Vil mais creux

Avis sur Hannibal

Avatar Memento

Un (bref) mot sur Hannibal, série aussi vite découverte qu’abandonnée. Le principe est connu : un policier/consultant/analyste/voyant particulièrement doué est embauché par le FBI pour arrêter de dangereux tueurs en série. Il est néanmoins très rapidement clair qu’on se trouve ici dans la version « cauchemardesque » du poncif. A aucun moment la série ne fait mine d’être un tant soit peu réaliste. Les personnages sont complètement barrés/déracinés (rien que la journaliste, totalement dépourvue d’une conscience et toujours magiquement au bon endroit, vaut son pesant), les dialogues n’ont aucun sens, et la violence, particulièrement graphique, frôle le très malsain. Et à la limite, pourquoi pas. Le problème, en revanche, que je vois à regarder une série qui est en permanence dans le fantasque, quand elle prétend avoir un intrigue policière, c’est qu’il devient difficile de faire abstractions de certaines choses. Il me semble que la nature même d’un cauchemar, c’est qu’il est provisoire, qu’il n’existe que grâce à ses bouffées d’air, ses moments de normalité. Hannibal vit en permanence dans un cauchemar qui ne voile que péniblement une certaine futilité. La série a su séduire pendant trois saisons, donc peut-être qu’il y a là quelque chose que je ne vois pas, mais quatre épisodes m’ont suffit.

(Basé sur quatre épisodes. La note étant malheureusement obligatoire, elle illustre ici mon ressenti.)

(Tiré de : http://johnnysgamecafe.fr/breves-de-comptoir-19-final-fantasy-xiii-2-parasite-eve-les-revenants-hannibal/)

Memento a ajouté cette série à 1 liste Hannibal

Autres actions de Memento Hannibal