Hello Geekette
3.8
Hello Geekette

Websérie Magas (2008)

Alors d'abord la geekette en question se prénomme Valérie : elle porte joliment bien les couettes et les t-shirts girlys et flashys, elle est dotée d'un grand cœur et d'un humour à faire rire un moine tibétain, mais elle ne partage pourtant pas son appartement avec l'élu de son cœur. Non, en fait, Greg, son colocataire, tombeur de demoiselles psychorigides, n'a pas particulièrement d'yeux pour elle. Il la voit plus comme une bonne pote, quelque peu allumée, avec qui il peut assurément passer de jolies soirées. Enfin, tout dépend qui se ramène dans leur appartement... Car la geekette a dans son entourage toute une bande de jolis oiseaux de nuit, aussi férus qu'elle de science fiction, de comics ou de films cultes. Tandis que Greg, lui, compte dans ses amis des individus d'une telle normalité qu'ils en sont presque sinistres. Ces deux petits mondes sont donc voués à se rencontrer, et forcément le clash n'est pas loin.

Si les deux personnages sont en effet diamétralement opposés, cela ne leur empêche pas de partager leur espace de vie. De soirées d'anniversaire improvisées, en parties de jeux de rôles, en passant par des soirées de confidences intimes, nos deux héros ont fort à faire pour meubler leur temps. Pas une seconde de répit ne leur est donc accordée, ils courent d'une petite saynète à une autre, et le spectateur s'accroche à eux pour ne pas en perdre une miette...

Valérie : Dis moi, Greg, je peux te poser une question ?
Greg : Ouais...
Valérie : T'as toujours une érection quand tu regardes une émission sur la chasse aux canards ?

Hello geekette est une série qui ne cherche pas à nous faire réfléchir sur la condition des fourmis en période de grande sécheresse, non, il s'agit d'une série dans laquelle les relations hommes / femmes, geeks / non geeks, sont abordées. Mais celles-ci ne sont pas décrites sous un angle sociologico chiant à la façon d'une « émission diffusée tard le soir sur France 3 », du tout, mais sous un angle humoristique au sens jovial du terme. Le but de cette série est de proposer une petite bulle d'air, de divertir un petit moment, et surtout de le faire sur une durée limitée à 7 minutes (pour les épisodes les plus longs). En effet, sur le net, on a tendance à vite passer d'une page à une autre, ce n'est pas vraiment comme quand on est devant notre télévision, cela explique ainsi le format assez court de chacun des épisodes proposés. Mais quand on sait que c'est une grosse dose de savoir faire et de malice qui est à l'œuvre derrière les murs, que c'est la passion qui anime les créateurs et les acteurs, on se prend d'autant plus agréablement au jeu.

Cette série constitue un vrai petit miracle d'humour, le genre de pilule de joie et de rires que l'on s'envoie dans le gosier avant de retourner travailler. Certes elle ne révolutionne en rien le schéma classique de la sitcom puisqu'elle prend cadre, au moins dans la saison 1, dans le salon dans lequel se vautrent nos deux colocataires et leurs amis. Un salon fidèle à l'esprit des geeks, qui rappelle justement ces chambres d'adolescents avec leurs posters de films (ou autres) (moi j'ai des posters de lingerie par exemple mais les modèles n'ont pas de couettes) au mur. Le genre de décoration qui fait sourire avec dédain les adultes et leur fait penser que les geeks sont en fait de grands adulescents. Fort heureusement, les trois scénaristes réalisateurs ne sont pas là pour juger l'environnement de leurs héros, ils se servent de ce salon comme d'un appui à leur histoire, comme d'un moule duquel ils sortent leurs histoires friandises.

Et dans la saison 2 on sort de l'appartement pour visiter des lieux aussi divers que la ville de Twin peaks, l'appartement de la trés chaude Caroline ou la plage du film de Michael man "Manhunter"

Karl : Tu vas voir, je t'ai acheté un super dvd. Cannibal Holocaust ! Version collector ! C'est le meilleur film de cannibales qu'on ait jamais fait. (...)
Greg : Heu... C'est gentil, je ne l'ai jamais vu...

Forcément, Hello geekette est une série qui fait appel aux connaissances geeks des spectateurs. Bien sûr, il ne faut pas être un vrai expert pour comprendre les nombreuses allusions vidéoludiques, cinéphiliques ou musicales qui y sont faites. La série est faite pour donner le sourire avant tout et non pour agiter les neurones, même si on pourrait y voir une certaine description amusée de l'univers des geeks. En l'état, on prend plaisir à suivre des discussions endiablées où nos héros débattent sur tel ou tel personnage de série télévisée, comics ou manga, ou se disputent pour savoir quel jeu vidéo est le plus intéressant ou non. Car Hello geekette est une web série qui ne tient debout pas seulement à cause de son cadre familier, mais surtout grâce à ses personnages.

Les personnages de Hello geekette appartiennent donc à deux mondes totalement différents, d'un côté on retrouve les geeks et de l'autre, les non geeks.
Evidemment la série dresse plus un portrait très sympathique et coloré du premier camp que du second. Cependant, dans un camp comme dans l'autre, les auteurs ont privilégié l'humour pour les décrire, ceux-ci ne cherchant pas à verser dans le docudrama soporifique. La série propose donc une vraie caricature mais ne tombe pas dans la vulgarisation trop facile. Elle ne sert aux spectateurs que des repères visuels identifiables ou sonores. Ainsi, nos geeks arborent de beaux t-shirts too much mais réjouissants, tandis que les non geeks ont tout de suite un style bien plus sévère, voire snob. Les geeks s'expriment de façon très enjouée, très vive et pleine de pep's, tandis que les autres ont une élocution plus posée, plus dure et tiennent des propos plus cyniques. On comprend vite que les auteurs jouent avec les codes que tout le monde connaît afin d'en tirer une peinture assez drôle, tout en ne prenant parti pour aucun des deux camps.

Car cette série est avant tout plutôt drôle, chaque épisode poursuit un petit délire sur un court laps de temps, ce qui fait que l'attention du spectateur ne relâche jamais. Le ton est très vif, les réparties fusent comme des balles, et le charme des acteurs joue beaucoup dans la réussite de cette entreprise (j'ai failli écrire Enterprise, la geekette a eu raison de moi !) . Si Hello geekette est une série assez légère et donne le tournis comme après avoir consommé une petite coupe de champagne en bonne compagnie, ce n'est pas du tout un hasard. L'histoire se suit d'abord avec curiosité, et si on reste à suivre tous les épisodes des deux saisons jusqu'au bout c'est tout simplement parce que sous le couvert d'une caricature amusante, il y a quand même un ciment qui lie tous ces épisodes. Il suffit de peu de choses pour captiver l'intérêt des spectateurs, et ici c'est justement une possible romance entre les deux héros qui nous pousse à entrer dans leur vie. On a donc bien envie de savoir si oui ou non nos deux héros vont finir dans les bras l'un de l'autre, tout comme Ross et Rachel, Leonard et Penny, Jeffrey et Britta bien avant eux (ne me demandez pas de quelles sitcoms ils sortent, hein...) ! Car oui, ce genre de lien amoureux à base de « je t'aime oui c'est vrai » suivi de « ah mais finalement non, je ne sais pas, mais peut être que... » est à la base de nombreuses sitcoms à succès, tout comme l'amitié qui lie les héros.

Les auteurs ont bien digéré les règles des sitcoms, et ont brillamment reproduit tous les clichés que l'on aime retrouver dans ces séries. On ne sort pas de mauvaise humeur après la vision d'un épisode de Hello geekette, on a plutôt envie de connaître la suite des aventures de nos héros. En saison 2, les autres protagonistes se voient plus fouillés, et deviennent même les héros lors d'épisodes assez surprenants tant on sent que nos auteurs sont contents d'enfin se lâcher. Tel est le cas de Cédric, l'informaticien de génie, qui se retrouve au cœur d'une quête de l'âme sœur plutôt déjantée et osée qui excite les yeux (oh oui les filles sont joliiiies) comme les oreilles (oui, c'est drôle, ben oui).

Par contre, il ne faut pas croire que sur le reste de leur série, les scénaristes demeurent très sages, non, mais on sent qu'ils sortent du schéma habituel dans lequel ils se sont enfermés et qu'ils s'en amusent. En fin de chaque saison, les créateurs se sont ainsi permis de proposer des parodies d'œuvres existantes dont il s'agit de taire le nom pour ne pas enlever l'effet de surprise. Il réside dans tout cela une vraie récréation au sein de laquelle les personnages/acteurs ont l'air bien heureux de participer.

Eléonore : Et tu bosses dans quoi ?
Cédric : Dans l'informatique, je fais des sites internet.
Eléonore : Ah, ok... (pour elle) C'est pour ça...

Car Hello geekette compte en son sein toute une bande d'acteurs tellement sympathiques (dans la série comme en vrai, pour ne rien gâcher) (oui, dans les conventions, ils sont aussi très accessibles) et doués qu'on a le sentiment de s'en être faits une vraie bande de potes. Tous les roles sont interprétés par des acteurs quasiment amateurs, dont le rôle correspond souvent à leur style. Tous sont au service de leurs personnages certes parfois bien excentriques et ils mettent tant d'énergie et de folie que l'on applaudit de tous ses membres (oui tous).

ben voila, en gros, pourquoi j'aime HG...
joel34
10
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2011

Critique lue 726 fois

12 j'aime

4 commentaires

joel34

Écrit par

Critique lue 726 fois

12
4

D'autres avis sur Hello Geekette

Hello Geekette
joel34
10

pourquoi j'aime Hello Geekette...

Alors d'abord la geekette en question se prénomme Valérie : elle porte joliment bien les couettes et les t-shirts girlys et flashys, elle est dotée d'un grand cœur et d'un humour à faire rire un...

le 18 janv. 2011

12 j'aime

4

Hello Geekette
Zali_L_Falcam
1

Critique de Hello Geekette par Zali_L_Falcam

Non mais non, quoi. Non. Non. Mais juste non. Je sais pas quoi dire, mais non. Pitié. Non. Non. Il faudrait désinventer Internet juste pour éviter ça. Vraiment, non.

le 13 déc. 2010

10 j'aime

2

Hello Geekette
Babe
1

Critique de Hello Geekette par Babe

J'essaye souvent d'être tolérante avec les web séries parce que "petit budget", "pas de matos", "pas de décors", "acteurs amateurs". Mais quand on a rien de tout ça on essaye de compenser avec des...

Par

le 6 janv. 2011

9 j'aime

Du même critique

Ténèbres
joel34
6

hummmmm giallo !

Partie 1 – JE VOUDRAIS BIEN ME RASER LA TETE, LA, CA VOUS ENNUIE SI JE M'ABSENTE QUELQUES MINUTES ? Peter Neal est un brillant écrivain à succès qui s'est depuis longtemps spécialisé dans le domaine...

le 18 janv. 2011

4 j'aime

2

Zack et Miri font un porno
joel34
6

go kevin go !

Zack et Miri se connaissent depuis très longtemps, et sont pas loin d'être les meilleurs amis du monde. Ayant grandi ensemble et fait les 400 coups dans tous les recoins de leur ville, les voilà...

le 18 janv. 2011

The Walking Dead
joel34
7

Critique de The Walking Dead par joel34

meme si la serie souffre un peu du manque de charisme de son interprete principal elle demeure bien plus interessante que tous les derniers films de zombie sortis au ciné ces derniers temps (les...

le 18 janv. 2011