Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Qui a-t-il vraiment dans cette assiette ?

Avis sur Hannibal

Avatar Jeanne_Fulloy
Critique publiée par le (modifiée le )

Un très bon démarrage, à mon sens. Les producteurs de NBC ont décidé de faire de l'argent sur le dos du psychiatre cannibale, et ils ont bien fait ! En se basant librement sur le roman "Dragon rouge", les scénaristes ont renouvelé l'univers et lui ont donné un style, en plus d'explorer des pistes intéressantes.

Là où Will Graham était juste un très bon profiler dans le film, capable de comprendre la logique et les pensées d'un tueur; le Graham de la série a la capacité de se mettre littéralement à la place du tueur, et il ne reconstitue pas un crime, il le revit dans le rôle du tueur, ce qui donne pas mal de scènes fortes et puissantes. Malheureusement, ce don est aussi une malédiction qui le mène dans des situations traumatisantes. D'où la nécessité pour lui de recourir aux services de ce bon docteur Lecter. La série met un scène notre cannibale préféré dans un cadre quotidien où l'on a pas encore l'habitude de le voir. C'est un Hannibal qui vit en société, reçoit ses clients dans son bureau et ses amis dans sa salle à manger, tout en les manipulant. Mikkelsen campe un Hannibal ambiguë dont on a du mal à savoir ce qu'il pense, ni ce qu'il mis dans ces plats.
Je vous jure, il y a un nombre astronomique de scènes de repas, où le doc fait des allusions louches sur la viande. Et à chaque fois, j'ai l'impression qu'il a fait manger ces victimes à ce pauvre Graham, à son supérieur du FBI et sa femme, et tant qu'on y est, pourquoi pas à tout l'Etat de Virginie !

La série commence comme une série policière, où Will est engagé pour arrêter de nombreux tueurs en série, qui ont tous la particularité d'avoir des méthodes très...inventives (franchement, ne manger pas devant cette série) mais Will (et les scénaristes) arrive toujours à donner une explication à ce déballage de gore. Cependant la série se détache petit à petit du format policier "un tueur-une enquête-un épisode" pour partir dans une autre direction après moult retournements de situation, tellement qu'à la fin, je me suis demandé comment ils ont réussi à commencer de l'épisode 1 pour en arriver à l'épisode 14 . Je suis franchement surprise par l'inventivité du scénar et par la direction qu'il prend.

Je vais quand même râler sur 2-3 trucs qui m'énerve, comme la réaction de certains personnages devant un tueur psychopathe en train de faire sa tambouille, ou quelques bugs dans la narration vers la fin. Mais je chipote un peu. Mais vu son écriture, j'espère que la série va durer 2 ou 3 saisons, pas plus. Car il y a un fort risque que la série finisse par partir en live, si on la fait durer trop longtemps.

Hannibal est une très bonne série que je conseille aux amateurs des films et des livres (pour ceux qui les ont lus) et aux autres.Je ne vous spoil rien car je ne veux pas gacher votre plaisir. Moi je l'ai plus qu'appréciée, je l'ai dévorée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 214 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Jeanne_Fulloy Hannibal