6.2
The Fruit of Grisaia

Anime (mangas) AT-X (2014)

"Le fruit de la Grisaia" est un visual novel développé par le studio Front Wing en 2011. Avant même sa sortie, une adaptation en animé est prévue, et prendra la forme de deux saisons et un OAV de 50min ayant vu le jour entre 2013 et 2015. Je ferais cette critique en 3 parties, une pour chaque saison et une pour l'OAV, et le tout sans spoil, parce que c'est le mal.

Le Fruit de la Grisaia

--Sa naissance en elle même était une erreur
Le pêché de la résistance--
--Morte et pourtant en vie
Personne ne la protégera--
--Et sa propre survie et sa punition.

Sur ces 5 phrases énigmatiques, accompagnés de l'image d'une pomme chutant et s'altérant, nous sommes introduit dans cet animé. Ce qui se remarque le plus rapidement, c'est tout d'abord la beauté de l'animation, et ces bandes noires, comme on peut en trouver dans le cinéma. Et ça tape à l'oeil. Ça contraste l'image que l'on voit, c'est un parti pris très original.

"Kazami Yuuji. Occupation : Etudiant."
Le personnage principal est tout de suite introduit. Yuuji, jeune lycéen à l'apparence classique quoi que beau gosse. C'est le jour de son transfert à l'académie Mihama, "école normale" aux "élèves normaux". Après un petit tour de l'établissement, et avoir rencontré ses camarades, toutes du sexe opposée étant donné que le matériel de base est un éroge, Yuuji entame sa "vie normale" de lycéen.

Sous des apparences classique d'animé harem, avec ses moments comiques, ses panty shots et son ambiance Slice of Life, une ambiance plus mystérieuse prend finalement place dans les deux dernières minutes du premier épisode, accompagné d'une musique oppressante, intrigante.

En effet, l'académie Mihama est en réalité une "prison dorée, construite afin de préserver les jeunes fruits qui sont tombés trop loin de l'arbre". Ses élèves possèdent tous une chose en commun, un passé mystérieux, accompagné de regrets, de remords.
Le terme Grisaia de l'animé est en fait une traduction du terme "grisaille", qui désigne une technique de peinture, aussi appelée clair-obscur. Ces filles, cette école, cette vie normale sont en permanence mis en opposition avec le passé des personnages. Sous la forme d'arcs courts, nous découvrons ce côté sombre, suite à un élément déclencheur, et un bon lot de péripéties. Et un fil conducteur. Qui est Yuuji?
"Ai-je le droit d'être aussi ordinaire? Ai-je vraiment le droit d'accepter une once d'un tel bonheur?"

A l'aide de son rythme bien maîtrisé, de son OST symphonique, ses personnages attachants et mystérieux ainsi que son animation colorée, fluide, Grisaia no Kajitsu arrive à créer une ambiance très intrigante. On s'interroge sur ces personnages, et en particulier Yuuji, mais on rit parfois des situations rocambolesques qui arrivent à ces personnages, accompagnés de leurs panty-shots de génie.
Et il y a un arc, dans cette saison, que chaque personne ayant vu cet animé cite immédiatement dès que l'on en parle.
Angelic fucking Howl aka la putain de forêt.

Le Labyrinthe de la Grisaia

Cet OAV de 50 minutes est en réalité le départ du premier arc de la saison 2, "le cocon du caprice". Il est donc à regarder entre les deux saisons.
Cet arc retrace le passé de Yuuji, sous forme de flashback narrés par lui-même. Nous avons une parallèle entre Yuuji qui raconte son passé avec son supérieur, et les filles qui lisent le rapport entre elles. Ainsi, les réactions des deux côtés sont observées de temps à autre, afin de changer le rythme, casser l'ambiance pesante de l'histoire, et faire une transition. C'est un véritable exercice de style, supportant une histoire poignante, et en demi-teinte. Un labyrinthe, c'est véritablement ce que traverse Yuuji. Il tombera dans des impasses sombres, des chemins heureux. Mais pourra-t-il atteindre le centre?
"Tu vis comme bercé entre la vie et la mort"

L'Eden de la Grisaia

La saison 2 s'entame sur la suite du passé de Yuuji. Comme pour les autres titres, celui-ci fait une antithèse, sur le terme Eden. C'est un lieu symbolique souvent comparé au Paradis. Cet homme, qui a vécu et fait les pires choses du monde a besoin d'un lieu de salut. Au travers d'une quête épique et sanglante, les relations qu'il a eu avec les personnages portent leurs fruits. Le côté décalé s'évanouit peu à peu, afin de livrer place à une intrigue complexe, l'affrontement des fantômes qui le hantent.

"Le monde méritait encore d'y vivre".

Une saison plus sérieuse, mais pas d'enquêtes ou je ne sais quoi. Nous sommes dans le royaume du badass et du sang. La seule question que l'on se pose au final est : cela finira-t-il en tragédie, ou va-t-on débloquer le good ending?

La série des Grisaia ne mérite pas un 10 techniquement parlant, mais c'est un animé que j'aime car c'est un véritable coup de coeur. Et j'aimerais qu'il soit plus reconnu, vraiment. Alors, si vous me faites confiance, allez voir cet animé, je vous remercie. #Lynch agrees dude

le 28 avr. 2017

D'autres avis sur The Fruit of Grisaia

Huble

Heu je vais où là ?

Je me ballade sur une liste de "Splouf", je vois Grisaia no Kajitsu en première position, je vais voir ce que c’est et qu’est-ce que je vois ? encore un de ces animés inutile avec un mec entouré de...

le 19 avr. 2017

LuiseDiLida

Grisaia no Kajitsu, AKA Yuuji-deredere

Bonjour, je m'appelle Yuuji, je suis hyper body-buildé même si ça ne se voit pas du tout quand je suis habillé. En vrai je suis un mec hyper badass, vous savez, le genre qui ne parle pas parce qu'il...

le 28 juin 2017

Pierre-Marie_Postel

Critique de The Fruit of Grisaia par Pierre-Marie Postel

Grisaia No Kajitsu est un anime traitant des individus et des rapports avec leurs traumatismes. - C'est un anime ultra chiadé visuellement avec beaucoup de plans dynamiques en 3D et une animation...

le 18 mai 2015

From the New World
Splouf

Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout

Shinsekai Yori, appelé couramment "From the New World", est un animé sorti durant l'année 2012, adapté du light novel éponyme de Yusuke Kishi par le studio A-1 Pictures. "La fierté plante la graine...

le 25 avr. 2017

Bakemonogatari
Splouf

Un autre regard sur le monde. Et des waifus.

Série de light novel tout droit sorti de l'imaginaire de Nishio Ishin, avec plus d'une vingtaine de volumes sortis, "Monogatari series" est un OVNI qui a débarqué sur la planète japanimation grâce à...

le 23 mai 2018

La Traversée du temps

L'effet papillon

J'avais adoré Summer Wars ainsi que Les Enfants Loups, Ame et Yuki, ainsi je ne pouvais passer à côté de ce film d'animation de Mamoru Hosoda. Le voyage dans le temps, thématique abordée dans de...

le 25 oct. 2016