Après la super Hyouka, voici Haruchika, un nouveau polar feel-good qui mélange le mystère et les émois adolescents. Et c’est un polar positif sympathique, porté par un duo classique et attachant, et par des mystères solides et accrocheurs.
Haruchika raconte les retrouvailles de Chika, une lycéenne ancienne garçon manqué qui rejoint l’orchestre de son nouveau lycée et va retrouver Haruta, son ami d’enfance. Les deux lycéens vont rencontrer leur professeur Kusakabe et ils vont tomber amoureux de lui, les deux. Et c’est ainsi qu’ils vont commencer à résoudre différentes affaires pour réunir des nouveaux membres dans l’orchestre. Evidemment, comme Hyouka, pas de meurtres ou de violence exacerbé, uniquement des mystères sur : Qui est le vrai maitre d’un chien trouvé dans un parc ? Et pourtant, c’est vraiment accrocheur. Les affaire se résolvent a un bon rythme, et le combo enquête/comédie dramatique peut se faire sans gêne. L’intrigue est rempli de clichés du genre school life et drame slice of life, avec le professeur trop cool, énigmatique et qui sait les dénouements d’avance. Mais ça n’est jamais un souci, le ton est touchant et subtil, le duo Haruto/Chika fonctionne dans sa différence et sa rivalité sentimentale. La candide héroïque et sans limite accompagné du détective pugnace et sarcastique, c’est un binôme déjà vu, mais ça fait plus que l’affaire. Après, je suis resté sur ma faim suite à une scène finale inconséquente.
Visuellement, on est devant une animation très feel good, une ambiance visuelle très mélancolique et chatoyante. Ca n’a rien de particulièrement original, ça n’a pas la réalisation aussi brillante et atypique de sa grande soeur Hyouka, mais le principal est là, c’est joli. Après, le chars-design moe peut agacer, et je le comprend parfaitement. Mais il ne faut pas être rebuté par ce détail, il y a de belles choses à voir dans Haruchika comme la scène de concert de l’épisode final, un beau moment.
Haruchika est un animé feel-good intérssant, avec ses petites intrigues du quotidien efficace et son duo de détectives plus que sympathique.

Supmad
6
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2018

Critique lue 465 fois

Supmad

Écrit par

Critique lue 465 fois

Du même critique

JoJo's Bizarre Adventure : Golden Wind
Supmad
9

The Italian Dream

Cette cinquième saison, qui adapte la cinquième partie du manga, de Jojo's Bizarre Adventure est comme la précédente : quasi-parfaite. David Productions a trouvé le format parfait pour créer animé...

le 13 août 2019

6 j'aime

Gambling School
Supmad
6

Jeux d'argent = Jeux de psychopathes

Thriller school life autour du jeu et du pari, Kakegurui (qui veut dire « Parieur compulsif ») est un bon animé. Il commence bien, très bien durant les trois-quatre premiers épisodes. Mais les jeux...

le 19 nov. 2017

6 j'aime