Affiche Guerre et Paix

Critiques de Guerre et Paix

Série de (2016)

Critique de Guerre et Paix par homocavernus

Une excellente adaptation du livre de Tolstoi, sans doute la meilleure à ma connaissance. À l'écriture on retrouve Andrew Davies, connu pour ses adaptations de romans classiques tels que Pride and Prejudice, Vanity Fair ou Docteur Jivago. À la réalisation c'est Tom Harper, qui avait réalisé certains épisodes de Peaky... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar homocavernus
homocavernus ·

Trop victorien pour être russe

Quel plaisir j'ai eu à revoir cette oeuvre. Filmée dans les décors naturel notamment l'Ermitage ce qui est une première en soi. Andrew Davies à vu son scénario primé à maintes reprises en créant cette série dramatique de 6 épisodes adaptée du roman de Tolstoi. Bien que magnifiquement interprété et dans des décors somptueux, je n'ai pas ressentie cette âme qui fait le piment de toute... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Solona
Solona ·

Un très bel ouvrage... trop court

Je ne sais pas si vous vous êtes interrogés juste un instant sur cette série. "Guerre et Paix" de Tolstoï, vaste récit publié sous forme de feuilleton dans les années 1860, est un ouvrage littéraire colossal de près de 1500 pages, dont les aventures des principaux héros sont entrecoupées des réflexions de l'auteur. Cette façon de faire est un véritable obstacle à une lecture suivie.... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Eric ROBINNE
Eric ROBINNE ·

Orgueil & Préjugés

“Nothing is so necessary for a young man as the company of intelligent women.” Leo Tolstoy, War and Peace Voilà, ça met dans le bain ! Plusieurs points importants dans la série selon moi : Côté historique : alternance guerre - paix, contexte des guerres napoléoniennes bien en place, l'histoire suit son cours et semble choisir le destin de chacun des... Lire l'avis à propos de Guerre et Paix

Avatar Louis_
Louis_ ·

L'Art de la Paix

Très bonne minisérie que War & Peace, adaptation du roman éponyme de Tolstoï. On y retrouve un Paul Dano excellent dans le rôle de Pierre Bézouhkov, fils illégitime d’un comte richissime et également un russe à la main sur le cœur absolument fan de Napoléon, cet immense conquérant. Pierre est amoureux de la belle Natacha jouée par Lily James, issu d’une famille... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar SAMDOD
SAMDOD ·

спасибо

Cette adaptation de l'oeuvre de Tolstoi est admirable sur plusieurs points. Inutile de s'étendre sur les acteurs présents au casting et tutti quanti. L'un des points forts de cette série se trouve particulièrement dans l'ambiance qu'elle arrive à retranscrire formidablement, la série est attractive et captivante, quand elle aurait pu être prétentieuse. On sent une fibre pédagogique de faire... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Kruegler
Kruegler ·

"Les deux guerriers les plus puissants sont la patience et le temps."

Cette mini série est composée de huit épisodes, chacun durant environ une heure. Je dois avouer que je ne m'y serai pas rendu de moi même. Comme beaucoup j'imagine, je connaissais vaguement le roman classique de Tolstoï, j'ai dû en étudier quelques passages durant ma scolarité. A vrai dire, à part le fait qu'il s'agit d'une fresque romanesque se déroulant à l'époque napoléonienne où l'on suit... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Perceval78
Perceval78 ·

Mise en bouche (critique du pilot)

Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, le premier épisode d'une série est bien souvent décisif : en général, c'est grâce à lui qu'on décide (ou pas) de donner une chance à la série en question. Autant dire qu'une adaptation sur petit écran de l'un des plus grands chef d'oeuvre de la littérature russe, c'est tout de même un pari qu'il fallait être culotté pour relever. Je craignais donc... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Ann O'Nyme
Ann O'Nyme ·

Adaptation ambitieuse mais parfois superficielle

En 2016, la BBC diffuse cette adaptation du classique de Tolstoï, sous la forme d'une mini-série de plus de 6 heures. "War & Peace" s'intéresse ainsi à un groupe de jeunes aristocrates russes au début du 19ème siècle, qui vont être impactés par les guerres napoléoniennes. On remarque d'emblée l'ambition de la série, qui dispose d'une distribution avec quelques têtes d'affiches, mais... Lire l'avis à propos de Guerre et Paix

Avatar Redzing
Redzing ·

Une oeuvre sympathique

Je n'ai pas lu Tolstoï mais la série est visuellement très sympa et les batailles ne sont pas excessivement romancées. Mieux encore, on ne fait pas de focus pendant une plombe sur les cadavres (coucou Le bazar de la charité), on montre que la guerre c'est horrible sans s'enliser dans le gore. De plus, les personnages sont très bien incarnés et joués, chacun a un côté sympathique et des... Lire la critique de Guerre et Paix

Avatar Elyzae
Elyzae ·