leur grosse geule de guerriers mais curieusement bien trouvé , et je pense aussi que c'est ça une des forces de l'auteur : savoir trouver un minimum de background et donc de crédibilité à chacun de ses personnages ( et le pire c'est que ça continuera jusqu'au bout , même pour des persos assez insignifiant , Itakagi arrivera à leur trouver une petite histoire ! ) et surtout à leur trouver des techniques tout aussi impossible dans la vraie vie poussé à l’extrême mais avec un minimum de crédibilité aussi , ce qui donne un coktail aussi absurde qu'intéressant ; je pense notamment à la technique de Kosho Shinogi qui permet de couper les nerfs et rendre inutilisable la partie coupé ( exemple les nerfs du bras ) .

La seconde moitié de la première saison se déroule essentiellement dans l’arène souterraine en dessous du Tokyo Dome ( l'immense stade sportif à Tokyo connu pour des matches de Base Ball et Football Américain notamment , et probablement d'autres sports )où se déroule depuis des années des combats clandestin entre différents pratiquant d'arts martiaux ou juste de simple bagarreurs voulant faire parler leur poings et où l'on voit que Baki en est devenu le champion . C'est un choix assez critiqué dans le sens où l'on ne voit pas comment il est devenu champion et qu'il va devoir défendre son titre face à de redoutable adversaires . Je trouve au contraire que c'est un bon choix , le distinguant d'autres mangas où l'on va forcément vous montrer comment il as gravit les echelons . Ici , le fait de le voir déja devenir champion prouve qu'il as franchi un cap , et que le fait de défendre son titre n'est pas là pour faire jolie car ça lui permet de gagner en crédibilité afin d'affronter son père une bonne fois pour toute . Défense du titre qui sera en somme toute assez importante pour la saison 2 .

La saison 2 : variété quand tu nous tiens

Alors si on ressort de la saison 1 avec une certaine satisfaction car on a eu dans l'ensemble une bonne animation , un charme old school et au final une bonne histoire bien que maladroitement amorcé , on commence la saison 2 de manière assez WTF , non pas dans l'histoire en elle meme mais dans les qualités global . Et je vais commencer par un point culminant , une question que tout le monde se pose depuis des millénaire : pouquoi l'opening 2 ressemble à une putain de démo de jeu de combat ps1/ps2 ? Meme la musique qui que , bien que pas mauvaise du tout , n'a rien à faire dans baki quoi ! Bon bref , l'animation de la saison 2 est en déca par rapport à la première ce qui est bien dommage . Ca se voit surtout avec Baki ! On le quitte à un endroit à la fin de la saison 1 et le retrouver au meme au début de la saison 2 mais on as cette étrange impression que ce n'est pas le meme Baki qu'on as retrouvé au niveau de son visage . On a toujours le coté old school assez appréciable mais la qualité de l'animation global est bizarrement moins efficace , moins fluide , un peu plus statique dans les moments de calme ( manque de budget peut etre ? ) . Heuresement que les fights sont là pour rectifier le tir . La saison 2 est le tournoi secret du tokyo dome , où cette fois çi Baki va devoir encore défendre son titre de champion , mais aussi affronter des adversaires usant de techniques encore jamais vu .

Ici , meme si on as affaire à un enchainement de combats , on as quand meme les fameux messages de '' chaque vie est un combat '' qui nous est enseigné . C'est d'autant plus fluide qu'on a affaire ici à une myriades de combattants venu en découdre pour prouver leur valeur ( on a donc affaire à une grosse référence à Bloodsport où je ne m'y connais pas ) . Je ne peux pas m’empêcher de dire aussi que certains personnages ont une forte ressemblance , ont inspiré ou ont été influencé par des personnages de jeux de combats ( c'est le cas de Yujiro et Doppo avec respectivement Akuma et Sagat de street fighter , par exemple , ou meme l'ambiance de tournoi général qui rappel fortement différents jeux de combats : Tekken , Dead or Alive , Virtua Fighter en tete de liste) . Chaque combattant dispose de son propre style de combat et on as ainsi une large palette de possibilité au niveau des pratiquants et donc des combats . Nous pouvons voir des pratiquants de lutte, de karaté , de kung fu , de kempo chinois , d'aikido ou encore de free fight . Ce qui est fou aussi c'est que , meme si l'on connait chaque caractéristiques de chaque combattants , ces derniers pourront toujours nous surprendre en sortant des coups encore jamais vu , les combats deviennent ainsi imprévisible et ça fais du bien car on est curieux de voir comment chaque combat peux finir .

Tout comme le dégagait la saison 1 , ici plusieurs combattants ont eux aussi leur mot à dire , leur propre motivations et leur propre enjeux . On ne se concentre pas uniquement sur Baki meme si ce dernier reste le perso principal tout de meme , et l'auteur arrive à exploiter un maximum de persos tous aussi surprenant les uns que les autres ( mention spéciale à Shibukawa , mon deuxieme chouchou ! ) . Il n'en reste pas moins que malgré la crédibilité et les explications sur certains arts martiaux ou certaines philosophies de vie , ça reste globalement assez over the top dans le délire et parfois assez ridicule dans leur sérieux ( des explications sur comment tel ou tel à persos à suivi tel enseignement qui l'a amené à avoir un corps huileux et ultra musclé au possible , tous ne sont pas des monstres non plus mais quand meme ; ou encore des explications sur comment l'on doit se comporter , à savoir surtout comme une bete sauvage rejetant parfois son humanité ). ON parle aussi quand meme ici de mecs qui risque leur vie juste pour l'honneur de devenir le plus fort et risque plus d'une fois leur peau . Ca vire parfois dans le grand n'importe nawak mais malgré tout , je sais pas , juste merde quoi , ça fais du bien de voir des oeuvres qui se lachent , qui te demande pas de réfléchir H24 et qui pourtant arrive à te faire sortir quelques messages malgré tout . En parlant de message , j'aimerai conclure ma critique avec un ultime argument qui prouve que Grappler Baki n'est pas un animé qui ne raconte rien .

Yujiro Hanma : ce monstre , cet obstacle , mon père

Toute l’œuvre tourne spécialement autour de Yujiro Hanma , père de Baki , créature la plus forte sur Terre . Il est aussi terrifiant qu'attirant , il en dégage un charisme bestiale et en meme temps entrainant , c'est le subtile mélange entre masculinité toxique qui dérange et qui te pousse à vouloir te surpasser . On envie à la fois sa liberté et on le déteste pour ses relations plus que catastrophique envers autrui . Pour moi , Yujiro représente la figure du père qu'il faut surpasser , qui est imposante , qui nous met constamment dans l'ombre pour nous les jeunes garçons et jeunes hommes que nous sommes . Et c'est pourquoi aussi Baki est un personnage intéressant à suivre : inconsciemment , on se met à sa place et on aimerai qu'il combatte et surpasse son père . C'est aussi curieux de voir à quel point meme Baki ne peut échapper à la règle de '' on ne veut pas ressembler à ses parents mais inconsciemment on leur ressemble quoi qu'on fasse '' . Mais ça bien sur , je vous laisse découvrir ça par vous meme .

Conclusion : Grappler Baki peut être même considéré comme un manga/animé assez nanar de par les différents grossièretés qui en découle comme les anatomies absurdes , les situations de combat improbables etc . Mais Grappler Baki reste vraiment une œuvre captivante pour ses personnages tous différent , les combats poignants , une bande son qui est dynamique et varié , et surtout un sous texte sur le fait d'etre '' le plus fort '' qui laisse libre à divers interprétations .

le 11 nov. 2020

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Grappler Baki

Critique Animés/Séries #27 : Grappler Baki

le 11 nov. 2020

Lùthien_Ninquel

La BETE humaine !!!

Ce manga débute de façon très ordinaire avec un jeune homme ridiculement jeune (13 ans!!!) qui veut devenir l'homme le plus fort du monde. Mené avec en général une exagération totale sur fond de...

le 18 janv. 2015

ThoIlde

Ultimate Fighting

Baki, c'est de l'action débridée comme peuvent l'être les films de combat de Bruce Lee, Jean-Claude Vandamme, Jacky Chan, Jet Li, Tony Jaa et j'en passe. Peu importe le scénario, ce qui est important...

le 28 oct. 2010

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017