Kaiji: Ultimate Survivor
7.9
Kaiji: Ultimate Survivor

Anime (mangas) NTV (2007)

L'une des particularités de l'animation japonaise et qui a fait son succès, c'est sa promptitude à mettre en scènes des personnages idéalisés. Qu'importe l'univers d'où ils viennent, simple comédie où fresque épique, ils sont tous beaux grands, cheveux longs aux vent, traits fins etc.
Ca n'est pas un défaut en soit, et l'on me rétorquera que c'est imaginaire et que c'est mieux de voir des gens beaux, ya déjà assez de moches/normaux dans la vraie vie.


Je suis d'accord, mais je pense que pour la japanimation cette qualité est à double tranchant en ce sens qu'elle tend à se substituer au reste et de ne finalement n'être que pour elle même.
On connait tous ce gars qui va lire/regarder un manga quelconque/moyen parce que "tel personnage à l'air cool" et c'est vrai que de nombreuses séries tout juste sympa/ok deviendraient aux yeux de beaucoup médiocres avec un design un peu moins "idéalisé".
Et même si la série est réellement bien, ça reste un artifice facile. Il est toujours plus simple de parler du rejet/racismes, quand les rejettés en question sont des elfes aussi sinon plus beaux que le reste de la populace, ou de parler d'un pervers addict à la masturbation quand celui-ci est une sorte de Brad pitt japonais.
Ca n'est pas gênant, mais ça reste un procédé discutable quand on sait qu'une personne belle quelque soit ses actes a toujours plus de chance de susciter de l'empathie qu'un mec moche saint (ex : de nombreux criminels, zyzz, pas mal de personnalités, socrate pour les moches...............).


Et c'est doublement gênant quand les dit perso peuvent devenir objet de culte chez certains esprits faibles, j'exagère p-ê mais ça existe. Qui n'a pas connu le gars qui possède un dossier complet de 70+ images d'un certain perso me jette la pierre.


Bref l'avantage de Kaiji (et de Kurosawa l'autre série de l'auteur) c'est que d'emblée ce côté "superficiel" est mis de côté... Pas que ça soit moche, c'est très correct, mais les personnages ne sont plus idéalisés. J'ai vu des gens décrire les perso comme ayant des tronches de "criminels" "bouffons" etc, alors qu'il s'agit juste de japonais (pour une fois !) qu'on pourrait réellement rencontrer caricaturés par un auteur. En BD/comic ça ne gênerait personne... Mais chez certains weeb de l'espece la plus crasse, ça ne passe pas et c'est ainsi qu'il y a 20min lorsque je conseillât Kaiji on me dit :


perso j'arrive pas à accrocher à un anime si les persos me dégoûtent (physiquement)
c'est comme ça


(véridique et c'est pas le seul)


Bref, jamais tu ne verras un dossier de 70images pour un perso de Kaiji, ni de waifu/husbando (ya pas de perso féminin d'ailleurs et c'est très bien, sachant que bien que j'adore ça, ce sont des perso idéalisés par et pour les hommes) et c'est très bien, parce que grâce à ça le fond compte à 100% dans le jugement final et c'est


ENORME


Grosso modo ça reprend les meilleures qualités de la mise en scène japonaise : L'intensité, le suspense et la rage pour des évènements qui au fond ne méritent pas tant de raffut (des jeux de cartes) sans la grotesque parfois inévitable... et ya jamais d'asspull ou de deus ex machina, les évènements et les tactiques sont toujours réalistes, peu probables mais réalistes.


Le manga/anime se paye également le luxe d'avoir un véritable message ancré dans la réalité japonaise actuelle, bien loin de thématiques métaphysiques/rejet/introversion beaucoup trop faites de manière souvent bancales et voulant paraitre plus profondes qu'elles ne le sont.
Bref c'est bien amené, ça ne casse jamais le rythme des péripéties et je dirai même que ça les renforce.


Si vous lisez cette critique, vous avez sans doute déjà vu/lu l'anime donc inutile de vous le conseiller, et certes tout mon petit pavé sur la "superficialité" aurait eut plus sa place dans "Strongest man kurosawa" mais c'est Kaiji qui m'a éveillé cette réflexion, donc je poste ça ici.


(je met 9 et pas 10 parce que les 4 derniers ep cassent un peu le rythme :/)

MatsudaTakato
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais

Créée

le 12 sept. 2015

Critique lue 1.2K fois

13 j'aime

10 commentaires

MatsudaTakato

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

13
10

D'autres avis sur Kaiji: Ultimate Survivor

Kaiji: Ultimate Survivor
SUNSELESS
10

Stressant, captivant et intense.

Kaiji est désespéré par l'accumulation de ses dettes et reçoit un jour la visite d'un homme mystérieux qui lui offre l'unique chance de rembourser ses dettes et même mieux, de s'enrichir. Kaiji,...

le 20 janv. 2011

24 j'aime

6

Kaiji: Ultimate Survivor
Malakian
9

Peut-on parier sa vie contre 100 millions de Yen ?

Il n'y a que les Japonais qui puissent faire des animes sur à peu près n'importe quel sujet tout en rajoutant un souffle épique à celui-ci. Ce n'est pas facile en effet de rendre un combat...

le 10 août 2014

18 j'aime

Kaiji: Ultimate Survivor
Mehdi-Ouassou
10

Even if not pushing means I'll be pushed myself... I will never push !!!

Kaiji, un anime qui à l’instar de Death Note aborde certaines questions fondamentales, psychologiques peut-être, mais pas que. Là où Death Note s’interrogeait sur la propension des hommes à prendre...

le 31 juil. 2012

16 j'aime

3

Du même critique

Neon Genesis Evangelion
MatsudaTakato
1

Qui se sait Profond s'efforce d'être clair, qui veut le sembler s'efforce d'être obscur

Vous voyez les metalleux sur youtube qui vous sortent que leurs groupes préférés sont les Jean Sebastien Bach des temps modernes car ils savent piquer quelques motifs de baroque et les reproduire de...

le 15 avr. 2015

44 j'aime

41

Yu-Gi-Oh!
MatsudaTakato
7

Joue ta dernière carte impuissante pour que je puisse en finir avec toi Yugi.

-Le jeu de mon grand-père ne contient aucune carte impuissante Kaïba. Cependant, il contient... EXODIA LE MAUDIT. -Hein ?! C'est impossible ?!! -J'ai rassemblé les cinq cartes spéciales... les cinq...

le 12 mai 2013

33 j'aime

17

Fairy Tail
MatsudaTakato
4

Shônen en boîte (Version anime)

Arrivé récemment dans le grand rayon de l'animation japonaise importée en France. Fairy Tail était le produit rêvé de tous les grands distributeurs. Quoi de mieux en effet, lors d'une période de...

le 18 juin 2012

32 j'aime

4