Chef d'oeuvre de la Japanime

Avis sur Gurren Lagann

Avatar NovelTheAngry
Critique publiée par le

Toujours plus grand ! Toujours plus fort ! Toujours plus beau ! C'est ça Gurren Lagann : une évolution constante vers le haut pour au final percer les cieux et bien plus !

On ne s'ennui jamais, le rythme est constant, on voit nos personnages pourtant simples au premier abord évoluer à vue d'oeil, le scénario discret et simple mais convaincant au début évolue lui aussi pour s'élargir sur des horizons toujours plus grands et surtout plus sérieux sur la partie 2, l'animation est magique, et les musiques je ne trouve pas mes mots tellement c'est énorme... des frissons me parcours l'échine à chaque fois que j'écoute une musique de Gurren Lagann... On peut donc dire que Gurren Lagann grandit au fil des épisodes, comme tous ce qu'il contient et nous mêmes ( quoique...), toujours plus Nekketsu qu'aucun autre animé ( croyez-moi je pèse mes mots... ). Car oui, Gurren Lagann a était fait en tant que "parodie" de shonen nekketsu, d'où toute l'exagération et les discours sur le dépassement de sois et l'importance des liens poussés à outrance ( rien que l'énergie spirale et la foreuse sont synonymes d'avancement et de constante évolution ). On aurait pu s'attendre à quelque chose de bâclé en utilisant le terme de " parodie "( comme la plupart des parodies en générale ) mais finalement c'est tout le contraire... c'est maîtrisé dans ses moindres recoins et à la perfection. Aucun cliché ( pourtant omniprésent des parodies ) ne devient lourd, on prend même très au sérieux l'animé tellement il nous prend aux tripes du début à la fin, et ce dernier arrive quand même à nous toucher émotionnellement. Gurren Lagann nous balance aussi des tonnes de références aux animes plus ou moins du même genre et aussi beaucoup plus vieux : Evangelion, Getter Robo, Gunbuster, Diebuster, Space Battleship Yamato, Albator, ... et bien d'autres !

Bref, Gurren Lagann est un chef d'oeuvre de l'animation japonaise sur tous les points au même titre que NGE et également un immense hommage au genre. Et tout ça c'est encore signé Gainax !

Même si le style Mecha/Giant Robot ne vous attire pas en général, voir pas du tout, il faut quand même vous lancer, car Gurren Lagann est un immanquable comme NGE, et est une oeuvre à voir au moins une fois dans sa vie. Une expérience UNIQUE ! Une des choses les plus énormes que j'ai jamais vue... L'Ultime forme du Nekketsu !

Row Row Fight the Power !!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 729 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

NovelTheAngry a ajouté cet anime à 1 liste Gurren Lagann

  • Séries
    Cover Top 10 Séries

    Top 10 Séries

    Avec : Neon Genesis Evangelion, Battlestar Galactica, Gurren Lagann, Game of Thrones,

Autres actions de NovelTheAngry Gurren Lagann