Qu'on lui donne sa chance !

Avis sur Grimm

Avatar wikiluc
Critique publiée par le

Je suis actuellement à l'épisode 18 de cette série qui est - tout bonnement - mirifique. C'est une série qui, dès le début, est très ambitieuse et parvient à installer des bases certes déjà vues, mais tellement appréciés. On voit tout de suite la différence entre le pilote et les derniers épisodes diffusés jusque là, qui prennent à malin plaisir à nous faire faire des bonds. De la peur ? Non, de l'émotion. Un petit quelque chose de passionnant que je ne retrouvai plus depuis longtemps dans une série.

En espérant que ça continue ainsi ! Et en espérant que d'autres personnes plus courageuses ne se soient pas uniquement arrêter au pilote...
_________________

La série ne présente rien de bien exceptionnel sur le principe : une enquête policière, qui aboutit souvent à un monstre bien spécifique, de temps en temps en rapport avec l'intrigue principale. Les faits sont relativement originaux et surtout inexplicables. Justification de tout ça : tous les psychopathes seraient, en réalité, des monstres (mais ça n'explique pas pourquoi il n'y a que maintenant qu'ils commettent d'étranges meurtres).

Toujours est-il que passé cette pirouette scénaristique, on se prend assez bien dans la série : les personnages et l'histoire ont du potentiel, tandis que la trame de fond est plutôt originale. Car oui, beaucoup iront comparé cette série à un Supernatural bis, mais si j'avais besoin de comparer, je dirais plutôt qu'elle se rapproche de Fringe, la science-fiction en moins et un arrière-goût de Charmed (ce qui est, certes, peu flatteur de ce côté). Toutefois, cette série est plus intelligente et beaucoup moins manichéenne qu'aux premiers abords.

Mais c'est là la grande énigme de la saison des séries : pourquoi des séries à l'atmosphère posé et au scénario constructif, qui renouvèle un genre pourtant si connu (tel Person of Interest), plaisent plus aux Américains qu'à nous ? Enfin, j'aurai ma réponse quand Grimm sera diffusé en France...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2107 fois
7 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de wikiluc Grimm