Potentiel gâché mais...

Avis sur Hellsing Ultimate

Avatar neovea

Étant fan de mangas, j'ai conscience qu'il est difficile de critiquer une oeuvre sans avoir lu l'original papier. Et bien que ma note de 6/10 soit dure, je n'ai pas honte d'admettre que j'ai beaucoup apprécié l'anime.

Cependant, malgré une qualité graphique indéniable, des personnages hauts en couleur débordant de charisme, les incohérences scénaristiques ou de mise en scène me posent un réel problème. Etant par ailleurs assez friand d'univers sombres et tout particulièrement du vampirisme, je regrette cette débauche de violence et d’hémoglobine qui en définitive annihilent tout le pouvoir qu'elle peut avoir si justement dosée : ça devient normal et finalement ça ne choque pas. L'on me répondra que le but n'est pas forcément de choquer, mais je reste très sceptique sur la question.

J'ai avalé les épisodes en 3 soirs, et mon intérêt ne s'est aiguisé réellement que sur les 3 derniers épisodes. Le cœur de l'intrigue y est révélé qu'à ce moment là réellement et c'est bien dommage : j'aurai vraiment apprécié une distillation plus subtile au fil des épisodes, qui m'aurait éviter de regarder les premiers épisodes presque du coin de l’œil par moment.

Au final, la sensation que ça m'a fait est un peu la même que je retrouve dans les animes modernes : de la débauche d'effets très stylés pour la plupart, au détriment de l'intrigue. Et même si Alucard a clairement la classe, lui et ses acolytes sont à mon sens handicapés par cet aspect (désolé des mots) trop hollywoodien dans la mise en scène. C'est trop peu subtile pourtant le matériaux était vraiment de qualité.

Anime à voir cependant, car graphiquement ça envoie du bon pâté des famille :)

Autres actions de neovea Hellsing Ultimate