Génial au début, très décevant par la suite...

Avis sur Heroes

Avatar Enlak
Critique publiée par le

Difficile de noter cette série tant la qualité fut inégale. Pourtant le début était génial et prometteur...
Des personnes développent des pouvoirs et toute leur vie est bouleversée. C'est que les pouvoirs compliquent encore plus les questions existentielles : qui suis-je ? Quel est le sens de ma vie ? Pourquoi suis-je là ?
Chaque personnage devra ainsi trouver sa propre voie, tracer son propre chemin, trouver les réponses à ses questions, ce qui se fera en croisant d'autres personnages, en interagissant avec eux, évoluant à leur contact. Cette quête existentielle rend ses personnages proches de nous et permet l'identification de ses « héros » désœuvrés, dépassés par les évènements, tourmentés.
Car en plus de ces questions qui hantent chacun à un moment ou un autre, ils doivent en plus gérer ces capacités spéciales, cette brusque irruption d'un évènement surnaturelle dans leur vie courante. Un bouleversement pour eux mais aussi pour leurs proches. Ils devront déterminer ce qu'ils vont faire de ces capacités. Pour tous, la rencontre avec d'autres « spéciaux » leur fait se demander ce qu'ils sont destinés à accomplir, pourquoi ils sont là et pourquoi eux.
Heroes se veut universelle. Outre les thèmes abordés, les personnages sont de plusieurs origines, ainsi que la musique. Les épisodes s'ouvrent sur une image de la Terre avant d'être éclipsée par la lune. Elle livre le message que nous sommes tous liées, tous unis en tant qu'individus de la même planète. Le casting est varié et révèle la diversité des origines (bien qu'essentiellement américaine).

La saison 2 continue dans la lancée, bien qu'avec une légère baisse de rythme. Hélas, la saison 3 ne respecte plus l'univers et la psychologie des personnages, il faut en mettre plein la vue aux spectateurs pour remonter les chiffres d'audience, ce qui ne marchera pas. Si la qualité de la deuxième moitié de la saison 3 remonte sensiblement, la saison 4 enfonce la série dans la médiocrité, les intrigues s'enchaînant sans liens, et les personnages devenu nettement moins intéressants.
Un réel gâchis, d'autant c'est bien la faute aux créateurs et non au concept, qui bien traité, aurait pu durer encore en maintenant une bonne qualité...
Je mets donc une moyenne de 7/10, pour la qualité du début...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2245 fois
8 apprécient

Autres actions de Enlak Heroes