Hannibal
7.3
Hannibal

Série NBC (2013)

Voir la série

Un très bon démarrage, à mon sens. Les producteurs de NBC ont décidé de faire de l'argent sur le dos du psychiatre cannibale, et ils ont bien fait ! En se basant librement sur le roman "Dragon rouge", les scénaristes ont renouvelé l'univers et lui ont donné un style, en plus d'explorer des pistes intéressantes.

Là où Will Graham était juste un très bon profiler dans le film, capable de comprendre la logique et les pensées d'un tueur; le Graham de la série a la capacité de se mettre littéralement à la place du tueur, et il ne reconstitue pas un crime, il le revit dans le rôle du tueur, ce qui donne pas mal de scènes fortes et puissantes. Malheureusement, ce don est aussi une malédiction qui le mène dans des situations traumatisantes. D'où la nécessité pour lui de recourir aux services de ce bon docteur Lecter. La série met un scène notre cannibale préféré dans un cadre quotidien où l'on a pas encore l'habitude de le voir. C'est un Hannibal qui vit en société, reçoit ses clients dans son bureau et ses amis dans sa salle à manger, tout en les manipulant. Mikkelsen campe un Hannibal ambiguë dont on a du mal à savoir ce qu'il pense, ni ce qu'il mis dans ces plats.
Je vous jure, il y a un nombre astronomique de scènes de repas, où le doc fait des allusions louches sur la viande. Et à chaque fois, j'ai l'impression qu'il a fait manger ces victimes à ce pauvre Graham, à son supérieur du FBI et sa femme, et tant qu'on y est, pourquoi pas à tout l'Etat de Virginie !

La série commence comme une série policière, où Will est engagé pour arrêter de nombreux tueurs en série, qui ont tous la particularité d'avoir des méthodes très...inventives (franchement, ne manger pas devant cette série) mais Will (et les scénaristes) arrive toujours à donner une explication à ce déballage de gore. Cependant la série se détache petit à petit du format policier "un tueur-une enquête-un épisode" pour partir dans une autre direction après moult retournements de situation, tellement qu'à la fin, je me suis demandé comment ils ont réussi à commencer de l'épisode 1 pour en arriver à l'épisode 14 . Je suis franchement surprise par l'inventivité du scénar et par la direction qu'il prend.

Je vais quand même râler sur 2-3 trucs qui m'énerve, comme la réaction de certains personnages devant un tueur psychopathe en train de faire sa tambouille, ou quelques bugs dans la narration vers la fin. Mais je chipote un peu. Mais vu son écriture, j'espère que la série va durer 2 ou 3 saisons, pas plus. Car il y a un fort risque que la série finisse par partir en live, si on la fait durer trop longtemps.

Hannibal est une très bonne série que je conseille aux amateurs des films et des livres (pour ceux qui les ont lus) et aux autres.Je ne vous spoil rien car je ne veux pas gacher votre plaisir. Moi je l'ai plus qu'appréciée, je l'ai dévorée.
Jeanne_Fulloy
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 févr. 2014

Modifiée

le 7 févr. 2014

Critique lue 331 fois

Jeanne_Fulloy

Écrit par

Critique lue 331 fois

D'autres avis sur Hannibal

Hannibal
Vivienn
10

Hors d'œuvre

Saison 1 On l'a attendu, on était pas convaincu (surtout après l'échec grinçant de Bates Motel) mais on l'a vu et... Mon Dieu, quel chef d'oeuvre. Hannibal c'est plus qu'une série sur l'un des serial...

le 21 juin 2013

75 j'aime

14

Hannibal
Voracinéphile
3

Canine creuse

Ah, rarement une série m’aura refroidi aussi vite, et aussi méchamment (mon seul exemple en tête : Paranoia agent, qui commençait merveilleusement (les 5 premiers épisodes sont parfaits à tous les...

le 1 oct. 2013

70 j'aime

36

Hannibal
GagReathle
7

Un dîner presque parfait

Le menu que propose « Hannibal » est alléchant dès le premier coup d’œil. Le nom du chef, Hannibal Lecter, donne en lui-même envie, tant ce personnage reste associé à l'un des plus charismatiques...

le 3 juil. 2014

57 j'aime

5

Du même critique

Le Loup de Wall Street
Jeanne_Fulloy
7

Non, ce film ne fait pas l'apologie du sexe et de la défonce !

J'ai vu Le Loup de Wall Street, un lendemain de repas de Noel, dans un cinéma au fin fond du Pas de Calais, avec 5 personnes qui ont profondément détesté ce film. Moi, j'ai adoré, et je suis surement...

le 7 janv. 2014