Pour les trois attardés du fond de la classe

Avis sur H

Avatar Wobot
Critique publiée par le

H, c'est toute ma vie! Le genre de série dont j'ai vu chacun des épisodes au moins 20 fois, dont je récite les répliques les plus cultes avec mes potes, dont je connais les dialogues et les gags par cœur et pour lequel je rate jamais une énième rediffusion à la TV. Le genre de passion dévorante qui fait que les autres sitcoms à côté on l'air tellement fades et lisses.

Ce que j'adore dans cette série, c'est déjà ce quatuor de pure génie comique:

D'abord, Jamel Debbouze,qui me fait hurler de rire avec ses mimiques, sa gestuelle, ses fautes de français, son bégaiement, ses yeux de cocker, ses coups toujours foireux, sa mauvaise foi...bref,ses défauts!

Y a aussi notre cher Sabri, joué par un Ramzy Bédia né pour ce rôle, peut-être le personnage le plus con de l'histoire de la télévision. Ce qui le rend encore plus extraordinaire, c'est qu'il se croit intelligent et donc se tape tout le temps la honte dés qu'il essaye de le montrer, n'ayant jamais remarqué qu'il est tombé dans les profondeurs abyssales de la débilité.

Aymé (Eric Judor), c'est le mec le plus normal de la bande... enfin "normal", faut pas déconner non plus. Obsédé sexuel pur et dur, il collectionne autant conquêtes féminines qu'il se prend de râteaux à cause de sa prétention et de sa beaufitude. Comme ses camarades, il cumule pas mal de tares dont une lâcheté qui fera des merveilles sur certains épisodes, ses enfantillages impulsifs et son anglais très approximatif qu'il expose à n'importe quelle situation (ses fameuses traductions valent leur pesant d'or: "Tu es traité comme de la merde"==>"You treated like a mergez").

Le meilleur pour la fin: le grand Docteur Strauss. Vieux escroc de la médecine qui tue accidentellement ses patients comme il va chaque soir à son cours de claquettes, il est l'incarnation de l'immoralité la plus crasse. En plus d'être une plaie en tant que chirurgien et d'être dénué de toute conscience professionnelle, il exerce d'innombrables activités aussi illégales et sordides les unes que les autres (ça va de la zoophilie au proxénétisme en passant par le trafic d'organes,la pédophilie,la fraude fiscale et j'en passe des plus belles). Evidemment, il n'hésite pas à obliger son personnel à participer à ses plans et cela les feront tomber en permanence dans des situations infernales pour le plus grand plaisir du téléspectateur.

Toute cette brochette de losers ont une alchimie incroyable entre eux: ça se vanne, le foutage de gueule et les disputes désopilantes sont constants et on aimerait grave avoir des potes comme ça avec qui déconner tous les jours!

La série nous livre aussi de sacrés seconds rôles dont le plus imminent est évidemment Béatrice, l'archétype de l'intello-moche-gentil que Jamel, Aymé, Sabri et Strauss maltraiteront avec jouissance.

Si vous cherchez de l'humour subtil, passez votre chemin. Ici, c'est de la drôlerie bas du front, assez bête, cynique et totalement absurde mais excessivement hilarante, enchaînant les gags et les répliques cultes toutes les 2 secondes! Les scénarios torchés n'importe comment la plupart du temps, sont à l'image de la folie de la bande.

Bien entendu, la série est loin d'être parfaite: la première saison est un peu bancale, Clara est plus là comme faire-valoir pour la bande et les sous intrigues la concernant sont peu intéressants, puis, certains épisodes de la dernière saison tombent trop dans la caricature et dans la surenchère du grotesque.

Pour autant, ça fait tellement du bien de voir une série dont tous les épisodes se terminent chaque fois mal, les plans des personnages principaux tombant tout le temps à l'eau. Une représentation caricaturale mais parfois pertinente de la vie de tous les jours, la "VDM" comme disent les jeunes: avec les râteaux, les humiliations, les gros moments de solitude, les échecs etc... à la différence que tout ceci se termine par une bonne tranche de rires et ça soulage!

Pour vous donner un petit aperçu du délire, voici une petite vidéo de 30 secondes de Jamel faisant semblant de tomber malade pour ne pas travailler, hilarious: http://www.youtube.com/watch?v=aQpmFQgCHK0

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2169 fois
64 apprécient · 5 n'apprécient pas

Wobot a ajouté cette série à 1 liste H

  • Séries
    Cover Top 10 Séries

    Top 10 Séries

    Comme vous pouvez le voir,la comédie domine ce top car je trouve que c'est vraiment dans le domaine de la série TV où elle...

Autres actions de Wobot H